d'égarés la Belgique recompensant ses enfanq les plus célèbrespar M. De- caisbe/ Ces deux tableaux seront gravés au burin, dans la grande et belle manière de nos auciens maîtres; il paraît atrêté qu'on ne permettra pas d'en faire des lithographies. On écrit de Londres, ai novembre: On lit dans le Times, du 20 novembre Douvres, 19 novembre. Hier, vers six heures el demie du soir, le duc de Wellington a perdu l'usage de la parole. Le docteur M. Arthur a été mandé immédiatement, avec M. Halke le chirurgieoqui se sont rendus auprès de lui aussitôt que possible On assure que le duc est resté sans parler jusqu'à six heures du matin, mais qu'il est tant soit peu mieux aujourd'hui. Ses médecins ont été requis Londres et sont arrives, cette après midi, 3 heures. D'après des nouvelles du château de Wal mer, en date d'hnr, publiées par le Morning- Herald el le Morning- Post, le docteur Hume et sir Aviey Cooper don naient leurs soins au duc. S. M. avait envoyé demander des nouvelles de sa sauté. Ces deux journaux disent que le duc est hors de danger. On écrit de Berlin, 12 novembre L'amnistie accordée par S. M. le roi l'occasion de la 3« fête séculaire de la réforme, vient de paraître sous la forme d'un ordre du cabinet, en date du 16 de ce mois; il a été envoyé aux différeus mioistres pour être publie. La chambre des représentans est con voquée pour le 26, deux heures, afin d'entendre le rapport de la section centrale sur le budget des voies et moyens et donner suite l'ordre du jour. fMoniteur La police locale a au été, le 24, cinq individus tiès-bien vêtus. Aucun d'eux n'était muni de papiers, plusieurs sont étrangers. Us ont été écroués l'Amigo pour être mis la disposition de M. l'administrateur de la sûreté publique. Il sera érigé sous peu Louvain un institut ophthalmologiquedans une partie du bâtiment où se trouve l'hôpital militaire. La commémoration polonaise sera célébrée le 29 de ce mois, six heures du soir, dans la grande salle gothique de l'Hôtel de ville. Celte séance sera publique et présidée par M. Gendebien; plusieurs discours y seront prononcés. M, le comte d'Arschot, grand-maréchal du palais, vient de faire connaître M. T'Kint-T'Kibl, vice-président de la Société philanthropique, que L. M. honoreront ce Concert de leur présence. Un écrit de Paris, le 23 novembre On a publié hier soir la dépèéhe télé graphique suivante Bayonne 23 novembre. Madrid, le 18 H ambassadeur de FranceM. le minis tre des affaires étrangères. Madrid jouit d'une parfaite tranquillité. Un décret de la régence ordonne la dis- solution îles corlès (Interrompue par le brouil lard.) Nous recevons a l'instant des nou velles de Madrid, en date du tg novembre, et le texte du décret royal de ilissolutiou des cortés. Art. i". Le coDgrès des députés est dissous. Art. 2. Conformément l'art. 26 de la constitution, le tiers du sénat sera re- uouvelé. Art. 3. Les nouvelles cortès se réu niront dans la capitale de la mouaichie le 18 février 1840, conformément au même art. de la constitution. Le ministère espagnol actuel est ainsi composé Le roi quittera Wesbaden vers le milieu de la semaine prochaineet sera de retour Laeken le samedi 3o novembre. Ou assure que S. M. s'arrêtera un jour Liège et y recevra les autorités. Par acte royal en date du 19 no vembre 18^9, le sieur J. Panli, consul de S. M. le rot de Hanovre Gand a reçu Xexequatur qui l'autorise exercer ses fonctions. [Moniteur.) La section centrale du budget des voies et moyens se compose de tMM. Metz, Angillis, DuvivierDumonceau Lys el Jadol. Ces honorables membtes se sont réunie le 23, au matin et ont terminé l'examen du piojet. M. Dumonceau a été chargé du rapport, La haute cour militaire a entendu le 23, les plaidoiiies dans l'affaire des par tisans. Le prononcé de l'arrêt a été ternis vendredi prochain Ou écrit de Gand, le 23 novembre Les membres du barrean de Gand ont résolu de prolester contre les poursuites dont M. Metdepeoningen est l'obget. Oe écrit de Mous, le a3 novembre Un accident épouvantable a eu lieu Frameries. Le 2t, huit heures du matin, le feu gtisou s'est manislesté dans l'un des puits en activité du charbonnage du Picqttery, sur Frameries. Le feu s'est dé dale dans l'une des tailles piatiquées dans la couche dite Petite Garde du Dieu. U11 ouvrier travaillant dans cette taille s'étant aperçu que le gaz biûlait dans sa lampe, saisi de frayeur, la jeta loin de loi, elle alla se biiser contie un corps dur qui cieva la toile métallique; alors le feu se prop.igea rapidement dans les galeries. Uu ouviier voulut arrêter la flitinue, mais ce fut en vain il était trop lard L'air vicié s'était enflammé de toutes parts, par suite d'interiuption d'aéia^e. Vingt neuf ouviiers ont été victimes de cette explosiou simultanée. Un a été asphyxié, 24 sont plus ou moins griève ment brûlés; 4 seulemenl 01;t été plus légèrement atteint-'. L'ouvrier qui a succombé est le nommé A. Ib-gniaux, de Fiameii.s. Les soins et les sec >urs sont prodigués dUX malheureuses Victimes, Une enquête est commencée Gazette de Mons j Evariste Pérèz de Castro, ptésideitl du couseil et ciiuistre des affaires étrangères; François Navaèz, ministre de la guerre San-Millan, ministre des finances Caldéron- Collai les, ministre de l'intérieur, et Moulés de Oca, ministre de la marine. Fit A.\CE. Paris25 novembre. M. le garde des sceaux vient de créer une comniisiori chargée de préparer la révision des dispositions du code d'instruc tion ciiintnelle, relatives l'arrestation et la mise en liberté provisoire. Cette commis sion est composée de MM. Odillot Barot, INicod, Hébert, baron Roger idu Loiret), députés Rossiprofesseur au collège de France et la faculté de droit Berenger, conseiller la cour de cassation; Franck- Carré, procureur général la cour royale de Paiis; Boucly, substitut du procureur général; Desclozeaux, directeur des allaires criminelles; Boudetsecrétaire général au ministèie de la justice; Faustin-Hélie, chef de bureau la direction des affaires cri minelles. La commission sera présidée par monsieur Bérenger, en l'ahseuce de M. le garde des sceaux; M. Fausiiu-Hélie remplira les fonc tions de secrétaite La commission chargée de préparer un projet de loi sur la rehabiliation a terminé ses travaux. Ce projet de loi va être in cessamment soumis l'examen du conseil d'état, comité de législation, (t) Le couseil de l'ordre des avocats a dé cidé, sur la demande de M. Teste, garde des sceaux et de M. Boudet secrétaire général du ministère de la justice, que leurs noms seraient maintenus au tableau des avocats. Cette décision du conseil de l'ordre, quoique contredite par quelques décisions opposées, n'est pourtant pas sans précédent; on se rappelle, eu effet, que le nom de M le comte Boyministre des finances sous la restauration, est demeuré sur le tableau pendant tous le temps qu'il a été au ministéie; il n'a cessé d'y figurer que le jour où M. a été appelé la pairie. On assure que Carter est arrivé Paris. Van Ambutgh étant guéri, il y aura concurrence entre ces deux dompteurs de monstres. Le journal le Toulonnais annonce aussi que notre escadre du Levant va venir hiverner dans le port de Toulon, où elle serait mise en commission de rade. Les dernières nouvelles du comte d'Espagne, données par le ministère français, annonçaient qu'il avait été assassiné et jete dans un ravin; pendant ce temps, les journaux ministériels espagnols disent que M. le mar quis de Rumigoy, ambassadeur de France .Madrida reçu des dépêches officielles confirmant la nouvelle de l'entrée du comte d Espagne en France. (1) Malgré l'art. i36, il0, de la Constitution; c'est-à-direla révision des codes, voilà, de nouveau la France qui nous devance, dans la mitigation de l'inutile draconisme de la pénalité impériale!!.., Note de le Rédact.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2