/joituiaf foo ^faitt)tc-(9cctc)ciitafc> cio loo VILLE D'YPRES. (N® £23 l6. SAMEDI, i4 DÉCEMBRE, i85g Ime Amice.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Gourtrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix, des Insertions en Petit-Romain, 17 cent- par ligne et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3i décembrey 5 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du I au 3i décembre y 6 1/2 heures FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du I au 3l décembre y 9 172 heures. BELGIQUE. Ypres, i4 décembre. Notre honorable archiviste, M. J.-J. Lambinexplorateur aussi consciencieux et infatigable qu'écrivain distinguévient de publier, ou, plutôt, d'e'diter un nouvel ouvrage historique (1), sous ce titre Dits de Cronihe ende Genealogie van den Prinsen ende Graven van den Foreeste van Bue, dat heet Vlaenderlantvan 863 tôt i436, ge- volgd naer het oorspronkelyk handschrift van Jan -van Dixmudeen verrykt met eene Voorrede, met geschiedkundige Aenteekeningen, eene Lyst van de verouderde Woorden en eene alphahetische Tafel, door J.-J. Lambin, Archivist der Regering van Ypre, en Lid van verscheidene letterkundige Genootschappen. Cette nouvelle publication, comme Chroni que, est aussi intéressante qu'opportune. Nul doute qu'elle ne soit souvent utile h ceux qui s'occupent de l'Histoire nationale et, surtout, a l'écrivain dont le talent et le génie seraient appelésun joura produire ce qui nous manquera probablement encore longtemps, ce qui, d'ailleurs, manque encore, peut-êtremême a plus d'une ancienne et traditionnelle nationalité - une Histoire générale de Belgique Quoi qu'il en soitles essaisles efforts infructueux mêmede quelques-unsn'en sont pas moins louableset les succès de plusieurs, parmi lesquels figure, avec distinc tion M. J.-J. Lambinméritent incontes tablement les encouragemens, les éloges de la Presse; - eh un mot, les sympathies publiques!! L'Avant-propos et les Notes qui enrichissent le texte, sont dignes, surtout, de toute l'at tention de nos écrivains d'histoire. L'espace nous manqueaujourd'huipour entrer dans un plus long examen des Dits (i) Sous presse, pjur paraître incessamment, l'opuscule intitulé Geschiedhundigen Oogslag op de Rederyk- kamers van Ypre, met Opgave van verscheidene andere, iu West- en Fransch-Vlaeuderen die aen de Schryvers onbekend zyn. A son apparition, nous en reudrous compte. de Cronikeetsurtoutde la Préfacédes Annotationsetc. Nous y reviendronsselon toute probabilitédans un prochain n°. Cependant, hâtons-nous de dire que le style de notre estimable autant que modeste archivisteest ce qu'il a toujours été c'est- h-direclair, précis, généralement correct, élégant mêmeetparfoislà surtoutoù surgissent les hautes et palpitantes questions de nationalité et de patriotismenobleélo quent entraînant L. D. W, Bruxelles12 décembre. Le g, le roi a travaillé avec le ministre des travaux publics. S. M. ne donnera pas d'audience mer credi prochain. M. Lebeau chargé d'une mission diplomaiique temporaire près de la diète germanique, a dû partir avant-hier dimanche 8 décembre, de Fraucfort, pour conduire Namur. De là il viendra Bruxelles pour prendre part aux travaux de la chambre. On écrit d'Anvers, 9 décembre Nous apprenons qu'hier matin on a tenté de mettre le feu la ferme de François Nauwelaers situé au Groenen- hoek, commune de Berchem. Heureusement avant que les flammes eussent pu faire des progrés, une laitière s'aperçut de l'iuceDdie et douoa l'alarme. Deux individus, sans doute les auteurs de ce crime, ont été vus fuyant dans la direction de Berchem. Hier les gendarmes ont conduit en ville 17 vagabonds, arrêtés dans les communes environnâmes, sans papiers et sans domicile. La plupart de ces malheureux sont étrangers aux pays, ils ont été écroué, l'amigo. On écrit de Gand, le g décembre Notre éditeur, M. Brakeljau, est sorti de la maison de force, a heures de re levée. Messager. La commission directrice de la société de Ste-Cecile a ordonné son orchestre d'aller dornier ce soir une sérénade M. H. Metdepenningenpour le féliciter de ce que rien n'ait été trouvé sa charge dans les poursuites iulentées contre le Messager de Gand. {Organe.) Ou écrit de Mons, le 8 décembre Uu gouverneur de province a soumis M. le miuistre de l'intérieur et des affaires étrangères la question de savoir si les échevins, que le sort a désignés pour faire partie de la première série sortante et qui ont été réélus comme conseillersont besoin d'une uouvelle nomination comme échevins ou bien s'ils conservent cette qualité par suite de leur réélectiou. M. le ministre a répondu Comme ces fonctionnaires ne peuvent pas être échevins sans être conseillers et que le mandai qu'ils ont reçu en cette dernière qualité expire le 3i décembre prochain, je pense que leurs fonctions échevinales cessent la même époque et que pour y être maintenus ils ont besoin d'une nou velle nomination, de même que pour siéger au conseil partir du 1" janvier 1840 il leur a fallu une nouvelle élection. M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères, informé que lors des dernières élections pour les chambres législatives, les présidens de bureaux dans quelques dis tricts, se sont permis d'ouvrir des bulletins qui leur étaient remis par les électeurs sous prétexte de voir si ces bulletins étaient simples et ne contenaient point un double suffrage, a signalé l'irrégularité de ce procédé contraire au vœu de la loi qui a voulu assurer le secret des votes, et invité les gouverneurs de province veiller ce que cet abus ne se renouvelle plus. Oo écrit de Liège, g décembre: MM. l'évêque de Liège et l'archevêque de Tyr, assisté d'un nombreux clergé, oui iuauguré ce maiiD, avec le cérémonial

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1