Ecoutons les Annales manuscrites Le 17 juin 1792, entrent Ypres (dégarnie de garnisondepuis le 9 dd. mois) environ 7,000 Français} savoir les dragons du 3® rég', ci-devant Bourbon, royal Cravates (1), cavalerie, les régiments de Flandre, d'Oxoroy (2), ci-devant Verm.mdois, et de Penthièvre, des volontaires du département de la Somme, des canonniers avec environ cent pièces d'ar tilleriequatre cents chariots, etc. La plupart de ces troupes se campèrent hors la Îjorte de Méninet se rendirent toutes, le endemain 18, a Ménin, où elles ont rejoint le reste de l'armée française sous les ordres du général Lucknerconsistant en 80,000 hommes, et qui, de Wervicq et de Comines, s'étaient aussi approchés de Ménin. Ils s'em parèrent de cette dernière ville, sans résistance, et se rendirent, le 19, Courtrai, dont ils se rendirent maîtres, après un combat contre les Allemands, lequel a duré, a peu près, une heure. [Annal, manusc. d'Ypres.) Lu reste, le Récit dont il s'agit, bien que très-rétrospectif, et restreint dans un cycle de 2 semaines et dans d'étroites localités n'est pas dénué de tout intérêt.... Quoi qu'il en soit, feu M. Goetbals-Vercruysse (3) doit avoir rédigé d'amples Mémoires sur les cam pagnes des armées alliéesetc.dans cette partie de la Belgique. Nous recommandons, aux amateursla réplique, h la fois spirituelle, péremptoire et piquante, que fait le Journal de Bruges du 8, n° 129, a son confrère du chef-lieu, le Nouvelliste des Flandres n° 12 5.) Cette réplique se termine ainsi Quant a la discussion sur les torts de l'église, aux réformes a introduire dans la foi ou dans la religion, nous ne concevons pas qu'un journal puisse faire une pareil'e proposition, a moins que ce ne soit pour être ridicule!... Nous ne saurions trop recommander également le rapport fait, par M. Dechamps, au nom de la section centrale, chargée d'ex aminer la proposition de M. de Foere, tendante une enquête commerciale. La section centrale était composée de MM. Fallon, prési dent; Brabant, Desmaisières, Lys, de Decker, Angillis; et Dechamps, rapporteur. La session tire 'a sa finet nous ne croyons pas que les séances de la chambre (4) se prolongent au delà du 17 ou du 18 de ce mois. On attend le retour du roi, pour soumettre, a la sinnature de S. M., le projet de loi d'emprunt, montant a 70 millions, pour le chemin de fer. On assure que la chambre allouera des fonds pour le minis tère de la guerre le nouveau crédit s'élèvera, dit-on comme celui précédemment votéh 18 millions. Enfin, lundi a commencé la discussion sur le projet d'enquête commer ciale, proposé par M. de Foere. Emancipation. (1) Aujourd'hui, Croates (-2) Sans doute, d1 Auxerrois. (3) Nous avons même, dans le temps et bien jeune encorerevu la traduction française des ouvrages en allemand, relatifs auxdits évéuemensj traduction que faisait, sa demande et pour obliger m. G.-Y. son ami, feu M. Kortholt, ex-uiajor au rég1 de Waldeck, au service des Provinces-Unieset qui avait assisté toutes ces campagnes des alliés (l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande) contre la république. L. D. W. (4) On sentira, de reste, qu'ils nous est impossible de publier les séances de la législature, même par extraits. Ne paraissant que deux fois la semaine, le Propaga(eur, d'ailleurs, tomberait, par là, dans d'inutiles et longues redites des jonmaux quotidiens. Le tribunal de Hui, dans son audience du 5 de ce mois, et sur le réquisitoire du ministère publica admis M. 4Huskin a la prestation du serment, en sa qualité de notaire a Marchin. V. notre n° 2355 29 avril dernier, ci-après. La cour d'assises de la province de Limbourg, vient d'acquitter, sur la plaidoirie de M" Dognée, aîné, la nommée Marie Antoine, épouse Christian Elsen, qui avait été condamnée, a la dernière session de la cour d'assises de Liègeaux travaux forcés a perpétuitéau carcan et h la marquepour crime d'émission de fausse monnaie!!... Nouvelle preuve, entre milleajouterons-nousde l'incertitude et de l'instabilité des jugemens humains, puis qu'il y a une telle divergencemême entre les verdicts de deux juryspersonnification de la justice du Payset la seule en thèse généralequi offre le plus de garanties pos sibles car on y est jugé par ses pairs. Nous appelons la plus grande attention sur un article du Courrier Belgedu 7 mai n° 128intitulé Retards dans la Navigation de la Sainbre a l'Oise. Cet articleremarquable sous plus d'un rapport conclut en ces termes A l'œuvre donc puisque nous avons dix ans d'avance sur nos rivaux Tâchons de conserver cette distance et ne nous endormons pas sur la paillasse des formalités et de la paperasserie bureau cratique A l'œuvre donc, car le monde appartient aux travailleurs On se fatigue de tout, a dit Franklin, excepté de travailler. Le travail moralisele travail enrichit homo natus est ad laborem labor probus oiunia vincit Jobard. M. Boonevicaire a Waereghemest nommé curé h Wytschaete (en remplacement de M. Verhaeghe, décédé il y a quelque temps.) Nous avons mentionné, nu 2355 29 avril passé, l'affaire du Notariat de Marchin canton de Huiet promis de rendre compte de l'appel interjeté. La cour de Lie'ge vient d'annuler le jugement du tribunal de première instance de Hui, et d'ordonner que le serment h prêter, par l'appelant (1), en sa qualité de notaire la résidence de Marchinsera reçu par ledit tribunal, conformément a la loi. La cour condamneen outreles quatre notaires (2) de Ilui, intimés, aux dommages-inté rêts, et aux dépens des deux instances. La loi du 25 ventôse, an XI, organique du notariat, combiné avec l'art. 107 de la Constitution, chap. III. Du Pouvoir judiciairesemblait, cependantautoriser la décision du premier juge. Nul doute que les intimés, déboutés, ne relèvent cassation. Attendons l'arrêt de la cour supême régulatriceetau besoin l'in tervention de la législature. Toutefois et quoi qu'il en aviennel'opposition de MM. les notaires huitois, surtout dans l'espèce, n'en est pas moins un singulier précédent d'intérêts privés mis en jeupour ne pas dire d'égoïsme et de cupidité Bientôt la chambre aura a examiner un projet de loi très-essentielrelatif aux modifications qu'il s'agit d'apporter dans la législation (sic) des justices de paix, et que M. Ernst, ministre de la justice, a présenté, a la législature, au mois de novembre i835. (Depuis lors seulement Convenons que (1) M® f/uskin. (a) Mes ChapelleBollineDevaux et Werpin-- Pour le surplusnous renvoyons aux considéraus et la teneur de l'arrêt d'appel. l'on a eudepuistout le temps d'y réflé chir Ce projet donne, aux juges de paixdes attributions plus nombreuses elle (sic), étend leur juridiction en dernier ressort (1), ainsi que celle des tribunaux de première instance et de commerce(2) jus. qu'a trois fois la valeur des sommes pour lesquelles l'appel est admis en l'état actuel des choses. - Courrier Belge. - La Revue Nationale vient de faire paraître sa livraison du mois d'avril. Elle contientsur le renouvellement du cabinet un remarquable articleoù l'on devine le talent et la pénétration du député de Bruges (M. Devaux.) Le Politiquede Liègeblâme aussi certains organes, soi-disant catholiques par excel lence, de leur inopportune opposition au cabinet du 18 avril. V., au dernier numéro, nos observations sur un art. du Journal de Bruges. La lèpre de l'absentéisme envahitde nouveau, la représentation nationale!!... Le 2, la chambre ne s'est point trouvée en nombre 47 membres, seulement, ont répondu l'appel!! Renvoi au lundi4. Pour extirper cette lèpre; il est urgent d'établir un contrôle, des jetons de présenceetpar suite, de ne solder ces MM. que pour des jours de présence, et plus du tout pour les jours d'absence. De nouveaux renseignemensque nous avons tout lieu de croire exactsnous par viennent au sujet de l'enfant écrasé et mort S'-Éloidont il est parlé en ville. Il paraît que le conducteurcontrairement aux règlemens, était assis sur son chariot, et, de plusavait la tête tournée d'un autre côté au moment de la perpétration de l'accident. Il se peut que le procès-verbal de l'autorité locale, n'en fasse pas, officieusement, mention.... Mais il n'en est que d'autant plus instant de tirer ce fait au clair prouvé, il aggraverait le cas de mort par imprudence ou négligence!... Nous passons sous silence les on dit relatifs a la réception faite au père ou grand-père de la victime (un sieur si nous avons bien retenu et l'offre inqualifiable d'une indemnité de.... cinq francs Du reste, le parquet est saisi de cette affaire; et, comme l'on ne saurait tenir trop rigou reusement la main a ce que la vie des citoyens soit garantiemême de tout accident 011 malheur causépar la faute d'aulrui - nul doute que le parquetetau besoin/; le tribunalne sachent faire leur devoir Bruxelles12 mai. L'Académie de Bruxelles vient d'accorder la médaille en or, M. Natalis Briaioione, pour son Mémoire sur l'état de l'Industrie, en Belgique, sous Albert et Isabelle. Uu membre nous donne la fatale nouvelle que l'on arrache tous les mûriersdans les Flandres, attendu que les plauleurs, séduits par de belles promesses administratives, n'ont trouvé que déception dans leurs essais se- ricoles. Nous aimons encore nous douter de la véracité de celte nouvelle; et cela d'autant plus, qu'elle vient la suite de quelques mechans bons mots sur Meslin- Lévêque, Uccle et.... les ânes de Malte!!... -* (1) Loi de 1790, qui nous régit encore, 5o fr.; saus appel, 100 fr. (2) Jusqu'à la valeur de 1,000 franc*.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2