qui avait trahi le Paye (Marques uombreuses d'approbation.) Oo lit dans une correspondance de tsimi de l'Ordrede N'arour Le mariage civil de M. de Theux l'appellera, YfRES, le 4 ma'- mar'age religieux aura lieu le lendemain, et, après un déjeuner dînatoire, M. le comte de Theux conduira sa jeune épouse Paria. M. le maire de la ville de Douai (Nord), vient d'adresser une circulaire aux corps de musique des villes et communes de France et de Belgique, pour les inviter au grand concours qui aura lieu le i5 juillet prochain. C'est une bouoe, une opportune occasion pour les excellentes musiques du 8* de ligne et du 2e artillerie, ainsi que pour notre Philharmonie urbaine, si ha bilement dirigée par M. Keyzer, ex-chef de musique du premier de ces régimens. La chambre a adopté, séance du ad avrilaprès une courte discussiou et l'unanimité des 5g membres présens, où se trouvaient donc, pour parfaire le chiffre normal g5 les 36 autres?!! le projet de loi relatif la réduction du tarif de la Sambre, ainsi que l'amendement présenté par M. d'Huart. L'ordre du jour a appelé, ensuite, le développement de la proposition de M. l'abbé de Foere, sur ia commission d'enquête commerciale. Le même jour, 28, le sénat, ayant épuisé sont ordre du jour, s'est indéfiniment ajourné. Un arrêté royal, du 5 avril, contre signé Willmar, organise le personnel en seignant de l'école militaire. Un second arrêté royal, de la même date, approuve le règlement intérieur de l'école et sicj embrasse toutes les parties qui la concernent. On assure que M. Rogierministre des travaux publics, s'occupe, activement, d'un projet de réformes et d'améliorations du service du chemin de fertouchant le transport des marchandises, les départs des convois de jour et de nuit, la réduction du prix des places, etc. Nous apprenons que M. Adolphe Siretl'un de nos meilleurs jeunes poetes belges, vient de mettre la dernière main un drame eo cinq actes et en vers, qui a, pour titre, ^énna Boleyn. La température que nous éprouvons, depuis quelques jours surtoutest sans exemple, pendant le mois d'avril, et par un vent constamment au Nord (ou, mieux, N.-E.) Les thermomètres bien réglés avaient déjà marqué, dés le nô avril, midi, ar ij2° Réaumur, au soleil, et 19°, l'ombre. 11 faudrait remonter plusieurs siècles, pour trouver, dans 00s climats, uoe chaleur aussi intense, pareille époque surtout. Le conseil communal d'Anvers, a décidé, la majorité de a5 voix contre 3, que la statue de Rubens ne sera pas élevée sur la Place de Meir. Il a, ensuite, adopté la proposition d'ériger ce monument la Place S<«-Walburge. A l'occasion du mariage du duc de Nemours, le roi des Français vient, par ordoDuauce, ampliative de celle du 8 mai, 1837, rendue Poccasion du mariage du duc d'Orléans, d'amnistier a tous les in dividus condamnés, avant ladite ordonnance, pour crimes et délits politiques, qu'ils soient ou non détenus dans les prisons de l'état, Il eût été plus généreux, plus éminemment français, selon nous, d'étendre cette nouvelle amnistie tous les délits politiques indis tinctement, commis avant le 27 avril, 1840, date de l'ordonnance!!... Les hostilités entre l'Angleterre et Naples ont commencé, et plusieurs navires, sous pavillon napolitainont été capturés. Les bruits de troubles en Sicile, ne se trouvent pas encore confirmés. Cependant, les journaux anglais publient la Procla mation sicilienne, qui n'est rien de moins qu'un appel aux armes et la révolution, toutefois en faveur du prince de Capoue, mari de Pénélope Smith, l'Anglaise, désigné comme futur souverain de la Sicile. Uoe communication, intitulée Am nistie, est insérée au Journal de Bruges, du 3o avril, u° 121. Il semble en résulter que l'auteur de l'article, envisage l'amnistie projetée comme générale; c'est-à-dire, s'appliquant, tout le monde, en fait de délits politiques commis avant le 19 avril, 83g. Il y assimile les cas de désertion, soit eo France, soit ailleurs. Nous oe croyons pas que l'amnistie ait celte portéebieo que nous désirions vivement, nous aussi, qu'au lieu de les condamner la brouette, etc., on rendit, leurs corps et la liberté, les militaires belges punis ou punir comme déserteurs, soit qu'ils eussent passe eu France, en fiollaude ou ailleurs, et dont la plupart, les malheureux se sont eocore représentés volontairement.... Mais, nous le répétons et nous voudrions oous tromper en ceci, le gouvernement n'assimilera pas la désertionproprement dite, un délit politique.... Ce qui, du reste, n'empêche pas d'amnistier les déserteurs l'étranger, surtout ceux qui sont rentrés volontaire ment la plupart après avoir combattu vaillamment, en Algérie, dans les rangs des Français, nos frères, et, peut-être, côté des 121 héroïques braves de Ma zagran Nous appelons toute l'attention, toute la sollicitude du oouveau ministèreeten particulier, de MM. Buzen et Leclercq sur la triste position de ces militaires excusablesgraciablessous plus d'un rapport. Nous ne saurions trop vivement re commander, nos Lecteurs, un article de l'Observateurque rapporte F Émanci pation, du 3o avril, n» 121, et relatif au rejet, par le sénat, de la demande, en grande naturalisation, du général Mellinet. On se rappellera que la chambre l'avait accueillie dans le temps, et que l'ancien ministère, sans doute, n'aura pas peu con tribué la faire traîner, déplorablemerit, dans les cartonset échouer, non moins déplorablementeu fia de comptela chambre haute!!.,. Voici la fia de l'article de l'Observateur Ils croirient compromettre leur dignité et leur réputation d'hommes de bonne compagnie, en frayant avec uu capitaine de la révolution/... Eux accepter Ntellon pour compatriote!... Eux naturaliser Mellinetle souvenir vivant de i83o/... Allons donc/ vous n'y penseï pas/... Est-ce que cela serait cooveoable?... Que ces MM. se rassurent. L'intrépide commandant de nos cinq premières pièces de canoo, ne portera pas le titre de Belge. Quand il passera devant eux, ils pourront dire, eu le montrant du doigt Ce n'est qu'un étranger/// Lundi;, 27a eu lieul'église de St-Nicolas, une distributions de vêtemens aux enfans, des deux sexes, ayant déjà fait leur première communion depuis plus d'une année. On a distribué des images aux premiers communians de l'année. Le clergé de la paroisse présidait cette oeuvre de charité et de philanthropie. Nous croyons que cette distribution de vêtemens est en exonération de l'un des legs pieux de feu M. l'abbé Duhayon. A ce proposnous ferons faire la même remarque que pour les distributions des prix l'école - Loye u* 234g, 8 avril); savoir que c'est autoriser, indirectement, la mendicité, que de tolérer, par un très- abusif usage, que les enfans aillent sonner de porte en porte, exhibant leur prix, voila le prétexte; et sollicitant un pourboire, une aumône enfin, voilà le motif!!... Sans doute, nous aussi, nous aimons ?[ue l'on stimule, que l'on encouiage|i'en- ance, l'adolescence; mais, notre avis du moins, ce n'est, certes, point là un bon, uu utile moyen car, nous le répétons, c'est les familiariser avec d'importunes et de bien peu honorables exigences; eu un mot, avec la mendicité,... eux, valides et très-valides!!! Du reste, nous en sommes persuadés, il suffirait d'une simple défense, de la part de qui de droitpour que cet abuset c'en est réellement un, vint cesser. Nous recommandons ces réflexioos l'attention des autorités ecclésiastiques et municipales. A l'occasion du mois de Marie ou mois de mai, consacré Marie, j> lequel sera célébrésolennellementeu l'église de Si-Josephdes RR. PP. carmes déchaussés, Ypres, ils ont fait distribuer le résumé des indulgences gagner, des exercices de piété et des prières y relatives. Les indulgences sont accordées par N. S.-P. le pape Pie VII, de sainte mémoire, et par a Mgr l'évêque de Bruges. Conformément nos principes de publicité et d'utilité géoérale, oous nous empressons, prenant l'ioitiative spontanée, d'annoncer ces solennités méri toires et si éminemment catholiques car c'est ainsi, que nous entendons, nous, la liberté de la Presse, et, partant, celle des opinions L'abondance des matières nous force remettre, au prochain numéro, deux ar ticles qui ne seroot pas saus à-propos

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2