ANNONCES. 3 VENTE très-remarquable c/'i\ ii 3i 2131 3 Fruitiers et de Plantes et Arbustes d'agrément. ETAT CIVIL. discutées au Foreing-Ofiïce et approuvées par l'unanimité du conseil. Resterait main tenant la question d'adhésion des cinq autres puissances pour qu'il y eût quelque chose de fait. (Le Temps.) ALLEMAGNE. Francfort5 février. On écrit de Munich, 28 janvier La nouvelle de la découverte d'une con juration contre le gouvernement, qui s'était propagée très-rapidement parmi les habitans d'Athènes, a donné lieu aux bruits les plus mensongers. Il est absolument faux qu'on ait voulu attenter la vie du roi; ce monarque a conservé au milieu de l'agitation générale un calme et un sang- froid incroyables. Lorsque L. M. se rendirent l'église où avait lieu un service solennel l'occasion du jour de l'an, ils furent saluées par les cris de la plus vive allégresse, et lorsque le roi descendit du trône, jamais on n'en- terdit de vivat poussés avec plus d'en thousiasme. On écrit de Trieste, 24 janvier La conspiration découverte en Grèce comptait des adhérens qui n'étaient pas d'accord entre eux. Les uns avaient des projets exlravagans, les autres voulaient que le roi se convertît au culte grec et déclarât incontinent la guerre la Turquie. Ce parti avait les ramifications les plus étendues en Romélie et avait pris des mesures fort bien menées, pour opérer l'in vasion dans les provinces turques limitrophes, et pour rallier leur drapeau les mécontens du pays, pour le cas où l'attentat d'Athènes eût réussi. On écrit d'Athènes, i3 janvier On dit que c'est de la Porte que le gouvernement a reçu la première nouvelle de l'existence d'un complot et du danger qui le menaçait. Reschid-pacha l'apprit M. Zographos, qui se trouve actuellement Constantinople pour une mission spéciale. Le ministre de la Porte ajouta que le sultan ne jugeait pas convenable de conclure un traité de commerce avec un gouvernement qui reposait sur des bases aussi fragiles et qui entretenait dans son sein des tendances aussi hostiles l'empire ottoman. C'est peu prés dans ce sens qu'est conçu, dit-on, le rapport que M. de Zographos fit son gouvernement, et dans lequel il signala même les chefs de celte secrète association. On écrit de St-Pétersbourg, 18 janv. Nous avons annoncé, il y a quelques jours, l'acceptation par i'empereur de Russie de la démission de M. Pozzo di Borgo. ANGLETERRE. Londres 6 février. A la chambre des communes, du 1", lord Morpelh a ouvert la discussion sur la question ministérielle. L'orateur a soutenu que les tories seraient incapables de se maiolecir au pouvoir, s'ils parvenaient au ministère, attendu que la division règne dans leur parti. Sir Robert Peel a passé longuement en revue tous les actes repréhensibles du ministère. Lord Johu Russell a répliqué. La chambre a ensuite passé au vote, et la motion de M. Bulwer, tendante déclarer que le ministère n'a pas la confiance de la chambre, a été rejetée par 3o8 voix contre 287; majorité en faveur du mi nistère, a t. Une seconde édition du Times contient la nouvelle, arrivée par exprés de Mon- mouth, en date du 3i janvier, et annonçant que le sursis des prisonniers chartistes Frost, Williams et Jones, qui devaient y être exécutés aujourd'hui, leur avait été communiqué par les shérifs, qui les ont aussi informés que leur exécution aurait lieu jeudi et en effet les préparatifs ont continué cette fin. - Graciés depuis. - On écrit de Berlin, 19 janvier, la Gazette d'Augsbourgque les Grecs- Unis résistent eu Russie l'ordre d'in corporation beaucoup plus vivement qu'on ne l'auail cru dans le principe, et que l'Autriche les reçoit en Gallicie. Le départ du prélat Laurent pour Hambourg, comme vicaire apostolique, a été ajourné par ordre supérieur. Servais Mylle, 34 ans, journalier, et Reine- Ce'cile Platevoet, 56 ans, domestique. 2) 31 S» Reine-Dorothe'e la Cock, 84 ans, ne'gociante, veuve de Philippe-Jacques Prieurrue de Lille, n° 24. Marie-Jose'phine de "Weert, 69 ansveuve de Xavier-Le'onard Lamote rue de Me'nin, n# 20. Marie-Louise Vuyl- stéke, 2 mois, Marche' au Vieux-Habits, n° 12. Joseph de Sterck, 27 ans, conducteur h la 7m0 batterie, 2m0 re'giinent d'artillerie, en garnison en cette ville, rue des Bouchers, n° 5o. CIIAKADE. Mon premier est un dieu; Mon deuxième, une lettre; Mon troisième, en tout lieu On peut le reconnaître Est interjection, Conjouction Ou pronom; Et mon entier, qu'il ait soit ou tort, ou raison, I)u plus brave, parfois, peut se rendre le maître, Mais s'en prend, d'ordinaire, au bravache, au poltron. Sphinxiphile. Le mot du dernier Logogripiie, est Poisson, où l'on trouve poison. Du 5 au y Févrieri84o. il il 2 S 3 A U 3! S» Masculin, 3; fe'minin, 4 total, 7. m A 'il 2 il G s 3, Martin-François-Joseph Marquette, 57 ans, huissier, et Reine-Ursule Hille, 56 ans, ren tière. Basile - Aloïs Bauden29 ans, tailleuret Bénédictine-Colette Hellebout dentellière, 28 ans. Charles-Valère-Henri Boutens, 26 ans, journalier, et Rosalie-Virginie Strobbe, 19 ans, dentellière. Damien- M. LOUIS LORDEZ, Pépiniériste-Horti culteur, a Hooymille, près Bergues département du Nord), a l'honneur d'annoncer au Public, que le Vendredi i4 du mois de Février i84o, h 9 heures du matin et le jour suivant s'il y a lieu, il Vendra publiquement a l'auberge nommée Y Hôtel de ville Ypres un grand et bel assortiment d'Arbres Frutiers consistant en pêchers, abricotiers, poiriers, pommiers, pruniers, etc., tout ce qu'il y a de nouveau et dont les espèces sont garanties en outre il sera vendu un grand nombre et bel assortiment de jeunes plantes tant in digènes qu'exotiques, pour former des pépinières, ainsi qu'une grande quantité de plantes et arbustes d'agrément, propres pour l'ornement des jardins anglais; il sera également vendu une belle et riche collection de rosiers greffés sur églantiers. Ten sterfhuyze van sieur Basilius de Keuwergelegen te Reninghelst, een weynig oost van de plaets, langs de straete leedende van den Kasteel-molen naer den Ouderdora, Koopdag, i° van Meubelen, bestaende namen- lyk in veel koper, yzer, gleys en aerdewerk, stoelen, zetels, bankenkassen, horlogie met kasse, ledekanten, plnymen en andere bedden, slaeplaekenssargiéti, servietten, handdoeken en andere menagie-lynwaertvisebnetten eekels, ensel, graenzakken, bastiere, 20 kilo— gramraen vlassen gaerenbuffet, immers van aile de meubelen ten sterfhuyze te bevinden. 20 Van Ingeoogste Vrugten, 44 hectoliters (3o zakken) kooru; 4,000 koorn-seboof; i,5oo boon-schoof 800 haver-schoôf 800 scho'of mars-koorn; 800 bondels gerot vlas; ontrent 4,ooo bauwlingen 200 boon-bondels en eene groote kwantiteyt aerdappelen, bitterapen en caroten. 3° Kuypen, Keern, enz., eenen wiege-keern met de toebehoortentwee room-kuypen twee melk-kuypkens, keern-melk-kuvpe, twee boter-mynen seulen tien koey-kuypkens

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3