«jne la convention relative an canal de lEspierres, vient d'être ratifiée. On écrit de Mods, 18 octobre La désertion continue dans notre garnison; avant-hier encore, sept hommes du régi ment ont dispara. On vient de saisir Cambrai r^5 raillions de cigarres qu'on introduisait en fraude représentant une valeur de 35,ooo francs. Vingt et un ouvriers, traduits devant le tribunal de police correctionnelle de Lille comme prévenus des troubles qui aurent lieu dans cette ville les 20 et 21 septembre dernier, viennent d'être condamnés, savoir Deux 3 jours d'emprisonnement, 7 huit jours d'emprisonnement, 11 dix jours d'emprisonnement, un vingt jours d'emprisonnement, et un 5o fr. d'amende. Tons ont été, en outre, condamnés soli dairement aux frais. Ou écrit de Valenciennes, 17 octobre Presque tous les conseils municipaux du département du Nord s'occupent de la com munication touchant les chemios de fer qui leur a été faite par l'autorité. On écrit de Muuich, t4 août M. O'Sullivan de Grass a été reçu hier en audience solennelle par S. M. qui il a remis uue lettre de son souverain. On écrit de Bayoune, i5 octobre Espartéro, en se mettant en marche coutre Cabréra, a adressé une proclamation aux provinces d'Aragon, de ValeDce et de Murcie. On remarque dans cette proclamation les paroles Deux monstres, qui ont toujours soif de sang s'opposent seuls cette pa cification. Eco del Comerciodu 11.) On lit dans l'Echo du Nord, journal de Lille Nous recevons la comunication suivante de la chambre de commerce de Lille La chambre de commerce de Lille vient de recevoir de M. le préfet l'avis officieI de la ratification du traité qui autorise la jonctiou de la Deule l'Escaut par le canal de Roubaix. Elle s'empiesse de porter la connaissance du public celte heureuse et importante nouvelle. Ainsi, après quinze ans d'attenteil est enfin permis d'espérer de voir se réaliser prochainement une en treprise qui bien que présentant tout la fois pour la France et pour la Belgique un haut intérêt, n'a pas moins rencontré alternativement dans les deux pays des obsta cles sans cesse rénaissans. Le 18, le sieur Tprévenu de destruction d'un effet de change, a été mis en liberté sous caution. Un des principaux témoins charge dans celte affaire n'a pas comparu au réquisitoire de M. le juge d'ins truction. Il sera probablement pris contre lui des moyens de l'y contraindre. On écrit de Gand, 18 octobre Depuis les désordres qui ont agité Dotre ville au commencement de ce moisdes postes militaires ont été établis la Halle aux Toiles, Marché au Vendredi, et l'état- major de la garde civique, rue Haute-Porte. Nous apprenons quepar ariêté royal du 16 de ce mois, il vieut d'être Lit gtâce pleine et entière au nommé Liévin de Wilde, ci-devaot fabricant Gand, condamne l'année dernière par la cour d'assises de la Flandre orientale 5 ans de reclusiou pour sous traction l'aide de faux livrets de chaînes de coton. Un circulaire a été adressée vendredi par M. le baron de Viron MM. les commissaires d'arrondissement et MM. les membres des administrations communales du Brabant. HOLLANDE. La Haie21 octobre. L'Avonbode a publié récemmeut, l'oc casion de l'interruption des conférences d'U- trecbt, uu article dans lequel il accusait la Belgique de vouloir se soustraire au paie ment de sa quote-part de la dette. L'Arn- hemsche Courant a pris généreusement la défense de la Belgique. Voici la réponse qu'il a faite V A vondbode daus uu de ses derniers numéros Nous De voulons pas contester VA vond bode le droit d'émettre des conjectures sur la légimité des prétentions pécuniaires élevées par des Belges, charge de l'an cien trésor des Pays Bas, ainsi que sur la justice ou l'injustice du remboursement des reutes acquittées pendant les huit dernières années par l'administration du livre auxi liaire de la dette mais nous aurions voulu qu'il se fût abstenu d'expressions dures et presque outragaules envers la Belgique, et qu'il De l'eût pas accusée, sans preuves, de vouloir empêcher une liquidation qui, ne conridéser que le texte du traité, ne peut passer pour compliquée. Ces accusations prématurées et impru dentes de VA vondbode De dénotent-elles pas une partialité blâmable berispelyke eenzydigheidjEn persévérant dans celte voie, ce journal ne fera-t-il pas ce qu'il faut faire pour semer de nouveaux germes de discordes et de haine entre les Belges et les Neêrlandais qui fraternisent de nouveau? SaDS vouloir mettre daDS sou tort aucune des deux parties, nous exprimons le vœu que les commissaires belges el néerlandais se pénétrent bien de l'idée que, maintenant que le traité a été proclamé obligatoire l'honneur et la bonne foi obligent les deux pays tenir pour irrévocables el accomplir saDS délai les points relatifs au territoire et la dette, qui ne sont pas encore exécutés. FRANCE. Paris, 21 octobre. ha Revue des Deux-Mondes annonce qu'aux divers projets de loi dont le ministère s'occupe en ce moment il faut ajouter celui qui aurait pour objet de régulariser l'ap plication de la peine de la déportation. On sait que les condamnations emportant celte peÎDe et s'exécutent au moyen d'une détention perpétuité dans les prisons de l'état. Le gouvernement aurait conçu la pensée de trouver un lieu convenable de déportation dans une des îles de l'Océanie, que lui céderait l'Angleterte. RI. Meyerberr est de retour Paris où il ne séjournera que peu de temps devant aller rejoindre sa famille Bade'. L'ouvrage que M. Meyerbeer composait pour l'Opéra est terminé, et pourra être mis prochainement l'étude. L'acte d'accusation relatif Blanqui lui sera DOtifié demain ou après-demaiD comme il D'à point répondu aux juges iu- stucteurs et que par couséqueut sou inter- ragatoire ne jette aucun jour nouveau sur la part qu'il a pu prendre au complot des 12 et i3 mai, l'acte d'accusation qui lui sera signifié est le même ou peu près le même que celui qui a été signifié Barbés et ses complices. La Quotidienne a été saisie le 17 la poste et ce matin dans ses bureaux, au sujet d'un article sur les subsistances, propos des troubles du Mans L'éditeur de la PresseM. Dujar- rier, vient d'être condamne par défaut un mois de prison, 100 fr. d'amende et 10,000 fr. de dommages "et intérêts pour avoir imprimé que le gérant du Corsaire M. Balmossiere était un repris de justice. La géuérosté de Paganini l'égatd de M. Berlioz vieut d'être effacée par uu acte d'une munificence toute princière de M. Listz, Ce célèbre pianiste, voyant que lr souscription ouverte pour élever un monu ment Beethoven n'avait pu atteindre un chiffre suffisant, vient de le compléter par un don de 60,000 fr., fruit de tou tes ses économies. Vau Amburgh ne recommence pas ses représentations au tfieâlre de la porte Si-Martin, et l'on assure que sa blessure est plus grave que ne le dit M. Ilarel. Suivant de nouvelles révélations, les ani maux recevraient de l'opium avec leur nour riture, c'est, dit-on, ce qui les reudiait dociles. La Gazette du Berri annonce qu'oD a fait courir le bruit que dou Carlos avait voulu s'évader, et que maintenant, lorsqu'il se rend la promenade, ses voilures sont immédiatement suivies par des gendarmes. Des lettres d'Irun nous apprenent que beaucoup d'Espagnols tevieuuent de la France dans leur pays. L'Alcade de Sacas a été réintégré dans sss fonctions. ANGLETERRE. Londres21 octobre. On De doute pas que l'Angleterre ne recon naisse bientôt le Texas comme l'a fait la France. La négociation pour un empruut est eu bonne voie; uue maison de Londres fera une avance de 2 millions de dollars en garantie de fonds du Texas; ces fonds serviront établir uue banque nationale au Texas. [Globe) Le Moning-Chronicle confirme par sa correspondance de Coustantinople que les dépêches arrivées par le Ramier, pres crivent la flotte française de rester a l'entrée des Dardanelles et de ne s'adjoindre aucune mesure coercilive contre l'Egyplt- La correspondance du Times dit que la flotte anglaise a reçu les mêmes ordtes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2