ne paraît pâs avoir renoncé la qualité de membre de la chambre de représentaos. Il se propose, dit-on, de se porter condidat la prochaine élection qui aura lieu le a3 de ce mois dans le district d'Arlon. On parle toujours de M. le général Willmar pour la légation de Berlin. - Observateur M. de Bassompierre, intendant en chef de l'armée, se retire avec M. le ministre de ia guerre. VIndépendant annonce que le Roi a nommé M. van Praet ministre de sa maison. Cette nomination n'a sans doute aucun caractère politique. La charge nou velle confiée M. van Praet, qui jusqu'à présent avait porté le titre de secrétaire du roi, ne peut lui conférer de l'autorité que sur les gens attachés la personne du Roi. Sous la restauration française, la maison du roi constituait Paris un département dont le chef avait voix au conseil. Ministre de la maison du roi sous Charles X, le duc de Doudeauville se retira du cabinet eo 1827 cause du licenciement de la garde nationale de Paris. Après la révolution de juillet, ce ministère fut supprimé; la direction de la maison du roi, confiée un intendant général, ne conserva aucun rapport avec le gouvernement. L'administration la tête de laquelle vient d'être placé M. van Praet, ne sera en réalité qu'une intendance générale dont le titulaire portera le nom de ministre de la maison du roi. C'est comme personne privée, et non comme dépositaire du pouvoir exécutif, que le roi a fait cette nomination. La seconde compagnie de discipline, en garnison Bouillon, est supprimée par arrêté royal du 3i mars dernier. L'Exposé de VHydnaliqueou de la Cure l'eau froidedu fameux Priesnitz, le simple villageois de Grœfeuberg, vient d'être fait, avec beaucoup de sens et de clartépar M. de Losende Seltenhorfl médecin de la maison du Roi, attaché nos jeunes Princes. On écrit d'Anvers, 6 avril Deux puissances musicales du premier rang parcourent en ce moment la Belgique; ce sont MM. Bériot et Thalberg, souverains du violon et du piano. Ces artistes doivent se faire entendre successivement Liège, Gand, Mons, Bruges et Louvain. Avant son départ pour l'ItalieM. de Keyzer avait peint pour M. J. Gévers- Vandeviver un tableau représentant le comte d'Egmonl rendant son épée au duc d'Albe. Une personne de cette ville vient d'acquérir cet ouvrage, pour le compte de M. Félix Leroy, de Bruxelles. On écrit de Gand, 7 avril S. M. la Reine vient adresser Mme la comtesse douairière d'Hane de Steenhuyse, vice-présidente de la société maternelle de Gand, un riche Tapis de table et un beau coussin de canapé que S. M. destine la prochaine exposition de cette société. Ou lit dans le Messager de Ganà Ainsi que nous l'avous annoncé, MM.Tack et Backeljau ont subi hier un interrogatoire 2 devant le juge d'instruction de l'arrondisse ment de Bruxelles. Avant de se retirerM. Tack a remis M. le juge d'instruction un écrit dans lequel il proteste contre la mesure qui l'enlève arbitrairement ses juges naturels Cette pièce a été paraphée par lui et par ce magistrat. L'interrogatoire de M. Backeljau a été de pure forme. La plainte de la Société de St-Léonard est signée par M. Ch. de Brouckère. Le 8, la chambre des représentans a adopté, l'unanimité de 65 vois, le projet de loi autorisant un transfert de i3a,ooo fr. au budget des travaux publics, pour les paiemens des travaux que le rétablis sement de la navigation sur le canal de Maestrichtà Bois-le-Duc a rendus nécessaires. La chambre s'est ensuite occupée de la prise en considération de plusieurs demandes en naturalisation. D'après ce qu'on assure assez géné ralement, le nouveau ministère serait composé comme il suit MM. Lebeau, ministre des affaires étrangères; Deschamps, l'intérieur; le général Goethals, la guerre; d'Huart ou Mercier, aux finances; de Haussy ou Liedts, la justice; Rogier, aux travaux publics. M. le ministre de la guerre a adressé aux chefs de corps une disposition pour le licenciement de la classe de milice de i83?. Les miliciens de i833 et 1834 sont admis remplacer et substituer. Par arrêté royal du 17 mars, les miliciens des classes de i838 et suivantes qui auront été reconnus avoir fait leur apprentissage dans la fabrication des armes, seront appelés travailler la manufacture d'armes de l'état. Une circulaire ministérielle adressée toutes les autorités militaires rappelle les instructions relatives aux visites sanitaires de la troupe et trace de nouvelles dispo sitions pour extirper la gale et prévenir la propagation. Uue disposition ministérielle du 18 modifie et enrichit les modèles de shakos de sous-officier en usage aux régimeus d'artillerie, au bataillon des sapeurs-mineurs et l'escadron du train. Une instruction ministérielle régularise les frais de déplacement alloués 'aux sous- officiers qui assistaient au tirage de la milice. L'affaire de MM. Vléminckx et A. Bartels a été appelée, le 8, la 3e chambre de la cour d'appel de Bruxelles. Une requête d'urgence a été présentée au nom de M. Vléminckx pour que l'affaire se plaide de suite. La cour a remis la cause lundi en huit. On écrit d'Amsterdam7 avril On apprend que la partie de la dette qui incombe la Belgique sera capitalisée, et que les négociations Utrecht sont sur un bon pied. Le Handelsblad ne dit pas quel taux celte capitalisation est projetée, mais comme on l'a déjà souvent fait remarqueril ne peut être question que de 5 p. c., taux légal dans les deux pays et d'usage dans tous les traités internationaux. Hier, le Roi a reçu M. le comte de Muelenaere. {Moniteur.) S. M. est paitie ce matin pour son château d'Ardenne. On assure que M. le général Willmar ne quittera pas le ministère de la guerre sans avoir mis la dernière main l'orga nisation de l'Ecole militaire. M. le général Willmar a loué un ap partement dans le même hôtel que MM. de Theux et Raikem, et sur le même palier. La retraite de l'intendant en chef de l'armée est pleinement confirmée. Sur sa demande, M. de Bassompierre a été mis la retraite. Le bruit a couru que l'on se propose de comprendre M. le baron de Strassart dans la nouvelle combinaison ministérielle, mais on assure que l'honorable sénateur qui a refusé différentes fois et notamment eu t83o, de se charger du portefeuille de l'intérieurpersiste dans les mêmes dis positions. A la séance d'hier de la chambre des représentans, M. Devauxadonnéà la chambre quelques explicationssur lacrise ministérielle. M. Devaux, qui a déjà refusé diverses reprises depuis i83i, de se charger d'un portefeuille, paraît persister dans l'intention de n'accepter la direction d'aucun dépar tement. C'est, dit-on, plutôt comme conseil que comme partie intéressée, qu'il inter vient dans les négociations ouvertes en ce moment et sur l'issue desquelles il exercera probablement une grande influence. On remarquait hier la chambre que M. Dubus aîné a changé de place. Cet honorable membre a abandonné le banc où il siégeait entre MM. Doignon et Du- mortierpour se mettre sur le banc su périeur, côlé de M. Brabant. Ce changement se rattachait, suivant ce qu'on rappotte, un dissentiment grave qui aurait éclaté entre M. Dubus et ses deux collègues la députalion de Tournai. - Indépendant Le jury parisien pour l'exposition de 1840 vient d'être de la part de M. Wiertz, l'objet d'un guet-apens. Quelques mots d'une lettre que l'auteur de Palrocle écrit l'un de ses amis, mettront nos lecteurs au courant de la mystification - Mes deux tableaux ont été rejetés par le jury de 1840. Je m'y attendais des tableaux signés de nom rappelaient trop l'infortuné Patrocle pour être admis l'exposition de Louvre. Ces deux pauvres toiles ont été bafouées, ballottées et rejetées parmi les croûtes inadmissibles. Voyez pour tant la prévention l'une de ces toiles n'était point de moi elle étaitapprêtez-vous rireelle était de Rubens!!! maître jury! a P.-S. Ce tableau de Rubens, portant encore le numéro de la commission, sera dans quelques jours chez moi; vous pourrez le voir. Je vais conseiller au propriétaire de laisser ce chiffre, comme un cachet curieux attestant que, ce jour-là, le jury avait besoin du grand renfort de besicles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2