VILLE DYPRES. L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Conrtrai et d'Ypres, de fr. 4 P31* trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent' par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o avril4 '/a heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o avril8 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du i au 3o avril y 10 heures. BELGIQUE. Ypres, 11 avril. Nous avons mentionné, dans le précédent numéro, la convocation, par arrêté royal, du 3o mars dernier, pour le a5 mai prochain, de la série sortante des collèges électoraux de canton, pour la Flandre- Occidentale. Ypres, PoperingheW ervieq, Ooslrozebéke, sont appelés l'élection de leurs mandataires provinciaux. Nous laissous, ces trois derniers cantons, l'initiative de l'appréciation de ce qu'il leur convient de faire, dans l'intérêt général de leurs localités. Ils décideront, donc, si leurs députés au conseil de province, ont ou n'ont pas mérité d'être réélus. Dans la négative, qu'ils n'ac cordent leurs votes qu'à des hommes in- dépendans, progressifs, sagement libéraux!... Il nous resterait examiner la question électorale, par rapport aux députés d'Y'pres. Nous le ferions, cet examen, avec la franchise que l'on est en droit d'attendre de nous, de notre ligne de conduite politique, de nos principes, en un mot, si nous avions, sérieusement, nous élever contre MM. les conseillers provinciaux sortans, et, surtout, si nous connaissions des candidats sérieux, préférables, leur opposer.... Sincèrement, cet embarras, cette lacune, nous arrêtent tout court.... d'autant plus, que nous n'avons pas l'habitude, nous, de nous constituer l'écho, et, bien moins encore, l'instrument des partis. Il y a plus l'un de MM. les conseillers dont il s'agit, nous ne nous en cachons point, a notre estime, notre confiance, nos sympathies, parce que, depuis qu'il est honoré de mandats publicsil a su se montrer administrateur habile, honnête hom me, et, surtout, populaire!... 11 est inutile que nous le nommions chacun le recon naîtra facilement. Ainsi, nous résumant, nous nous bornerons rappeler, au corps électoral yprois, qu'il importe hautement, qu'il importe infiniment plus que, peut-être, beaucoup d'entre eux ne le croient, de n'investir, du mandat de conseiller provincial, que des hommes tout la fois éclairés et pratiques, et, nous le répétons, indépendans, progressifs, sage ment libéraux!... A ces titres, nul doute sur la réélection de MM. les conseillers sortans qui réunissent les qualités indispensables, que nous venons d'indiquer rapidement. Nous y reviendrons encore, vers l'époque des élections. L. D. W. La commission directrice de la Biblio thèque de la ville d'YpEES, vient de publier le Catalogue des livres donnés en lecture, domicile. N°» i - 813. Ce catalogue se vend, au local de la Bibliothèque, au prix de 4o centimes. Un extrait du règlement d'ordre, indique les clauses auxquelles cette lecture domicile aura lieu. A la suite du catalogue, se trouve une Liste alpha bétique des fondateurs (172) de la Biblio thèque. #En tête figure Sa Majesté la Reine des Belges. Un Avis, que des intentions, louables, sans doute, mais, peut- être, par trop préventives, ont dicté la commission directrice, a rapport la moralité, l'orthodoxie de ces livres catalogués. Nous eussions préféré l'abstension de cet Avis. Enfin, il y a de bons ouvrages dans ces 813 numéros; mais la littérature mo derne, la littérature belge surtout, y sont encore faiblement représentées.... Du reste, ce n'est là qu'un commencement, et tout porte croire que la Bibliothèque yproise elle aussi, deviendra, sous peu, volumineuse, florissante; et, parlant, réellement utilitaire et publique On écrit de Vienne, 29 mars En vertu d'un rescril impérial, le tirage au sort des propriétés immobilières mises en loterie publique, est défendu. Sont uni quement exceptéescelles pour lesquelles l'autorisation avait été déjà accordée. On lit, dans une correspondance de Vienne, du 3i mars, que l'armée autrichienne est sur le point de recevoir une réduction considérable. Une des principales mesures que l'on s'attend voir iucessamment prendre, cet égard, par le cabinet, c'est le licenciement de 33 bataillons de landwehr. On nous apprend, l'instant, l'arrivée, Ypres, de M. le comte de Theux. Elle se rattache, ce que l'on nous assure, sou mariage. Bruxellesg avril. Quelques journaux avaient insinué que malgré les assurances données par lui, M. Nothomb finirait par entrer dans le nouveau cabinet. Certes nous regrettons pour le pays la retraite d'un administrateur si habile, au milieu des travaux adjugés sur tous les points du royaume; mais c'eût été lui dresser un piège que de lui conseiller de céder même aux plus justes regrets. - [Indépend.) M. de Theux assistait hier la séance; il a repris son ancienne place l'extrémité inférieure du quatrième banc de la sectiou de droite. M. Raikem était aussi présent et a pris place l'extrémité du troisième banc. MM. le général Willmar et Desmaisières n'ont pas paru. Quant M. Nothomb, il ne peut plus siéger la chambre jusqu'à sa réélection. M. de Theux a loué un appartement dans le grand hôtel de la rue Royale, n° 53, et déjà lundi soir on a commencé y transporter ses effets, M. Raikem va loger dans le même hôtel. En acceptant les fonctions de ministre plénipotentiaire Francfont, M. Nothomb

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1