la route ferrée interrompue Oostcamp. Ce tracé rendrait le trajet plus long d'une lieue, mais qu'est-ce qu'uue lieue pour ce merveilleux moyen de communication? Nous apprenons que la régence de la ville de Thielt, seondee par toute la Flandre occidentale, s'occupe activement de ce projet sous peu paraîtra un mémoire destiné faire ressortir tous les avantages de ce changement. Le prince d'Aremberg vient de faire don l'église de Reims en France (département du Nord,) du Christ au jardin des Olives de M. van Hanslaere. Cet artiste, qui s'est rendu avec un juste empressement l'in vitation d'aller lui-même placer son tableau, a reçu l'accueil le plus flatteur. Les journaux hollandais annoncent, et ils sont bien informés sous ce rapport, que M. le prince Joseph de Chimay se rendra sous peu de jours La Haie pour y prendre possession du poste d'envoyé extraor dinaire et miuistre plénipotentiaire de Belgique près la cour des Pays-Bas. Nous savons que M. Falck viendra immédiatement après Bruxelles pour y représenter sa cour en la même qualité. Indépendant Dans sa séance du 20 de ce mois, le conseil communal de Tournai a adopté le projet d'adresse au Roi pour que le canal de l'Espierres n'ait pas lieu. On écrit de Courtrai, 24 septembre La bande de filous qui est eu possession d'exploiter toutes fêtes publiques a fait actes de préseuce Courtrai. Voici de ses œuvres Une montre en or a été volée M. Parent, entrepreneur du chemin de fer, au moment qu'il sortait du Banquet de la régence, et sur les marches mêmes de l'Hôtel de ville. Il la sentit se glisser hors de son gousset et il saisit la main du voleur qui fut empoigné et mis entre les mains de la police. Le prévenu, paraît-il, avait déjà passé la montre l'uo ou l'autre de ses compères. Il se dit nommer Cli» Cheutimen, de Bruxelles; on a trouvé sur lui une bourse contenant 4 pièces de 20 francs et environ 3o francs en pièces de 5 francs et monnaie ainsi qu'une tabatière en argent. Une deuxième montre en or a été éga lement volée sur la place de la station un officier supérieur. Au Cajé Belgeune bourse contenant environ 20 francs a été volée un parti culier de Thielt. Une autre bourse, contenant environ 73 francs, a été également volée un étranger. Une correspondance de Lille, du 22, contient ce qui suit Les bruits répandus sur des troubles ?ui auraient éclaté Roubaix étaient sans ondement. Celte ville jouit d'une parfaite tranquillité. Les journaux français donnent des détails sur le suicide du jeune homme qui était sur le point de s'embarquer bord de Hydrographe. Il paraît certain que le cabinet français s'occupe d'un arrangement négocier entre don Carlos et le gouvernement de Madrid, qui aurait pour but la renonciation officielle 5 de l'infant ses prétentions, et par con séquent amènerait l'extinction immédiale de la guerre civile qui désole l'Espagne. Ou assure que c'est M. le duc Decases qui est chargé de celle importante mission. Le gouvernement publie ce soir la dépêche télégraphique suivante Le général commandant la 20e division millitaire, M. le président du conseil. Bayonne, a3 septembre. Estella s'est soumis. Un escadron na- varrais s'est réfugié sur notre territoire près de St-Jean-Pied-de-Port trois ba taillons sont dans la forêt d'Irati. D'après lEcho d'Aragon et la Senti nelle des Pyrénées, les troupes d'Espartéro avaient commencé se mettre en marche pour le Bas-Aragon et le royaume de Valence, où Cabéra paraissait vouloir con tinuer tenir la campagne. Si l'on doit croire une proclamation signée comte de Morella, et publiée dans le journal carliste de Bordeaux, la Guiennedu a5, Cabréra aurait l'intention de revendiquer les jueros de Valence, de-la Catalogue et de l'Aragou. Ou écrit de Madrid, 16 septembre Voici une aperçu des dépenses que le gouvernement aura supporter par suite de la soumission des officiers généraux carlistes Le lieutenant-général Marolo restera Bilbao jusqu'à la résolution de S. M. avec 4o,ooo réos de traitement. Le brigadier de cavalerie Cabanaset les brigadiers d'infanterie Madéro et Manuel de Armijo, et les colonels comte de Pastrana-Castro- Butron, Louis Bessières, marquis de Saré- quéla, Guéora passent en France avec leur traitement pour 4 mois. [Eco du 17.) DaDS la chambre des députés, le 16, M. de Las Navas a développé une pro position sur la responsabilité ministérielle. La proposition est prise en considération et renvoyée aux bureaux. Une proposition de M. Mendizabal, concernant l'entretien du culte et du clergé, est renvoyée dans les bureaux. La séance est levée. HOLLANDE. La Haie, 26 septembre. On lit dans l'Avondbode Les commissairer hollandais Anvers avaient été invitér assister l'inauguration du cliemiu de fer de Gaud Courtrai; ils n'ont pas accepté cette invitation et ont fait valoir pour excuse leurs occupations. On écrit de Rotterdam, a3 septembre Le 21 septembre dernier, la Société hol landaise de littérature et beaux-arts a tenu sa séance générale annuelle. M. Nollet de Brauwère van Sleeland, l'un des littérateurs flamands des plus zélés, assista cette réunion ainsi qu'au* banquet qui l'a suivi. A celle occasion il porta le toast suivant Messieurs! il m'est difficile d'exprimer ce que je ressens en ce moment, entouré de tout ce que la Neêrlaude compte de grande poètes et de littérateurs distingués. Assister la séance de ce matin, être admis au nombre de vos convives, était, je l'avoue un honneur auquel je ne pouvais m'attendre- je suis loin d'attribuer cet honneur mon mérite personnelmais je me plais y reconnaître un témoignage d'intérêt que vous portez aux littérateurs vos voisins, que j'ai pour ainsi dire l'honneur de ré présenter ici. Que la politique et les in térêts temporels divisent les deux pays! Quant nous, nous sommes tous enfaris de la même souche, frères daos le domaine de la littératureet tous nous portons nos offrandes sur le même autel. La littérature flamande commence un nouvelle ère; celle de la Neêrlande a atteint son apogée et brille dans toute se splendeur aussi nous vous reconnaissons volontiers comme nos dignes modèles et c'est suivre la marche que vous nous avec tracée que tendent nos constans efforts. Prêtez-nous cet effet constamment la main, avec cette même amitié fraternelle avec laquelle de notre côté nous continuerons vous tendre la nôtre. Aux littératures hollandaise et flamande! {Aen de noord- en zuidnederduitsche letterkunde R1. le professeur Sigenbeelç répondit ce toast que les littérateurs hollandais éprou vaient la plus vive sympathie pour leurs confrères flamands; que la littérature fla mande semblait reprendre avec beaucoup de succès et qu'il saisissait celle occasion pour faire surtout une mention honorable de la société de Gand De tael is gansch het volk, laquelle se distingue particuliè rement par la mérite des publications et par les membres qui la composent. FRANCE. Paris, 26 septembre. Le Courrier de Bordeaux donne des détails sur le passage de don Carlos par cette ville. L'Echo de Vèsone dit que don Carlos, partout où il n'est pas reçu par les fonctionnaires, lient payer ses dépenses, mais qu'il laisse les frais de poste la charge du gouvernement, par le motif qu'il n'est pas libre de régler son itinéraire. Nous recevons aujourd'hui le Courrier de la Sarlhe du 20septembre qui semble faire pressentir que des troubles pourraient se renouveler dans la journée. La plupart des blés arrêtés au passage sur les diverses roules de la Sarthe ont été déchargés sous la halle du Mans. Les habitans des commu nes voisines devaieut venir le ao, jour du marché se joindre aux insurges pour intérdire main armée 1'exportatioD des grains. Des lettres de la Ferlé Bernard et de Mamers annoncent que de nouveaux troubles ont eu lieu. M. le ministre de l'argriculture et du commerce vient d'adreser aux préfets une circulaire, en date de Paris le 19. Six généraux en chef se sont succède dans le commandement de l'armée carliste en Navarre et dans les provinces basques Zumalacarrégui, qui est mort sur le champ

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2