3 Il existe, dans le muséum d'histoire naturelle, de Madrid, un squelette de mam mouth, ou mastodonte (mégalérioD iqui a été découvert dans les marais de l'ancienne vice-royauté de Buénos-Ayrès, et apporté, en Espagne, par M. Parish. C'est le seul squelette parfait, de cet animal antédiluvien, qui existe au monde. A dater du it mai courant, aura lieu le paiement du i" trimestre i84°» des pensions ecclésiastiques, civiques et militaires, inscrites sur le giand-livre. Les audiences du ministre des fi nances M. Mercier sont fixées au premier et au troisième vendredi de chaque mois, to heures. La première audience aura lieu le vendredi, i5 mai. Le ministre de l'intérieur (M. Liedtsdonnera au dience, le mercredi de chaque semaine, 10 heures du matin. La dame et le jeune homme (Anglais) prévenus d'avoir levé une somme d'envirod 18,000 fr.chez M. Engler, l'aide de fausses lettres de crédit, ont été interrogés, le 6, par M. le juge d'instruction. Le Courrier Belge annonce que Char- lier et la veuve Scarroncondamnés la peine de mort, aux assises de Gand, pour fabrication de faux billets de la Société Générale, sont arrivés, en celte ville, le 6, où ils ont été déposés la prison des Petits-Carmes. On présume que la cour de cassation a admis le pourvoi, et que l'affaire a été renvoyée devant les assises du Biabant. Autrement, comment expliquer la présence des condamnés ici?... L'Académie a procédé, le 7, l'élection de trois membres pour les trois places vacantes dans son sein classe des lettres.) Le nombre des votans était de 28 majorité absolue, i5 Ont été élus, succes sivement, MM. Nothomb, van de Weyer et Moke. La minoi ité des voix s'est répartie, aux trois scrutins, sur MM. Borguet, Voisin, Fétis, Gachard, Bai on, Schayes et de St-Génois. Trois membres corres- pondans ont été élus dans celle même séaDce; ce sont MM. Mone (2), professeur, en Allemagne; Dewite, archéologue, Anvers; Dehaul, professeur l'université de Liège. Tout le monde applaudira ces choix, et, notamment, ceux de MM. Nothomb, van de Weyer et Moke, qui sont placés, sans contestation au premier rang des écrivains belges. - Courrier Belge. - La Société des Anciens Frères d'Armes de l'Empire, a fait célébrer, lundi passé, 11 du courant, 11 heures du matin, eu l'église de SS. Michel et Gudule, un service anniversaire, en commémoration de la mort de Napoléon (5 mai, 182t.) FRANCE. Paris 11 mai. On annonce que le baptême du comte de Paris, aura lieu le 28 juillet. (1) Cette classification n'est pas trop exacte. D'ailleurs, on Joit écrire Mégatfier, Mégathère, ou Méga- tliériuin (on), du grec meqas, grand, et ther, animal. (a) Nous suivons l'orthographe du Courrierfautive très-probablement. Nous croyons qu'il faut lire Mohne et JUeuitte. La discussian a conlinué, la chambre des députés, sur la question des sucres, où elle soulève les passions, et provoque des discussions vives et irritâmes, plus peut-être, que ne pourrait le faire une question politique. M. Bugeaud a résume la question, et la clôture a clé pronoucée. La chambre a passé la dis cussion des articles. M. le coadjuieur nommé de Strasbourg le vénérable M. sdffre a reçu le 5 ses bulles. Il est institué sous le titre d'évêque de Pompéiopolis in partibus infidelium C'est ce noble et digne ecclésiastique qui, le premier mai, a porté la parole devant le roi Louis-Philippe, et dont nous avons déjà indiqué, des premiers, le remarquable discours. Mgr de Duuin, l'archevêque de Guésen et Poseo, a obtenu, par suite d'une pro messe, écrite par lui, de s'abstenir de toutes menées, la faveur d'aller prendre les eaux de Waembriiun, en Silésie, pour rétablir sa samé délabrée. Frankfurter Journal. Le ducd'Orléaus est attendu, Paris, le 12 de ce mois, de retour d'Alger. On dit que le prince n'a nullement lieu de se féliciter de son voyage eh Afrique, et qu'il a eu plusieurs altercations fort vives avec le maréchal Valée. Tout le monde paraît convaincu que M. Valée ne lardera pas d'avoir un successeur. Plusieurs journaux publient une lettre où sont consignés les faits de l'assassinat du père Thomas; d'après un autie père, euvoyé sur les lieux pour faire une enquête et procéder aux funérailles de la victime, les circonstances du crime sont pleines d'hor reur. Le père Thomas fut attiré dans un piège par des juifs qui l'assassinèrent, découpèrent ses membres et les jelerenl dans un ruisseau, pulvérisèrent ses ossemens et uiiieul son sang dans des bouteilles qu'ils confièrent la garde d'un rabbin. Les consuls de France, d'Angleterre et d'Autriche assistèrent aux funérailles ainsi qu'une nombreuse population turque. M Crémieux vient d'adresser aux journaux de Paris une réfutation de la lettre du père SardaigDe. M. Crémieux ac compagne sa réfutation d'un rapport de M. Merlato, consul autrichien Damas, duquel il conclut, i° que les accusés de l'horrible assassinat de Damas ns sont pas les coupables 20 que les aveux d'abord arrachés par la torture, puis rétractés par la conscience, ne sauraient justifier l'accusation. Dans son assemblée générale, tenue, le 6, rue et salle Montesquieu, la Société de la Morale chrétienne a décerné M. Doublet de Boislhibault, avocat Chartres, le prix du coucours par elle proposé sur les mesures propres réprimer l'agiotage. 1 Le prix consistait et une médaille d'or de 600 francs. On écrit de TouIod, 2 mai Uu grand mouvement de troupes aura lieu daDS le courant du mois. Ou a reçu avis de la prochaine arrivée de nombreux dé- (1) Ayis MM. les fénérateurs en gros sous, etc. tachemens appartenant aux divers corps d'armée qui doivent embarquer successi vement pour le nord de l'Afrique. Cette circonstance fait supposer que le gouver nement a le projet de combattre les con clusions du rapport de la commission des crédits extraordinaires, et qu'on n'en viendra pas l'applicatiou du système de l'occu pation restieinle. ANGLETERRE. Londres 11 mai. Nous avons un triste devoir remplir, c'est de raconter la scène fâcheuse dont une des audiences d'un tribunal de Londres, vient d'être le théâtre. Deux de dos pre miers avocats se sont douné un démenti formel, et ils oui fini par se lancer res pectivement, la tête, leurs écritoires rem plies!... Les dossiers et les spectateurs ont été, l'instantcouverts de flots d'encre, et l'audience a été suspendue. Litterock- Times. (Que ne déposaient-ils plutôt, ces MM., dans leur belliqueuse exaltation, toges et toques, et, au lieu de s'assommer par la projection d'encriers, que ne s'assommaienl- ils, boxeurs d'un nouveau genre, grand renfort d'une éloquence essentiellement bri tannique..de coups de poiDgl... Ave, victor L'expédition anglaise doit être réunie Singapore le 7 maiet elle se dirigera immédiatement contre la Chine. Le fière de sir John Russell, vieillard de 70 ans, vient d'être assassiné le 7 au matin. Une enquête a eu lieu le 7 au soir, 6 heures, N01 folk-street, sur je cadavre de lord William Russell, qui avait été trouvé le matin assassiné dans son lit. Les dépositions des chirurgiens ont constaté la présence d'une blessuie partant de l'épaule gauche jusqu'à la trachée, d'une longueur de sept pouces sur quatre ou cinq pouces de profondeur auprès de l'épaule, partageant les vaisseaux et la trachée et qui a causé une mort instantanée. Cette blessuie a dû être faite au moyen d'un couteau ou de quelque instrument tranchant. Aucune blessuren'aétédécouverte sur d'autres parties du corps. Le pouce de la main droite était coupé et pendant. Le cadavre, en toilette de nuit, était couché sur le dos, quoique légèrement incliné vers la droite, couvert entièrement par les draps de lit et la face voilée; ce qui implique l'impossibilité du suicide. Les serviteurs de la maison, au nombre de trois, ont été interrogés. Quelques vagues soupçons pla nant sur un Suisse, domestique nouvellement entré au service de lord William Russell, ont engagé la police le faire garder vue. Ou est la recherche d'un nommé Carr, que le domestique dit être son ami et avec qui il avait pris le thé le soir même dans la maison. Le secrétaire de lord Russell avait été forcé, ainsi que plusieurs armoires; on a remarqué du dérangement dans les tiroirs et dans les papiers, et plusieurs pièces d'argenterie ont été découvertes cachées daus une serviette, ou gisant sur le plancher.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3