ANNONCES. 3 POÉSIE. YtLIE; DTPSR8 ETAT CIVIL. D'après la Gazette des Postes de Francfort il est vrai qu'on ne connaît pas la cause de l'arrivée Berlin de M. de Sedlnitzki, mais 00 sa'1 (îu''' a man3é par le roi, et l'on pense que c'est pour exa miner de nouveau les lois projetées l'année passée au conseil d'état sur les rapports du clergé catholique avec le gouvernement, et que le prélat est appelé donner son avis là-dessus; après quoi elles seraient promulguées. On écrit de Wiesbaden, 6 février M. de Fabricius, conseiller de légation actuel du duc de Nassau et du roi des Pays-Bas, qui vivait ici depuis son rappel de Paris, vient de partir pour La Haie, chargé d'une haute mission. On dit qu'il sera accrédité en qualité de ministre auprès d'une cour du Nord. On mande de Breslau, 5 février Le gouvernement prussien va commencer user de représailles contre la Russie. Le gouvernement russe s'emparanl des fondations allemandes attachées aux églises catholiques polonaises, ou preod la même mesure dans nos églises relativement aux fondations d'ori gine polonaise. Ce stra surtout la Haute- Silésie qui en souffrira, ces fondations y étant aussi nombreuses que considérables. Une circulaire de Mgr le prince-évêque sera le prélude de cette représaille provoquée. Ut piciura poesis. Volontiers je l'avoue oui, j'ai pris l'habitude D'écrire, et la lecture est une douce étude Où je me laisse aller; puis, je rime souvent Des binettes.... autant eu emporte le vent!,.. Cependant, ce n'est pas que, dans les choses graves, A mou caustique vers je mette des entraves, Ou recule devant la dure vérité. Franchement, je n'ai pas, moi, tant de charité; Et, dans plus d'un ïambe, défaut d'un volume, Les sottises du temps ont passé par ma plume. Je siffle un plat auteur je siffle un lourd roman Et je ne confonds pas Raoul (i) avec Bwtchmann - Raouly me diras-tu, cet excellent classique, Ce poète vautél'honneur de la Belgique Du fougueux Juvénal, le.... prudent traducteur!... - Doucement! j'use, ici, du droit de tout lecteur J'estime fort Raoul; j'admets qu'il soit Voltaire, Horace, Despréaux on l'a dit. Mais, me taire Devant tous ces prôneurs, oh! c'est plus fort que moi Croire en Raoul, ce n'est pas article de foi!... Je ne suis pas ultra je n'ai pas qu'un symbole Pour le dire tout net, messieurs, sans hyperbole, Tout comme en politique, en fait d'écrits, de vers, J'admets et des talens et des genres divers Classique ou romantique après touteh qu'importe Je m'attache au génie, et non pas la sorte. Hugo, Barthélémy, Lamartine, Barbier, Aussi bien que Raoul connaissent leur métier; Et, sans aller en France explorer ses poètes, N'est-il pas, au pays, de sacrés interprètes, Ici même, en Belgique, oui, des noms d'écrivains, Qui ne le cèdent point.... A Raoul? Ils sont vains, Eruoussés, croyez-moi, les traits du satirique Dénigrer, c'est facile. As-tu donc une pique Contre le professeur émérite? Qui? moi!... Point.... Mais je ne veux pas qu'on nous dicte la loi, Ni qu'on vienne nous dire, en haussant la parole Vous tous, littérateurs, venez mon école! Mon prétoire est ouvert écoutez courbez-vous Admirez mes écrits! profanes, genoux!!.... Eh! que diable! un tel ton ne convient personne, Surtout quand de son nom j'eutends le glas qui sonne. Eut-on traduit un poete un peu.... mieux que Thomas, Surpassât-on Daru, surpassât-on Dumas, Baron et Bergeron, fut-on le roi classique, (1) Assez connu. (2) Jeune poète du plus beau talent et plein d'avenir, auteur des Rameauxt et de VEcucile et de la Besace Eh bien! je siffle, moi, rhéteur et rhétorique!! - Définitivement, tu te mets en fureur. Non.... mais je rends justice, en tout, chaque auteur, Et, fraternellement, tends une main amie A tous.,.. Des seuls frelons ma plume est l'ennemie!!! L. de Wolff. COARADE. Mon premier, vrai trésor, forme les céréales; Mon dernier est au dos des races animales, Et, surtout, des roussinsmon entier est au rang Des plantes, savoir dans le genre grimpant. Sphinxiphile. Le mot de la dernière charade, est Dè-dale. Du i5 au 18 Févrieri84o. ÏÏ&ISS&ÏÏŒŒS» Masculin, 2; féminin, 1 total, 3. Néant. 2) 3 (G S» Octavie-Sophie Mailliard, 3 ans, rue des Veaux, n° 21. Théophile-Isidore-Joseph Boidoux, 1 an, rue d'Hautpoult, n° i4. Alphonse-Al ois Duprez, 1 an, 8 mois, rue d'Hautpoult, n° 2. Auguste-Edouard Van- decaserie, 16 jours, rue de Lille, n° io4. Errata. État civil, n° 2334 i5 février), p. 3, 5e col., ligne 16, au lieu de Adeline-Caroline 6 moisetc. lisez Ade'line-Caroline Vallencourt, etc. Schoone HOFSTEDE en HUYS, openbaer te ver- koopen binnen Loo. Waer van den Instel zal gebeuren op Donderdag 12eo Maert 184o, ten twee ueren naer middagin de herherg de Zwaene bewoond door de weduwe Louwersbinnen Loo, en den Overslag op Donderdag 26" der zelve maend, (en twee ueren naer middag, in de herberg het Sladhuys tôt het zelve Loo. GEMEENTE VAN LOO. Eene hofslede gelegen wyk Bieshouck groot volgens de oude bewyzen, 16 hectares 69 ares 66 centiares 6f 38 gem. 42 R. en by cadasler maer 16 hectares 46 ares 10 centiares of "by gem. 180 R.), verdeeld in de 5 volgende artykelenmet reserve van verzameling. Art. 1. Een perceel zaeyland groot 98 ares 80 centiares, palende oost en zuyd naer den oosten den volgenden art zuyd naer den w es ten, en van westen zaeylanden van sieur Matthysnoord de straet van Loo naer de Knocke. Art. 2. De hojplaets met aile de huyzingen, échueren, stallingenhovenierhof, boomgaerd, zaeylanden van ooslen en westen aen den boomgaerden een dryhoekende perceel zaeylandvan noorden aen de hofplaetsgroot 5 hectares 4g ares 90 centiarespalende oost de landen van sieur Noterdaeme en den heer Roels-Rertram lot Rruggezuyd den volgenden art., west sieur Matthys en noord de voorzeyde straet. Art. 3. Zuyd aen den voorgaenden art., vyf perceelen zaeyland en een perceel weyde groot 2 hectares 42 ares 5o cen tiares palende oost de landen van den heer Roels-Rertramwest de weylanden van sieur Dugardin. Art. 4. Zuyd aen den voorgaenden art.eene weyde in verscheyde rekken groot 5 hectares 16 ares, palende oost den zelven heer Roels, zuyd de limietscheyding met de gemeenle Pollynchovewest sieur Dugardin. Art. 3. Een perceel zaeyland ver- happende op de noordzyde, groot 2 hectares 38 ares 90 centiarespalende oost en zuyd de zaeylanden van M. Rertier tôt Rruggewest weyde M. Deman tôt Rrugge, en zaeyland Pieler Dequidt tôt Loo, noord zaeyland dilo Dequidt en de straet leydende van Loo naer het gehugte den Hazewynd. De voorschreven hofstede is gebruykt door liet sterfhuys van Thomas-Joannes Vander guclit, den kooper of de koopers zullen daer aen handslag hebben te weten aen de niaerle landen met den overslag, aen de huyzingen en grazyngen met ien Mey i84o, en aen de baefmis-landen met het scheiren de vruglen van den aenstaenden oogt. GEMEENTE VAN GHYVERINCHOVE. Een huys ten gebruyke van herberg staende ter plaels de IVeegschaeleop eenen grond toebehoorende het bureel van Weldadigheyd der zelve gemeenle, en cyns gehouden lot ien October 1071, aen 6 francs 4o centimes by jaere. Rewoond door Renedictus van Ooslen by pacht voor 3 6 of 9 jaerenmet we- derzydsche obtie ten eynde van de eerste 5 oj 6 jaeren, aen 90 francs by jaere, boven de publyke lasten en de cyns-prestalie. Deze verkorping is ten opzigle der minderjarige medeverkoopersloegestaen door den Regtbank van eersten Aenleg tôt Veurneen zal gebeuren ten overstaen van den heer Vrederegter van het kanlon van Haringhedoor het ambt van den Notaris FLOOR ter residentie van Loo daer toe gecommitteerd. De verkoopvoorwaerden met de bewyzen van eygendemzyn gedeponeerd ten kan- toore van den zelven Notaris FLOOR, by den welken als 00k by den Notaris ROS- SAERT tôt Ghyverinchovede gegadigde aile inlichtingen konnen bekomen. f)

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3