VILLE DYPRES. i^owciiclp So (ou cFfixu3t:6-0oci2cutafo 010 1)0 (ou MERCREDI, 18 DÉCEMBRE, i85g. Année. V Dans le tableau statistique des bibli ce chef. (N° 2317.) L'abonnement ce Jourhal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par La poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent3 par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i décembre, 5 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i décembre6 ij2 heures. FEI1M. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville* Du 1 au Zi décembre9 ip. heures. BELGIQUE. Ypres, 18 décembre. Avant-hier, 16, on a célébré, de la manière accoutumée, le 49e anniversaire de la naissance du Roi. Après le Te Deum il y a eusur la Grand'-Placegrande parade des troupes de la garnison 8e de ligne et a* d'artillerie. D'ailleurs, tous les jeudis, il y a parade, et, chaque fois, part la belle tenue des troupes, on entend, avec un plaisir toujours nouveau, les excel lentes musiques de ces deux corps. On parle, comme d'une chose certaine, du prochain remplacement de M. Hochsteyn, dirceteur des postes, qui serait promu la direction de Gand. M. le baron van Zuylen- Yandenpeereboom ex-employé de cette administration, serait nommé la perception d'YpRES. Selon nous, cette nomination con cilierait tous les suffrages, et nous promettrait, enfin, un fonctionnaire stable, et, par cela même, d'autant mieux investi de l'estime et des sympathies publiques!... A cette occasion, nous ferons remarquer que, tout récemment encore, l'Ami de l'Ordrede Namur, et, après lui, le Courrier Belgede Bruxelles, s'élevaieut, avec autaut de force que de raison, cootre le service en général de l'administration des postes. Nous nous rallions celte opinion. 11 est instant que les postes aux lettres soient fortement et hiérarchiquement réorganisées. Absolument, il y faut uu chef, administrateur ou directeur général, n'importe!... Enfin, il faut que les divers rangs soient fran chement établis entre les inspecteurs, di recteurs, chef-lieu et arrondissement, percepteurs et distributeurs. Au commencement de la scéance du i3 la chambre sur la demaude de M. Duraortier a renvoyé la section centrale du budget des travaux publics, une pétition des ha- bilans de Péruwels qui demandent la con struction d'un pont sur le canal d'Antoing. M. Zoude a déposé snr le bureau le rapport de la section centrale sur le budget des finances, et M. van Hoobrouck de Fiennes, celui du budget des travaux publics. La chambre a ordonné l'impression. La chambre a repris la discussion du budget des affaires étrangères. On annonce pour le 49e anniversaire de la naissance du roi plusieurs nominations dans l'ordre Léopold dans différentes branches d'administrations, ainsi qu'à plusieurs per sonnes indépendantes pour des services rendus. Le 16 a comparu devant la cour d'assises de Bruxelles, le sieur P. Parys éditeur du journal le Méphistophélês accusé d'injures envers M. l'avocat général de Bavay. M. Joltrand était le défenseur du sieur Parys. L'accusé a été déclaré cou pable par le jury. La cour a rendu un arrêt qui le condamne trois mois d'etnpri- sonuement et r,ooo francs d'amende. Bruxelles16 décembre. M. le prince et Mme la princesse de Ligne viennent de partir pour l'Italie accompagnés d'uue suite nombreuse. On assure que les difficultés qui s'étaient élevées au sujet de certaines propriétés du roi Guillaume dans le voisinage du palais de Laeken et qui avaient donué lieu une réserve de la part de notre gouvernement lors de la ratification du traité, ont été aplanies la satisfaction des parties inté ressées. Emancipation Lundi 16 décembre, une heure de relevée il y a eu séance publique de l'Aca démie des sciences et belles-lettres de Bruxelles, dans le local de la salle du conseil provincial l'hôtel du gouverne- nement, rue du Chêne. othèques de la Belgique, que M. Voisin a présenté la dernière seance de l'Aca-: démie et que les journaux ont reproduit, la bibliothèque de l'Observatoire royal figure pour a,5oo volumes, quoiqu'elle n'en renferme réellement que 7 800, dont la plupart ont été offerts en dons. Le prix du froment a éprouvé ven dredi une nouvelle baisse sur le marché de Bruxelles. On écrit de Berlin, 6 décembre Des nouvelles de St-Petersbourg annoncent que M. de Brunow vient d'être chargé de nouveau d'une mission extraordinaire Londres, pour y reprendre les négoci ations qu'il a commencées la grande satisfac tion de son gouvernement. On croit qu'il parviendra établir une parfaite concor-, dance d'opinion entre les deux gouverne- mens, car le cabinet de Londres s'est déjà beaucoup rapproché de celui de Sl-Péters- bourg et M. de Brunow a reçu des instructions qui démontrent que la Russie n'a pas de vues égoïstes et veut maintenir la paix générale, sur les bases les plus solides. Ou pense donc que la solution pacifique de la question d'Orient ne se fera pas attendre. Quand Méhémet-Ali sera cou- vaincu qu'il y a réellement unité entre l'Angleterre et la Russie, unité qui amè nera aussi une meilleure intelligence entre les autres cours, alors il ne persistera plus dans ses prétentions, mais fera des con cessions qui pourront assurer l'avenir de la Turquie, et le mettre lui-même dans une position plus favorable l'égard des autres puissances. Le nommé P.-J. Walt, arrêté vendredi pour injures et menaces verbales envers M. le ministre des finances, a été mis en liber té après interrogatoire il a été recooou qu'il n'y avait lieu de suivre contre lui de

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1