fraxce. Angleterre. Sre-Anne où elle a commis des tentatives d'effraction quatre maissons différentes. Les mendiaus qui abondent dans les rues importunent les passans de la manière la plus fâcheuse. Sachant combien il y a des misère réelle dans les basses classes, nous éprouverions quelques scrupule réclamer, eu ce morueull'observation rigoureuse des règlemens de police qui défendent la mendicité mais il nous semble qu'on pourrait du moins surveiller les mendians de ma nière qu'ils ne rendent pas la circu lation dans nos rues désagréable et même dangereuse. On écrit de Mons, le 26 octobre Les céréales ont subi une hausse sensible notre marché d'hier, quoiqu'on s'attendît Ce que la baisse qui avait eu lieu le marché précédent continuerait son coins. Ou attribue ce mouvement progressif an peu d'appie- visiorinnement et au manque d'arrivages du dehors. Nous avons parlé de la construction prochaine d'une ligne télégraphique de Bruxelles la froutière de France. Le Commerce françaisen répétant cette nou velle, l'accompagne de ces reflexions D'après la direction donnée cette ligne, qu'on ne compte pas la rattacher avec la ligne française, puisque celle-ci s'arrèlarit Lille ce serait sur Ménin qu'on aurait dû dirriger la ligne belge. Il est vrai qu'on a parlé dans le temps de prolonger la ligne télégraphique de Lille vers Valencieunes, peut-être songe-l-on exécuter cet em branchement. La seconde livraison des Belges peints par eux-mêmes vient de paraître. Cette livraison consacrée la Fille de Bou- //çrr/cestornéed'uoe jolie vignette dessinée par M. Coomans. La troisième livraison con tiendra, dit-on, le portrait du Représen tant par M. Théodore Juste, avec des dessins de M. Madou. La Société d'horticulture de Paris a découvert que les feuilles de la fleur des dahlia donnent une excellente salade. L'ex périence a prouvé que ces feuilles ont meilleur goût et sont plus saines que certaines sortes de nos salades d'automne. La plus grande activité se fait re marquer daus les ports de la mer Baltique pour les envois de blé en Angleterre. Ou a reçu de Cuenca, la date du 15, la nouvelle que Cabiéia était arrive le r4 Canète avec 7 bataillons. La bande de Palillos continue commettre les plus àfïreux excès. On écrit de Tournai, 36 octobre Si nous sommes bien informés, M. le ministre des travaux publics a positivement assuré que la station de chemin de fer dans notre ville, serait placée sur la rive droite de l'Escaut, ainsi que le désire la commission municipale, et que cette voie qui doit nous lier avec les Flandres et le département du Nord de la France, seta terminée avant deux ans. M. le ministre s'est montré, dit-on, plein de bienveillance pour notre ville, et a favorablement accueilli divers projets de communications nouvelles que l'industrie et 5 le bien-être de DOtre provioce réclament depuis longues années, notamment la roule de Tournai Frasnes, se dirigeant vers Lessiues. Le nombre des vols qui depuis quelques jours ont lieu Bruxelles ne fait qu'augmen ter; trois ou quatre ont encore été commis la nuit dernière. Un vol avec effiaction a été commis l'Hôtel de Belle-prue. La caisse contenant la recette mensuelle des domestiques a été enlevée. Cette caisse se trouvait déposée dans la lingerie de l'hôtel, où les voleurs ont dû s'introduire en brisant la clôture extérieure. La justice informe. On écrit de Numur, 36 octobre Un malheur est arrivé hier au conducteur de la diligence vau Gend venant de Bruxelles Namur. Arrivé la descente du Mazy, le conducteur nommé Jean, descendit pour recevoir un voyageur, et suivant l'impru dente habitude de tous les conducteurs donna ordre au postillon de repartir avant d'être remonté sa place; sou pied manqua d'appui, il tomba et deux des roues de la voiture lui passèrent sur les cuisses. Il fut ramené hier datis un état alarmant. Avant-hier, une dame âgée sortait de la messe de l'église du Béguioage; de meurant dans la rue des Cyprès, une femme l'accosta en s'informarit de l'état de sa santé, et chemin faisant elle demanda voir la chambre qu'elle avait louer chez elle; a peine fut-elle introduite dans la maison qu'elle demanda celle dame pour changer une pièce de cinq francs, n'en ayant pas, la dame laissa cette femme seule et aile chez le voisin changer sa pièce; pendant son absence elle ouvrit une commode et vola une montre en or et 4" francs en pièces de cinq francs et disparu. Avis aux per sonnes trop confiantes. La justice informe. On mande de Wiesbaden que la présence de S. M. le roi des Belges et du grand nombre de hauts personnages qui viennent lui rendre visite tous les jours, fait de la clôture de la saison des eaux, une vraie époque de splendeur. Le roi est, dit-on, attendu Bruxelles, de retour de son excursion en Allemagne, pour le samedi a novembre. Ou a fait, dans les premiers jours du mois de juillet dernier, dans un village du Brabant septentrional, aux confins de la province d'Anvers, une trouvaille nu mismatique qui u'est pas sans intérêt. Elle consiste en 1 18 anciennes monnaies belgiques, toutes en argent. Ce petit trésor, après avoir été vendu a Biuxelles, a été apporté en suite Gand. Toutes ces pièces, dont la dernière livraison du Messager des Sciences historiques publie le dessin, étaient for tement oxydées l'exception toutefois des toisons de Philippe-le-Beau et des réaux de Charles-Quint, dont l'argent, étant d'un meilleur aloin'avait nullement souffert d'un long enterrement. Les plus récentes des pièces trouvées sont de l'année r54o ainsi c'est apparemment vers celle époque que ce petit trésor a été perdu ou enterré. Paris28 octobre. S Les deux jeunes filles du feu général Allard, amenées de l'Iode, sont entrées le 24, la maisou royale de Saint-Denis. On écrit de Colmar, le 19 octobre Bernard Leprince enfermé dans le ca chot avec le nommé Jacquin, la maison centrale d'Ensisheim, avait assassiné sod compagnon de captivité. Il a été condamné mort, il vient d'être exécuté. La Gazette desTribunaux rapporte sur les circonstances qui ont suivi la condamnation de cet homme des détails que nous reproduissons en partie Depuis près de douze ans, dit cette feuille aucune exécution mort n'avait eu lieu dans le département du Haut-Rhin. Aussi la condamnation prononcée contre Bernard Leprince avait-elle produit une profonde sensation. Ce malheureux avait manifesté l'in tention de ue se pas pourvoir en cassation. Je suis résigné mon sort, disait-il; j'ai tué mon semblable, je dois être tué. Ma mort sera un bien; les crimes se multiplient d'une manière effrayante. Le jury a pensé que ma tête devait tomber pour servir d'exemple l'Alsace; mon vœu le plus ardent est que cet exemple profile ceux qui seraient tentés de m'imiter. Entré dix-sept ans dans les maisons centrales, n'ayant derrière moi qu'un passé de honte et de souffrances, en perspective les travaux forcés perpétuité, il est naturel que je ne regrette point la vie; je refuse de me pouvoir en casssation et en grâce. Je recevrai avec reconnaissance les secours de la religion. Cependant son jeune défenseur poursuivant avec une louable persévérance son pénible, mais honorable devoir, parvint, force d'instance, vaincre le refus de Leprince. Un pourvbien cassation fut formé, mais sans succès. Londres28 octobre. Les dépêches de l'amiral sir Robert Stop- ford, reçues par le gouvernement, sont dit-on, d'nne importance considérable. La conduite de la Russie, relative aux af faires d'Orient, a excité un vjf sentiment de désapprobation de la part de l'Angle terre, de la France et de l'Autriche. Use énergique remontrance, laquelle s'associera l'Angleterre, va être faite ce sujet. Dans une lettre en réponse M. Crawfotl, M. O'Connell-se déclare de nouveau partisan de la révocrtion de l'union et contraite au système mixte qu'il propose. La moyenne du prix des grains publiée le 24, porte, comme nous l'avions prévu la semaine dernière, une diminution con sidérable dans le prix du fromeul pour les six dernières semaines, et en conséquence une grande augmentation de droits a lieu l'importatioo. La moyenne des prix pour - la semaine est de 65 sh. 6 den., pour le» six semâmes, 68 sh. Le droit l'impor-

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2