pôrt, 1643paf Dubié (sic.) L'An gleterre a su profiter de cette invention, comme d'une foule d'autres. M. le ministre des travaux publics, a fait annoncerpour le 4 du mois prochain l'adjudication, en dix lots, de près de quatre mille tonnes de fers ne'cessaires a des sections dont le tracé n'est pas même arrêté définitivement. - Journal de Bruges. - Nouvelle preuve, ajouterons-nous, de toute l'attention que le gouvernement porte sur la situation de l'industrie métallurgique belge. La chambre des représentons a terminé, le 26, le loi relative aux chemins vicinaux, qui a été adoptéedans son ensemblepar 45 voix, contre 8. Trois membres se sont abstenus M. Dechamps, parce qu'il n'avait pas assisté h la discussion; MM. Del fosse et Éloy de Burdinneparce qu'ils n'ont pu admettre plusieurs dispositions qui ont été introduites dans la loi. La chambre a voté quinze projets de na turalisation, et s'est ajournée jusqu'à vendredi prochain hier, 28. - Émancipation. - Les anciennes monnaies provinciales, ou du pays, cesseront d'avoir cours légal au 5i mars prochain. Néanmoins, après cette époque, et jusqu'au i5 avril suivant inclusivement, ces monnaies pourront être versées, en paie ment des impôts, ou échangées, sur le pied des tarifs actuels, chez les receveurs des con tributions directes, douanes et accises, et de l'enregistrement et des domaines. Quand l'autorité supérieure avisera-t-elle aux moyens d'interdire la circulation de cette masse de sous et de gros sous français qui nous inonde, et dont on trafique au détriment de l'ouvrier èt du pauvre On lit ce qui suit dans le Journal de Bruges, du 25 février Il nous est revenu, aujourd'hui, une ré clamation trop réelle et trop grave, pour que fions puissions la passer sous silence. Nous voulons parler des flaques d'eau gelée qui se trouvent au beau milieu de nos rues, et de la glace qui couvre divers ruisseaux dans une largeur, parfois, de 4 5 pieds. 11 n'est pas de si petite ville que n'ait, dans son règlement de police, une disposition expresse qui défenden temps de geléede jeter de l'eau dans le milieu des rues. Si pareille disposition existe pour Bruges, elle nous paraît furieusement tombée en désuétude, et nous nous permettons de la rappeler au Souvenir de notre police. Ce qui précède corrobore puissamment les réclamations répétées, ci-dessusdes habitans du bout de la rue au Beurre. Nul doute que l'autorité locale ne fasse, enfin, droit a leurs justes plaintes. L'abondance des matières nous force remettre, au Feuilleton du prochain numéro, un article Beaux-Arts. Antiquitésrelatif la ville d'YpRES, et rédigé par notre prin cipal collaborateur, M. L. D. W. Bruxelles 27 Jevrier. Nous annonçons avec plaisir que M. Falck ministre des Pays-Bas près notre cour, se trouve aujourd'hui daus l'état le plus satisfaisant. Indépendant Le Fanal a reçu, dit-il, de M. le docteur Seuiiu uue lettre qui deinenl formellement la nouvelle que VIndépendant vient également de démentir. M Adolphe Bach, négociant Ostende, vient d'être nommé par le cabinet de Berlin, consul de Prusse Ostende, en remplacement de M. Bal. Un arrêté royal du 25 février détermine le tracé de la route de Namur Châleletsectiou de FoSses la limite de la province. fMoniteur Le ministre des travaux publics fait savoir que prochainement il sera procédé la tfiise en adjudication publique de l'entreprise des travaux d'eutretieu du canal de Gand Terneuzen, pendant une terme de trois années qui prendra cours le 1" mai prochain pour finir le 3o avril 1843. On écrit de Gand, le a5 février M. van Crombruggliebourgmestre de celte ville, a dooné aujourd'hui un grand dîuerauquel toutes les autorités civiles et militaiies étaient invitées. Dans la séanûe secrète du conseil com munal d hier M. le chevalier Th. de Coninck de Mercbtem a été nommé l'unanimité membre de la commission directrice du conservatoire de musique, en remplacement de M. van Ciotnbrugghc qui, par le fait de sa nomination au poste de bourgmestre, devient président de droit de ladite com mission. M. Ph Michaëls, ex-officier de cavalerie, ex-rédacteur du Méphistophélès et des Euménidesagent de la Société générale en Turquie comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de celle ville, sous la prévention de s'être rendu coupable de coups et d'injures envers M, Guillerez professeur français établi a Gand. Ce dernier s'était constitué partie civile. Les avocats de M. Michaëls out présenté plusieur moyens exceptionnels dont le tribunal les a succes sivement déboutés. La cause a été remisse au 16 du mois prochain. M. Guillerez était assisté de Me de Paepe; M. Michaëls l'était de Me« Metdepenningen et de Meulemeesler. Le tribunal civil, deuxietne chambre, a rendu ce midi son jugement dans l'affaire de Buysscher contre le Méphistophélès. MM. Bovie et Delacroix ont été mis hors de cause, les discours qu'on leur attribuait n'étant pas suffisamment prouvés. Mais MM. Reper et Bioglia ont été condamnés 6,000 fr. de dommages-iutérêts, solidairement, et sous la sanction de la contrainte par corps. Le demandeur a été condamné aux dépens envers MM Delacroix et Bovie. Le Moniteur a publiédans son numéro 45, un arrêté ministériel du 12 février 1840 qui, en rejetant la deuxième adjudication de la roule de Liège Maes- tricht, par Visé, a aunoncé que de nouvelles soumissions seraient reçues au ministère jusqu'au mardi a5 févrierminuitet qu'elles seraient ouvertes le lendemain. Cinq soumissions ont été déposées, savoir 10 le sieur Henri Borguet, 480,000 fr. et non 42°j°oo, comme od l'avait d'abord annoncé 20 le sieur Joseph Carlier 44g5oo fr.; 3° le sieur Nicolas Hignoul, 489 000 fr. 4° le sieur Théodore Dahin 448,900 fr.; 5° pour le troisième lot seu. lemeul, le sieur J. Bia, 5a,000 fr. M. le minisire des travaux publics fera connaître ultérieurement sa décision, par la voie du Moniteur. La leçon de philosophie de l'histoire de M. Altmeyer n'aura pas lieu lundi prochain, 2 mars, cause du carnanal. Gn lit dans le Nouvelliste des Flandres M. l'abbé Andries vient d'écrire de Rome une personne de celte ville Un journal a affirmé que j'ai écrit en Belgique que le saint-père est mécontent de l'accep tation par nous des 24 articles. 11 est faux que le saint-père soit mécontent, et il est encore plus faux que j'aie écrit rien de semblable qui que ce soit. On écrit de Liège, 26 février Ou nous écrit de Saint-Trond que la mission que les pères rédemptoristes vien nent de terminer dans la paroisse de Béverloo, a été l'une des plus fréquentées dans la Campine. L'assiduité avec laquelle les nom breux fideles se portaient aux exercices s'est soutenue jusqu'à la fin; l'église était remplie depuis le roatia jusqu'au soir. La plautation de la croix s'est faite avec pompe et une alUuenee de monde extraordinaire; cent dix jeuues hommes portaient tour tour le signe auguste de la rédemption; on évalue dix mille personnes le nombre de celles qui ont assisté cette imposante cérémonie. Les communions ont été aussi fort nombreuses. Les fruits de celte mission, il faut espérer, remédieront au mal qu'out produit dans cette contrée des campemens militaires presque continuels. S. M. la Reine se trouve actuellement daus son sixième mois de grossesse. S. M. la reine des Fiançais, L. A. R. les ducs d'Orléans et de Nemours, et la princesse Clémentine, accompagnés de plusieurs autres personnages de distinction, Sont arrivés, le 26, Bruxelles. S. M. et L A. R. sont descendus au palais du Roi vers les onze heures. On remarque dans leur suite Mro« la marquise de Chanterot, M. la comtesse Decharbot, M. le comte de Mon- tesquiou et plusieurs aides de camp. Le sieur Leroux, détenu depuis long temps pour dettes en la prison de Bruxelles, vient d'y mourir après une douloureuse maladie. On a arrêté, le 26, deux femmes sous la prévention d'avoir favorisé la débauché de filles mineures. Le Frères d'armes de l'Empire ont rendu, le 26, les derniers honneurs la dépouille de M. Goorickx, marchand de tabac, rue au Beurre, eu cette ville, décédé la suite d'une maladie de langueur. On avait: placé sur le cercueil l'uniforme complet du 4e lanciers dans lequel le défaut avait servi sons Napoléon. Un discours a été prononcé sur la tombe par M. Mancel, leur président. Un arrêré royal du ao février, 184<>, accorde au bureau de bienfaisance de la commune de Bévefeo Flandre occidentale), un subside de 2,000 fr., pour subvenir

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2