/Jouutaf So fou cFfau3te-0cci3eutafo eio Su fou VILLE DYPRES. (N° a36o SAMEDI, 16 MAI, i84o. le Bvoim AV - "A L'abonnement ce Jourkal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 4 Par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent» par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignesse paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du l au 3i maiy 4 heures FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i mai9 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du I au 3i mai11 heures. BELGIQUE. Ypres, 16 mai. Enfin, les cendres de NAPOLÉON seront transférées, de Ste-hélène, EN FRANCELe prince de Joinville esl chargé de ramener les restes précieux du Grand-Homme, de l'EMPEREUR éter nel!!! Ils seront placés aux Invalides. (Pourquoi pas au pied de la Colonne A cet effet, un million aurait été voté d'enthousiasme; mais a aucun piojel de loi ne peut êire volé que a4 heures après la présentation. M. de Langhe, d'Ypres, membre de la chambre des représeniansetc., vient d'épouser Mlle Victoire de Wésener, belle- sœur de M. le conseiller Petitjean (et, sans doute, de MM. Petitjean, officier supérieur et ingénieur. M. Tileca, de Boesinghevient de passer, avec grande distinction, l'examen de docteur en droit. Les avis que nous recevons des deux Flandres, portent que les pluies sont venues très-à propos pour les lins en terre, lesquels étaient, naguère dans un étal languissant. Les liniéres ne sont plus reconnaissables leur aspect réjouit déjà la vie. Emancipation. Nous recommandons vivement, l'at tention publique, un article du Journal de Bruges, du 10-11 mai, intitulé Loi sur l'Enseignement. En effet, tout est là-dedans, même la révision de la loi électorale. Concluons, avec le Journal de Bruges et disons a Que notre Pays sache faire maicher de front les progrès moraux et matériels, et la Belgique sera grande car l'intelligence d'à point de bornes!!... La Revue de Bruxellesrecueil catholique, contrairement au Journal hist. et lit., de M. Kersten, de Liège, autre organe catholique, déclare qu'elle n'est pas bostile au nouveau miuistère, et qu'elle attendra ses actes pour le juger, bien qu'elle regrette de ne voir siéger, dans le cabinet, aucun représentant de l'opinion catholique. On sait, de reste, que le Journal de M. Kersten, mettant le ministère et tout le parti libéral en état de suspicion permanente, s'est déclaré leur ennemi naturel, et a fait un appel, en ce sens. M. le ministre de l'intérieur (I.iedts\ vieut d'adresser une circulairedes plus importantes, MM. les gouverneurs de province, pour appeler toute leur attention sur de graves abus administratifs. Ces abus ont lieu, surtout dans les communes rurales, dans la tenue régulière des registres de l'étal civil. Il est plus que temps que M.M. les gouverneurs et commissaires de district, prennent, au besoin, des mesures rigoureuses, pour réprimer les vices, aussi griefs que multipliés, signalés par M. le miuislre de l'intérieur. A notre tour, nous appelons, de nouveau, toute l'attention de ce haut fonctionnaire, sur d'autres abus, que nous avons, plusieurs fois et tout récemment encore, sigDalés qui de droit; abus qui résultent, en fait de milice, de la négligence inqualifiable de quelques collèges écheviuaux la cam pagne surtout, et de la singulière facilité de la certification, par lesdits collèges, des attestations testimoniales, évidemment dé livrées par complaisance, l'effet de faire exempter du service tels miliciens, au graud détriment de tels autres, la plupart plus nécessaires chez eux que ceux-là mêmes mis au dépôt, par suite des certificats abusifs dont il s'agit. M. le ministre ferait un grand acte de justice et d'équité, eu ordonnant la stricte surveillance, et, le cas échéant, la rigoureuse répression de ces révoltaus abus. On écrit de Thielt, le 7 Depuis deux jours seulement, nous avons de la pluie, et la plante du lin s'améliore déjà, vue d'œil. Les cultivateurs l'envisagent comme ayant passé la plus grande ciise qu'on avait (sic, lisez eût) redouter, et ont l'espoir d'obtenir une bonne récolte. Les observations émises, dans notre précédent numéro, sur les alarmistes inté ressés en cause, sont donc justes?Tant mieux!! Les journaux d'Anvers publient la décision de M. le ministre des travaux publics, en date du 3o avril, relative la prolongation du chemin de fer, dans Lia— téiieur de la ville d'Anvers. Le Messager des Sciences historiques de la Belgique, année 1840, l'« livr., publie, entre autres, la première partie d'une longue et remarquable Notice historique, sur la ville de Poperinghepar M. J.-J. Alt- meyer (1). Cette Notice est enrichie de plusieurs documens impôt tans, inédits/usyu'à ce jour Le Moniteur contient la loi qui approuve la convention du 18 octobre, i8dg, pour l'acquisition de 4>00° actions de la Société Rhénane des chemins de fer. Les journaux annoncent, pour paraître, du i5 au ao mai, chez Gernaey-Hasaert imprimeur-libraire, Grand'-Place34» Courtrai, un ouvrage de M. Mussely- Boudewyn, instituteur, audit Courtrai, et intitulé Beknoptenederduitsche Spraek kunst, naer bel Spellingstelsel der koning- lyke Commissie. Celte publication se rattachant la ques tion orthographique, etc., déjà plusieurs fois traitée dans le Propagateur, et, d'ail- (1) Professeur d'histoire, etc., l'Université libre, et l'un des plusdistingués de ce corps professoral. On se rappellera que M. AUmeyer occupa longtemps, avec une grande dis tinction, la chaire de rhétoriqueau collège d'Yrass.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1