VILLE D'YPRES. I^owc\icl( fou ci foutc)te-0ccu)eiitoi fo cio fou L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc, de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent' par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la'ville. Du l au 3o novembre y 5 1/2 heures FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 1 au Zo novembre y 6 172 heures FER M. DÉFINITIVE DES PORTES db la ville. Du i au 3o novembre9 172 heures. BELGIQUE. Y PRES, 16 novembre. Les charobes législatives se sont réunies, le ta,sous la présidence de M. Vauderbéleu, doyen d'âge. A celle des représentans il y avait 64 membres présens. M. le ministre des finauces est monté la tribune pour donner lecture du budget de 1840. MM. de Brouckère et Dumortier ont soutenu que la session n'ayant pas été légalement ouverte, l'assemblée n'était pas compélenle pour entendre celte commu nication. M. le ministre de l'extérieur a invoqué le règlement pour prouver le contraire, et a cité ce qui avait eu lieu cet égard lors de l'ouverture de l'une des sessions antérieures. M. le ministre des affaires étrangères a dit que la circonstance fâcheuse qui avait nécessité le voyage du roi en Allemagne, avait seule empêché qu'il n'y eût un discours du trône, mais que dans l'exposé du budget, en donnait connaissance de la situation financière du pays. La question préalable a été mise aux voix 3o membres ont voté pour l'ordre du jour, 34 contre. En conséquence M. le ministre a été admis a faire la communication dont il demandait donner lecture. Gloires et Misères! Tel est le litre d'un livre que nos librairies mettent en vente M. Ad. Siret en est l'auteur. On écrit d'Anvers, tt novembre La chasse au faucou après avoir été longtemps abandonnée paraît vouloir revivre en Belgique. Quelques amateurs viennent d'eu faire l'essai, il y a peu de jours au château du comte de Hompesch Wisbeeg. On écrit de Gand, to novembre A la demande de notre zélé et infatigable bibliothécaire M. Voisin, la bibliothèque vient d'être enrichie par M. de Salvaûdy, ancien ministre d'instruction publique, d'un précieux iu-folio sur la Paléographie (l'art, de déchilfrer les vieux manuscrits, chartes, etc.) La haute cour militaire a rendu le 12 son arrêt sur la plainte du comman dant de place de Nieuport contre le major Lochtmans. Le major Lochtmans a été dé claré coupable d'injures par paroles enveis le commandant de place de Nieuport, son supérieur en rangles règlemens plaçant les officiers en non-activité et en réforme sous l'autorité du ministre de la guerre et sous la surveillance des commandais de province et des commandans de place les commandans de province et les commandans de place étant en outre chargés de la police militaire. La courtoutefoisse fondant sur le mépris lémoigué par le commandant de place de Nieuport de la personne du major Lochtmans, a admis des circonstances at ténuantes. En conséquence, le major Locht mans a été condamné trois mois de détention et aux frais. Le total du budget des dépenses présenté en Belgique pour 1840, est de 101,312,535 francs. Le total du budget des dépenses présenté en Hollande pour 1840, est de 62,478,600 fl. (ou 13a,229,832 fr.) Le budget hollandais est donc de 30,917,597 fr. plus élevé que le budget belge. Les intérêts et l'amortissement de la dette portés au budget belge (y compris 5,000,000 florins dus la Hollande), se montent 21,874,74° fr- Les intérêts de la dette portés au "budget de Hollande se montent fl 2t,458,2o5 (ou 45,4,4,i86 fr.) Les intérêts de la dette hollandaise sont donc de 23,539,446 fr. plus élevés que ceux de la dette belge. La différence sera beau coup plus considérable encore, si l'on fait attentiou que nous ne nous occupons ici que de la partie des dettes hollandaises qui figure au budget. Observateur Ou lit dans l'Émancipation (1) D'après des bruits répandus et assez accé- dités, l'éveil aurait été donné sur les menées orangistes par certaines indiscrétions com mises en France, et des lettres saisies au domicile de M. Mettepenningen émanées de M. Derbigny, homme de talent, connu par des publications en faveur des droits de la famille d'Orange, et qu'on avait présenté dans le temps comme pensionné de la cour de Hollaude, auraient amené les perqui sitions qui ont eu lieu chez divers persouuages qui s'y trouvaient cités. Bruxelles, 14 novembre. M. le baron Falck ministre des Pays- Bas a ressenti une nouvelle attaque de goutte qui l'oblige garder le lit depuis deux jours. M. Firmin Rogier est arrivé hier Bruxelles. L'Indépendant publie son tour une espèce de programme de la prochaine session législative. Voici les objets qu'il y place Loi transitoire sur les céréales; question cotonnière; convention de commerce et de navigation conclue avec la Fraoce; bases nouvelles de l'état financier loi sur l'en seignement primaire et secondaire. On semble, dit l'Indépendantpeu près d'accord sur la nécessité de combler les lacunes existantes dans l'ordre actuel des choses on reconnaît assez générale ment l'insuffisance de la liberté absolue pour ériger des écoles partout où il en est besoin et pour les doter de bons instituteurs. Ceci admisla confection d'uue excellente loi (1) Nous 11e saurions trop recommander la lecture de ce journal, l'un des meilleurs du Pays.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1