/J^ouuiaf 3e> fou ^fau3te-0cci3eutafo cio 3c lou VILLE DTPRES. MERCREDI, G NOVEMBRE, i859 i (N0J a5o4 et 2oo5.) sonnée.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent* par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES I)E LA VILLE. Du 1 au 3o novembre5 iji heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3o novembre9 6 ij2 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de LA VILLE. Du 1 au 3o noveinbre 9 172 heures. BELGIQUE. Ypres, 6 novembre. ^3a> Le correspondant de l'Émancipation, L. L.Ypres, n'a pas reçu le n° 607, 2-3 novembre courant, de ce journal. Il prie M. le rédacteur en chef, éditeur, de bien vouloir donner des ordres en conséquence, quand même ce qui est assez présumable, vu la répétition du même fait ce retard, ou, plutôt, ce non-envoi proviendrait de le négligence de la poste aux lettres. Il est foitement question de séparer le ministère des affaires étrangères du ministère de l'intérieur, cette proposition sera soumise aux chambres; on parle de la reutrée de M. de Muelenaere aux affaires étrangères. Les ha bilans de la Campine voient avec regret que l'on ne met pas encore la main l'œuvre de la nouvelle route pavée de Diest Turuhout, décrétée par arrêté royal et mise en adjudication depuis long temps. Outre l'avantage que la Campine doit retirer de ce pavé, dont le département des travaux publics avait approuvé l'adju dication dans le courant de l'été, l'on croit devoir fixer l'attention de ce département sur l'utilité qu'il y aurait encore employer bien des bras inactifs en ce moment et fournir de quoi subsister bien des mal heureux, l'entrée de la saison rigoureuse. L'acaderaie française a décidé que l'élection du successeur de M. Micbaud serait ajournée au mois de décembre pro chain. Des nouvelles de Berlin, 24 octobre, portent que Mgr Dunin a écrit Posen qu'il ne se porte pas bien, Un médecin dans lequel il met sa confiance est donc parti pour Colberg. M11* de Dunin est retournée Posen saos avoir pu obtenir d'aller résider auprès de son frère. Elle n'a pu voir le prélat que pendant quelques instans. Il a lui-même désiré qu'elle ne prolongeât pas sa visite, afin d'éviter des désagrémens. On éciit de Rome, 22 octobre La nouvelle déportation de Mgr l'arche vêque de Posen a fait beaucoup de sensation. Il y aura dans le mois prochain un con sistoire extraordinaire où il en sera pro bablement questiou ainsi que de beaucoup d'autres affaires concernant l'église. Nous avoos reçu i-s journaux de Madrid du 28 octobre. La Gazette du même jour contient la loi sur les tueros votée pat les chambres et sanctionnée par la reine. La discussion sur la réponse au discours d'ouverture continuait d'une ma nière très-vive la chambre des députés. Le résultat de la séance du a5dit l'Kco del Cornercio a été de prouver davantage le discrédit du cabinetson impuissance pour continuer gouverner, et la nécessité absolue de résigner le pouvoir. Bruxelles4 novembre. Mmï la baronne Falck a été reçue, le 3, par la Reine. Une estafette a été expédiée S. M. le Roi Wiesbaden, le 3, au soir 7 heures. Quaul ce qui concerne le retard qu'éprouve le paiement des intérêts de la dette, nous croyons pouvoir assurer que ce retard cessera dès que le gouvernement des Pays- Bas consentira a recevoir le semestre échu, sous la réserve qui y apporte le ministre des finances, réserve qui doit avoir lieu pour conserver intacts les droits de ceux qui appartient la majeure partie des fonds qui forment l'import de la caisse des pensions et cautionnemens. M. Minne-Barth, bourgmestre de Gand, se trouve depuis samedi Bruxelles: on assure, dit le Commercequ'il part au jourd'hui pour Paris. Deux sergens-majors du régiment d'élite en garnison en notre villese sont enfuis samedi en empoitant la solde de leur compagnie. On les suppose réfugiés eu France. Des embaucheurs parcourent le pays recrutant pour l'Egypte. Dernièrement ils ont entraîné plusieurs militaires belges Coartrai et l'on pense bien que les deux sous-officiers dont nous parlons auront été gagnés par eux. Ou sait que les commandans decompagnie sont responsables de la caisse qui leur est coufiée, et qu'ils doivent combler le déficit quand une soustraction est commise. Celte mesure est utile eu ce qu'elle oblige les capitaines une stricte surveillance sur leurs sous-officiers comptables. Mais dans certains cas elle est d'une injustice évidente. D'après les usages militaires, c'est le sergent- major qui va recevoir la paie. S'il l'emporte au moment même où il vient de la recevoir peut-on bien accuser de négligence sou chef? Non aussurément et l'on De peut davantage le rendre responsable de l'in fidélité d'un subordonné dont il D'à pas le choix et qu'on lui impose le plus souvent malgré lui. Pour faire cesser l'abus il faudrait ou restreindre daus ce cas la responsabilité du commandant de compagnie, ou ordonner par uue mesure générale que les sergens- majors ne pourront plus recevoir la solde qu'eu présence de l'officier de semaine. La vente des manuscrits de feu M. Lammens, qui a eu lieu Gand, avait attiré un nombreux concours d'amateurs; aussi les ouvrages y ont-ils été géuérale- meut portés des prix fort élevés. On apprendra avec satisfaction que les ma nuscrits les plus précieux restent daDS le pays. Les archives de la Flandre orientale et celles de la ville de Gand ont acheté tous les manuscrits qui avaient rapport l'histoire locale. Le total de la veDte, qui se com posait de IÔ2 articles, a dépassé g,5oo fr.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1