EIKEN, A VENDR ddknnen de gemeente tWcAtcutre, Par partie ou par accumulation. Elle a été mise-à-prix en masse, 46,000 francs. MEEBSCIÏEN ex BOSCII, 4 GEMEENTE RENINGHELST. Gehucht de Clyiie. Wal noord van den Scherpenberg. GEMEENTE D1CKEBUSCH. GEMEENTE LOCRE. GEMEENTE nOLLEBERE. district d Ypreset en partie dans celles d'Hollebéke et fVylschaelea un quart de lieue d'Houthem et une lieue de Comines; Le Mardi 3i Mars i84o, 2 heures de relevéey a l'Hôtel du Faucon, Grand'-Place Martin, M" RENARDNotaire Cour Irai, rue de Lillen° 22, procédera la vente publique dudit Bienen la manière accoutuméepar forme d'Adjudication dé finitive. Cette Ferme est occupée par le sieur Lemahieu-Planque, cultivateur Houthem, par bail qui expirera au 1" octobre j847, au rendage de i,35o francssusceptible dune très-grande augmentationoutre toutes espèces de contributions. Pour tous renseignemens, s'adresser audit Notaire RENARDou au Notaire RENTY, Ypres. OXROERENDE GOEDEREN BKSTAENDK IN ZAEYLANDEN, OPENBAER TE KOOPEN Tia CEUDCHX LOCKE—STR AET» Waer van den Instel zal plaets hebbenden Maendag 3oen Maerte, en den Overslag op Maendag t3" April 1840, t'elkens ten twee aeren natniddag, in de herberg genoemd Locre- straete, bewoond door Jean Vallaeys, staende binnen de gemeente Westoutre, nevens het kantoor der douanen en accynsen. Eersten koop. Een schoon en gerieflyk huys, met ap- en dependentien en 9 aren 48 centiaren erve daer medegaende, gelegen binnen de gemeente Reninghelst, ter gebucht de Clytte, by de Capelle, paelt oost, zuyd en west d'erve van d'heer Baelde tôt Belle en van noorden de straet leedende van Yper naer Belle. Gebruykt door Constantin Morisse, winkelier, met regt van pagt tôt Baefmisse 1840. Tweeden koop. Een perceel zaeyland groot een hectare 76 aren 4° centiarengelegen in Reninghelst, wat noord van den Scherpenberg, paelt oost d'actie—hcbbende van d'heer Fagel 't bosch van sieurs Pieter-Joannes Camerlynck en Crabbezuyd 't bosch van gemelden sieur Crabbe, west 't bosch sieur Coppin en noord land en boomgacrd van M. de Jonghe, tôt Ardoye. Derden koop. Een hectare 81 aren 72 cen tiaren zaeyland en bosch gelegen by de voor- gaende partie, paelt oost 't bosch den Kakereel, eigendom van sieur Joseph de Zegher, zuyd de Belle-slraet, nog zuyd eenen voetweg, daer over 't bosch der kindei en sieur Franciscus Vandromnie, van westen 't land ertAlooge van Joannes Packet, nog west de vlooge medegaende met d'hofstede genaemd den Rentakker, eigendom der gezegde kinderen van sieur Vandromme en van noorden 't bosch van sieur François Loonis. Io de Boone-Meessche». Cierden koop. Een perceel macygras, groot 52 aren 92 centiaren, gelegen te Dickebusch, in de Boone-Meerschen, paelt oost d'heer tiodtschalck, zuyd de beke scheedende Dickebusch en Kemmel, van westen mynheer de Vriere nog west en van noorden d'hoirs van sieur Pieter-Jacobus Snick. Vyfden koop. Eindeling een perceel macy gras, genoemd het Half Bunder, groot 66 aren i5 centiaren, gelegen in Locre, by het gehucht Locre-straet, paelt oost den meersch sieur Pieter Crabbe, zuyd 't zaeyland en het behuysd gras dito sieur Crabbe, west den meersch van sieur Maes-de Keuwer en van noorden 't gras en zaeyland van sieur Jacobus Crabbe. De goederen beschreven koop twee en vol- gende zyn gebruykt door sieurs Pieter-Jacobus en Carolus-Benedictus van Elstlande aen welke de koopers zullen handslaen en in gebruyk treden met eersten October dezes jaeres 1840. De veilingsvoorweerden en titelen van (eigen dom, berusten ten kantoore van den Notaris LUCIEN, te Reninghelst. ROOPDAG VAN SCHOONE DIENSTIG VOOR Timmer-Kuipe-, Wagemaker, Pompe- makerSchipmaker en andere tverlen, en verscheide koopen PLAJNTSOENEN. Maendag 3oen maert, i84o, om 2 uren nainiddagzal men publiek verkoopen ter stand, 26 koopen schoone Eiken, en eenige koopen Plantsoenen, groeyende in eenen bosch, gelegen op Hollebeke, by d'hofstede het Duive- Casteel, en by het hofstedetje gebruikt by Pieter Degrize, deel niakende der hofstede gebruikt by sieur Josephus Vansuyt. De vergadering in den gemelden Bosch. De verkooping zal gebeureu met redclyken tyd van betaling niits stellendc solidaire mede- koopers. Den Notaris VICTOOR, te Meessen, is met de voortvaerden der verkooping en ont— vangst belast. deux armées restèrent pendant quelque temps immobiles jusqu'au moment où les turcs dé ployèrent le grand étendard de Mahomet. Sobieski ordonna alors la charge et la cavalerie polonaise perça les escadrons qui environnaient le visir. Le grand étendard disparait et Kara-Mustapha abandonne ses soldats découragés et pressés sur tous les points par les différents corps de l'armée chrétienne. Sobieski dirige ses derniers cfTorts contre les janissaires restés dans les travaux du siège; ils sont bientôt en fuite Vienne est délivrée; l'empire échappe une ruine imminente et la chrétienté, dans ce jour jamais mémorable, a porté un coup mortel la puissance du croissant. Le peuple salua de ses acclamations son libé rateur; et les transports de sa reconnaissance rendirent moins amère au roi de Pologne l'ingra titude dont Léopold devait payer ses services. Jamais victoire n'avait en dans le monde un si grand retentissement toutes les chaires chré tiennes célébrèrent les louages du héros polonais; les peuples lui décernèrent d'une commune voix le titre de Sauveur de la chrétienté. Léopold ce bâte de rentrer dans sa capitale; mais au rérit de l'accueil fait Sobieski par tous les rangs de la population, il suspendit sa marche la question des préséances arrêtait l'empereur dans les témoignages de sa recon naissance. Cependant, la crainte de voir le roi de Pologne reprendre le chemin de Varsovie, avant d'avoir achevé la destruction des ennemis, le décida une entrevue dont nous empruntons le récit une lettre écrite par Sobieski Nous nous sommes salués assez polimens je lui ai fait mon compliment en latin et en peu de mots; il a répondu dans la même langne en termes choisis. Etant vis-à-vis l'un de l'autre, je lui ai présenté mon fils qui s'est approché et l'a salué. L'empereur n'a pas seulement mis la main son chapeau j'en ai été terrifié il en a usé de même avec les sénateurs, les hetmans, et même avec son allié le prince palatin de Belz. Pour éviter le scandale et les gloses du public, j'ai adressé quelques mots l'empereur, après quoi, j'ai tourné mon cheval; nous nous sommes salués mutuellement, et j'ai repris la route de mon camp. Le palatin de Russie a fait voir notre armée l'empereur ainsi qu'il l'avait désiré; mais nos gens ont été très-piqués et se plai- gnaient hautement de ce que l'empereur n'avait pas daigné les remercier, ne fût-ce que du chapeau pour tant de peines et de privations. Après cette séparation tout a changé subitement. a C'est comme si l'on ne nous connaissait plus on ne nous donne plus ni vivres ni fourrages. Malgré l'ingratitude de Léopold, les suppli cations de son armée et de la reine qui le rap pelaient en Pologne; Sobieski ne voulait point déserter la cause de son allié, qui était bien un peu la sienne aussi; il poursuisit les turcs l'épée dans les reins, remporta Parken une victoire mé morable sur les débris de l'armée musulmane et délivra ainsi du joug des infidèles la Hongrie où ils régnaient depuis près de 200 ans. Jean Sobieski rentra dans ses états, accompagné de la reconnaissance et de l'admiration de toute l'Europe, mais ses dernières années devaient être remplies d'amers chagrins et de douloureux pres sentiments. Il vit un parti puissant l'accuser d'être le destructeur des libertés de la Pologne et mettre des obstacles tous les remèdes qu'il voulait ap porter aux vices de la constitution. Les discordes qui troublaient sa famille vinrent ajouter ses inquiétudes pour l'avenir, et il dut renoncer ce long espoir de sa vie de rendre la couronné hé réditaire dans sa maison. Le 17 juin 1696 Jean Sobieski termina sa glorieuse carrière après un règne de 20 ans, et dans la 66e année de son âge. Ses trois fils moururent dans l'obscurité sans laisser d'enfants mâles; avec eux s'éteignit le plus grand nom de l'histoire de Pologne. (1) EM. PH.LtVUYT. (1) Deux petites-filles de Sobieski mêlèrent ce sang il lustre celui des Latour d'Auvergne et des Stuart l'aiuée épousa deux frères de cette grande maison de F rame, tous deux ducs de Bouillonj la seconde s'uuit dans l'exil au chevalier de St-Georges. Ypres. Imprimerie de Lambik-Mortier, Grand-Placevis-à-vis la Grand-Garde,

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 4