Le Courrier Belge (numéro du 4)* qui n'en laisse passer la moindre petite occasion, donne, derechef, propos du Journal des Connaissances nécessaires par M. A. Chevalier, un coup de boutoir, sa manière, aux gens de lettres non- technologues Nous estimons fort, très- fort même, scientifiquement parlant, MM. les technologues en général, et, par con séquent, M. J. Jobard en particulier.... Mais quoi bon ces recrudescences de mauvaise humeur, pour n'en pas dire da vantage, contre tout écrivain qui n'est pas savant (vous savez?) Od dirait, vraiment, que les savons sont jaloux de la popularité, de la vogue des.... ignorons Qu'à cela ne tienne que MM. les technologues sachent, d'abord, que les gens de lettres s'adressent aux masses, et, par conséquent, des ignorons comme eux de là, leur plus grand nombre. Ensuite, que les savons tâchent de se mettre la portée du plus grand nombre possible, et, probablement, le vent de l'opinion, donc celui de la publicité leur deviendra, de plus en plus, favorable; et alors, très-probablement, les connais sances positives comme les entend le Courrier Belge, et l'auteur du ci-devant Industrielou Revue des Revues auront des interprètes eu Belgique.... Ce sera même beau, grand, sublime, miraculeux Voir, que la science et la technologie ser vant, peu près comme la poule au pot, de Henri IV, de pot-au-feu intellectuel tout le monde!!! Et d'une,en attendant les autres/... Le Fusil-Hotton est l'une de in ventions utilitaires et technologiques que précooise le Courrier Belge Tous les virux fusils silexpeuvent se convertir en fusils percussion pour la somme de 3 fr., etc. Puis, le fusil du colonel Hotton a un avantage unique c'est qu'on peut se servir, avec lui, des munitions de l'ennemi, quelles qu'elles soient. M. de Lamartine s'occupe d'une tragédie demandée par le Théâtre-Français, pour être jouée la rentrée de l'hiver. Enfinaprès une chaleur et une sécheresse extraordinaires, surtout une telle époque de l'annéela pluiela pluie bienfaisante et fécondatrice y est venue, heureusement, mettre une terme!!... Il était plus que temps. -- Nous avons de l'eau!! voilà ce que l'on entend dire de toute part exclamation qui peint si bien et l'extrême besoin, et l'extrême bien fait!... Espérous que les fruits de la terre, que la végétation en général s'eu ressentira efficacementet que, sous peu, cessera la grande cherté des céréales, des tubercules pommes de terre nourriciers des classes ouvrières; en un mot, de tous les comes tibles car le prix excessif d'une denrée surtout, inûue et rétroagjt, nécessairement, sur toutes!!... Les blés, le colzas, les lins, etc., sont loin, fort heureusement, d'avoir aussi mal réussi que ley intéressés, souvent alarmistesle prétendent et voudraient le faire croire!! Le Courrier Belge, du 5, propos 2 des Accusations ridiculess'exprime avec autant de raison que de justesse, quand il dit Nous avons démontré qu'en Journalisme, rien n'est plus aisé que l'injure, dégénérescence de la critique, qui est, elle-même, ce qu'il y a de plus aisé maoier (vulgairement se sous-enteud mais les insinuations ridicules et méchantes sont le superlatif du genre. (Nous en avons touché quelque chosedans notre dernier Feuilleton.) On a tort de se plaindre, conclut le C. Bde la sottise du Peuple, quand la Presse (lisezplutôtles enuemis de la Presse), au lieu de l'éclairer, se plaît (se plaisent) caresser ses préjugés et son ignoranced'une manière aussi déplorable Une lettre de Londres, en date du 1er mai, annonce que le général Dwernicki a, enfin, obtenu l'autorisation de revenir Paris. Nous ne douions pas que cette mesure bienveillante, en faveur d'un général qui est une des illustrations de l'armée polonaise, ne soit accueillie, avec joie, par ses nombreux amis. Loin qu'il soit question de mettre, la pension, M. Soudain de Niederwerth, administrateur des prisons et des élablis- semens de bienfaisance, ainsi que quelques journaux l'ont annoncé, V. notre der nier numéro, nous croyons, au contraire, qu'il s'agit d'appeler ce fonctionnaire un poste plus élevé. Emancipation. Le Journal de Bruges, du 6, entre autres, reproduit un article du Messager de Gand. A notre tour, nous eu citerons le premier alinéa «La supeistitiou règne encore, dans nos communes flamandes, comme au temps de nos pères. Dès qu'une maladie désole d'étable de l'un ou l'autre de nos campagnards, il n'est point de pra tique superstitieuse laquelle ils n'aient recours, pour détourner le fléau qui les accable. Ils croient aux maléfices, aux sor tilèges, la vertu des exorcismes, tout ce que les siècles barbares nous ont légué de plus ridicule et de plus stupide Suivent les détails de ce qui est ar rivé, la semaine dernière, aux portes de Gand, Tronchiennes, etc. Voici comment se termine un article A faire de NaplesCorresp. partie, du Journal de Brugeset qui nous paraît quelque peu pessimiste, outre qu'il repose, jusqu'ici du moins, sur des pétitions de principe et La guerre de Naples n'est que le premier acte de ce drame terrible, où l'existence de l'Orient sera jouée dans les plaines de l'Asie mineure. Si la médiation de la France ne parvient pas dissiper l'orage formé en Siciletoutes les nations peuvent prendre les armes simultanément car le repos du monde est, jamais, troublé!!... M. Nothomb a repris, la chambre, la place qu'il occupait, avant son entrée au pouvoir, l'angle du second banc de la section de gauche. M. le général Tf^illmar s'est placé derrière le banc des ministres - !!?- L'archiduchesse Marie-Louise, veuve de Napoléon, vient de rétablir l'ordre de Malte, dans le duché de Parme et Plaisance par décret du io avril. Trois commanderies ont été instituées par l'ex impératrice des Français. Elle assigne, chacuue d'elles une dotation de 3,000 livres. Un journal éminemment religieux l'Univers, dans un article intitulé Un Mot sur la Chambre des Députés, fronde les hommes et les choses avec une grande sévérité. L'article en question, qui ne manque pas d'application en Belgique, est touché, en plusieurs passages, avec autant de force que de justesse. Toutefois, il uous semble côté de la question, en ce qui touche la juste et nécessaire influence de la Presse. Bruxelles8 mai. Sur une interpellation de M. Metz, M. le ministre de la justice a déclaré, séance de la chambre des représentai, du 6, qu'il lui présenterait un projet de loi d'ensembletendant augmenter les traitemens des membres de l'ordre judi ciaire. Il a ajouté qu'il ferait ses efforts, pour quelle pût être votée avant les budgets. M. le ministre a dit, entre autres argumens l'appui, que, si l'on veut attirer, dans la magistrature, des sujets distingués, il est impossible de maintenir l'état actuel des choses. (Nous partageons l'opinion de M. Leclercq. Augmentant la compétence des juges de paix et des tribunaux de première instance, il est juste, il est logique que l'on augmente les emolumens de ces juges. Aussi, selon nous, les majorations doivent-elles, surtout, porter sur celle hiérarchie inférieure. Que l'on ait donc l'équité et le bon sens de ne pas enfler, outre mesure, sinon inutilement, les appointemens des cours et de leurs parquets et greffes!!... Espérons que les chambres y tiendront la main.) Par suite de la cherté toujours croissante des céréales, le seigle sera libre de droit, l'entrée du royaume, partir du i r mai courant. On sait que le froment est déjà libre des droits, et que les grains et farines de froment et de seigle, ainsi que les pommes de terre et leurs farines, sont prohibés la sortie. (A ce propos, nous ne saurions trop recommander l'ex cellent exposé des motifs tendans provoquer une enquête commerciale, discours prononcé, par l'honorable M. de Forre, dans la séance de la chambre, du 36 avril.) Par un arrêté récent, le roi Guillaume vient d'ordonner le replacement de la pierre tumulaire, au-dessus du caveau de l'église de Weerl Limbourg. (Là reposent les restes du comte de Horn (1), l'infortuné et brave compagnon d'Egmontdécapité, Bruxelles, sous le proconsulal du san guinaire duc d'Albe, ce fléau de la Belgique... quoi qu'en puissent dire M. de Gei lâche et les historiens de la couleur politique de M. le premier président de la cour de cassation.) On écrit de Namur, 5 mai (ij Un écrit aussi, entre autre* variantes, Boom, Boorne, Homes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2