/jlniaiaf 3o foc cffaii3te-0cci3ciilafc cio 3c foc VILLE D" YPRES. (N° 2298.) SAMEDI, 12 OCTOBRE, i85g L'abonnement ce journal est, pour les villes et arrondissemens de Courlrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc, de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent® par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3i octobre5 iji heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i octobrey 7 1/2 heures. FEItM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3i octobre9 IJ2 heures. BELGIQUE. Bruxelles 10 octobre. S. A. S. le prince héréditaire de Saxe- Cobourg et sou frèrele prince Albert sont partis hier pour Londres, par Anvers. Le directeur des chemins de fer les a accompagnés en personne. Les princes, arrivés onze heures Anvers, en sont partis midi pour Londres, avec leur suite, bord du bateau vapeur. M. le bourgmestre avait été les complimenter. Un arrêté royal du 3o septembre dernier accorde l'institut des sourds-muets et des aveugles, Liège, un subside de 7,000 fr., pour couvrir une partie des frais résultans de l'acquisition et de l'ap propriation du nouveau local, où cette institution est transférée. Le Moniteur publie un arrêté royal qui approuve le règlement de police des lavoirs de minerais et des cours d'eau non navigables ni flottables, adopté par le conseil provincial de Namur, dans sa séaoee du 11 juillet dernier. Le 4, le roi a présidé le conseil des ministres. S. M. a reçu une députaiiou de la régence de la ville de Poperinghe. Une députation de la régence de Rous- brugge, province de la Flandre occidentale, composée de MM. Blaeckeconseiller de régence, et Rubbrecht secrétaire, a eu l'honneur d'être reçue aujourd'hui v5 octobre) en audience de S. M. le roi, au château de Laeken. Leur mission avait pour objet de supplier S. M. de ne pas accéder la concession du canal de 1 Espierres, attendu que ce serait détruire la navigatiou na tionale daos les canaux des Flandres. Le Moniteur publie les règlemens sur la côte des eaux du canal de Bruges Ostendeet celui sur la police de la navigation de la Dendre. Le même journal publie des arrêtés or donnant l'établissement des roules d'An- derlues Bascoup, d'Eenaeme Maeter et d'Aubange Sainl-Mard-lez-Virtou. On écrit de Gand, le 7 octobre Notre ville a repris ses paisibles habitudes de travail et d'ordre. Ptesque tou es les fabriques sout en activité toute crainte de nouveaux ressemblemens a disparu. Cepeudant l'autorité militaire continue veiller; des troupes stationnent sur le Marché du Vendredi et la Place d'Armes. Le nombre des blessés est de dix-huit ou dix-neuf quatre ou cinq ont subi des amputations. Il n'y a jusqu'ici qu'un seul mort, le nommé van de Vyvère. Le cuirassier, dont nous avons avons annoncé le décès, n'a pas succombé la blessure qu'il a reçue la tête. On espère le sauver. De nombreuses mutations ont été faites dans l'administration des finances par arrêtés royaux en date du 4 de ce mois, parmi les receveurs des contributions. Il a été pourvu entre autres aux bureaux de Charleroi, d'Ypres, de St-Nicolas, de Chtèvres, de Burght, etc. Plusieurs receveurs en dispo nibilité des parties cédées des provinces de Luxembourg ont été mis eu activité par suite de ces mutuations. Le Belge annonce qu'à partir de ce jour, M. Ad. Barlels s'est relité de la rédaction du Belge. On écrit de Gand, le 7 octobre La coramision de vingt-un membres nom mée dans la réunion des fabricans de lundi dernier, s'est assemblée aujourd'hui pour procéder l'élection de la commission direc trice de l'association en faveur de l'industrie cotonnière. Les membres élus sont au nombre de quinze, savoir sept non industriels et huit fabricans. Les premiers sont MM Hoobrouck de Fiennesmembre de la chambre des représentans Aug. de Cock, Vethaeghe-de Nayère, Delahaye, F. Malinius membre de la chambre des re présentans, van Huffel, avocat Gand, et Grcier- Lefebvre. Les fabricans élus sont MM. de Smet- de Nayère Claes-de Cock, Rosseel, Ed. Coppens, Em. Braeckmao, Voortman, Pa- rideut et Ceuteiix. L'instruction relative aux troubles con-s tinue avec beaucoup d'activité. Plusieurs personnes ont obtenu leur mise en liberté provisoire, parce que les motifs des arres tations opérées par les militaires n'ont point été constatés et que les renseigneraens fournis par la police sur le compte des individus relâchés leur sont favorables. Des chariots escortés de troupes de ligne et d'uu détachement de cuirassiers sont venus prendre ce soir l'Hôtel de ville pour les transporter la citadelle les fusils qui y étaient déposés et qui avaient servi daus le temps de la garde civique. M. le commissaire de police van Lan- deghem vient d'opérer une arrestation impor tante un écrivain, âgé de 66 ans, demeurant en cette ville, a été écroué au dépôt mu nicipal, sous la prévention d'être l'auteur des faux livrets, au moyen desquels les tisserands commettaient depuis longtemps des escroqueries au préjudice des fabricans. L'inculpé a été pris en flagrant délit. La commission établie GaDd pour régler l'écoulement des eaux des Flandres, a poursuivi paisiblement le cours de ses travaux pendant les troubles de cette ville. Les membres hollandais sont partis mercredi pour retourner chez eux. Avant-hier au soir, la garde stationnée la porte de Flandre a été doublée cause de la kermesse de Zeliick. Plusieurs com pagnies travesties qui s'étaient rendues dans la journée dans cette commune, sont rentrées daos la soirée en ville la lueur de falots. Tout s'est paisiblement passé.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1