VILLE DTPRES.
TRAVAUX PUBLICS.
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OUVERTURE DES PORTES
de la ville.
Du l au 29 février5 1/2 heures
FERMETURE DES PORTES
de la ville.
Du i au 29 février7 heures
FERM. DÉFINITIVE DES PORTES
de la ville.
Du l au 29 février9 1/2 heures.
BELGIQUE.
ypres, i5 février.
DE M. LE MINISTRE
aux
CHAMBRES EÉGISEATITES 7
sur les
Cljcmtns île fer rt sur les Koutes îic l'<£tût.
T.
Nous avons mentionné sommairement, dans
le précédent numéro, cet excellent et complet
Rapport de M. le ministre Nothomb. En même
temps, nous avons promis d'y revenir plus
longuement. Nous tenons notre promesse, sans
le moindre retard.
Nous avons déjà dit ce qu'était ce travail
un véritable modèle dans son genre.
En effet, on y trouve, appuyé de documens
précieux, de tableaux qui ne laissent rien
désirer, tout ce qui concerne les chemins de
fer et les routes ordinaires, en Belgique, de
i83o-i83g.
Le Rapport de M. le ministre, a été pré
senté, le 12 novembre, 185ga la chambre
des représentans et au sénat.
Pour approfondir tant et de si vastes matières,
réunies, presque synoptiquementen un seul
faisceauil faudrait un homme spécial pour
en rendre compte, d'une manière quelque peu
satisfaisanteil faudrait les colonnes d'un
journal de grand format.
Nous en faisons franchement l'aveu cet
homme spécial nous manque; et l'espace qui
nous reste d'ordinaire, n'est que trop restreint....
Quoi qu'il en soit, si la Rédaction du Pro-
pagateurne peut pas se glorifier d'un
technologue comme, entre autres, M. Jobard
du Courrier-Fanal, ou M. J. C., de IÉman
cipation, elle tâche de suppléer a cette lacune
d'abord, par son impartialité et par sa
bonne foi; ensuite, en formant son opinion,
en basant ses décisions sur les juges compétens,
organes les plus éclairés de la Presse.
On sait, de reste, qu'ils ont accueilli fa
vorablement le Rapport émané du ministère
des travaux publics. C'était, d'ailleurs, de toute
justice.
Nous l'avons dit et répété la publicité
est l'âme du gouvernement constitutionnel.
M. le ministre Nothomb a senti toute la vérité,
toute la force de cet éternel principe. Il le
pratique, il le met en oeuvre. A notre avis,
c'est l'a le signe caractéristique du véritable
homme d'État.
Enfin, nous dirons avec l'éditeut Le
Rapport présenté, aux chambres belges, le
12 novembre, i83g, par M. Nothomb, mi
nistre des travaux publicsest probablement
le document administratif le plus complet
que nous ayons, sur les chemins de 1er.
Cette publicité, donnée 'a tous les résultats
de la construction et de l'exploitation des
chemins de fer, est encore une des conséquences
heureuses du système adopté en Belgique
vainement l'eût-on demandé a des particuliers
concessionnaires.
L'édition in-foliopubliée par ordre des
Chambres, n'a point été livrée au commerce;
nous croyons faire chose utileen publiant
cette deuxième édition in-8°, destinée spécia
lement au Public.
A notre tour, nous ne saurions trop la
recommander quiconque s'occupe de la matière,
et veut posséder, en quelque sorte, Thistoire
de établissement des chemins de fer en
Belgique.
Nous dirons aussi, avec l'éditeur Tous
ceux qui s'associent aux destinées de la Belgique
indépendante, n'auront qu'un vœu a former
c'est que la nouvelle période qui s'ouvre, soit
digne, quant aux travaux publics, de l'ancienne
qui se ferme!
(i) Bruxelleschez M,ne Ve H. Remy, împ. du Roi,
rue Notre-Dame aux Neiges; et, Ypreschez l'éditeur
du Prupayuteur.
Le style du Rapport est ce qu'il doit
être clairpréciscorrect. Du resteil
y a longtemps que M. le ministre a fait ses
preuves, comme écrivain.
On retrouve les qualités qu> le distinguent,
dans le 8. Considérations générales
p. 13i-i 35. Nous recommandons ce passage
a toute l'atténtion dés lecteurs, regrettant
vivementfaute d'espacede n'en pouvoir
reproduire que la fin. Écoutons parler M. le
ministre.
Voici ces deux derniers alinéa
La Belgique a donc obtenu par le chemin
de fer, ce que d'autres pays n'obtiennent que
par de grands efforts d'un autre genre, et des
dépenses souvent improductives elle a
obtenu l'attention du monde. (2)
C'est le premier essai qu'elle fait de ses
forces, comme Nation indépendante; en songeant
son nouveau mode d'existence, elle a dû
se dire que le chemin de fer par lequel elle
change sa situation géographique, n'était pos
sible que par l'indépendance ces deux grands
résultats se confondent. Sous aucun autre régime,
nos provinces n'auraient été dotées de ce
nouveau système de communication. Le chemin
de fer apparaît ainsi, comme la conséquence
matérielle de la révolution de i83o; les do
minations étrangères n'ont point laissé, sur le
sol, de semblables empreintes!...
Mais, finissons. On s'étonnera, peut-être,
de nous voir nous associer a ceux qui louent
le Rapport miuistériel.... C'est qu'alors on
aura pris le change sur notre oppositionou,
plutôt, sur notre éclectisme. Nous tenons
avant toutnousa être justeséquitables
impartiaux, fût-ce même envers le gouver
nement, envers MM. les ministres!... Notre
conscience guide notre plume; et, dans notre
sphère d'action, quelque limitée qu'elle puisse
(t) Quelques négligences, plutôt typographiques que
de style, s'y sont glissées entre autres, De, pour de,
particule prépositive, dans les noms propres; l'on, pour
on; qu'autant que, locution conjonctive, au subj., au lieu
de pour autant que, qui ellectivement régit ce mode.
(2) Il a été publié, en Amérique, une notice sur les
chemins de fer belges, en anglais, par les soins du che
valier de Gersluer, juin, i63ç>, Ciucinuati, éUtdel'Ohio.—