de Gand, il y aurait lieu l'interprétation xJe la loi, soit par la cour de cassation, chambres réunies, soit, enfin, par la législature. Un nouveau journal ministérielinti tulé La Gazette Parisienne vieut de poindre (sic.) Il se vend 5 centimes dans les rues. Par arrêté royal, la solde du soldat appartenant i une compagnie de dicipline, est réduite 35 centimes par jour. Cet arrêté est mis en vigueur depuis le i«* juin courant. A l'audience du 6 de ce moisle tribunal correctionnel *éant Tongres a condamné le sieur Martin folders, curé Gothem, too fr. d'amende, du chef de calomnie proféréeen chairedans l'église dudit Gothem, le i5 mars dernier, contre le sieur Yanilsenbourgmestre de celte commune. Le professeur Lee, de l'université de Cambrigdevient de découvrir une traduction syriaque d'un des ouvrages perdus du célébré Eusèbe, auteur de l'Histoire de l'Eglise. C'est le dimanche, i4 <lue S. M. Louis-Philippe a du passer la revue de la garde nationale du dép1 de la Seine. On parle de précautions extraordinaires, etc. Un arrêté royal, du 37 mai, sup prime le bataillon de l'Escautl'exception de la compagnie des mariniersqui con servera sa dénomination et son organisation actuelles. Le major commandant est mis en disponibilité, par suppression d'em ploi. Les capitaines sont mis en non-activité, pour la même cause. Les officierssous- officiers et soldats restausseront répartis, suivant les besoins du service, dans les difierens régimens d'inf». Sicomme nous le croyonsles cadres de l'iuf* sout encore incompletsces dispositions quant au major et aux capitaines, ne sont pas l'abri de la critique. Bruxelles16 juin. La plupart des journaux publient déjà des Notices biographiques, plus ou moins complètes, sur Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse. Aucune d'entre elles ne nous révèle des faits inconnus ou nouveaux. Du reste, l'éloge, justement mérité, de ce mo narque, se résume en ce peu de mots Le gouvernement prussien, par l'impulsion que lui a donnée Frédéric-Guillaume, a été reconnu pour un de plus éclairés de l'Europe, parce qu'il respecte l'opinion publique. C'est ainsi que, malgré l'autocratie de sa forme, la liberté y a pris plus d'extension que dans d'autres états plus indépendans, grâce une meilleure répartition des impôts, des institutions militaires plus en rapport avec l'esprit du siècle, au rétablissement de la liberté individuelle, et la suppression de la servitude. La Prusse possède l'égalité devaut la loi, l'égalité des charges publiques. Le mérite seul mène aux emploismême les plus élevés. Aussi longtemps que ces Sages principes seront en vigueur, et qu'il n'y aura pas, la cour, de camarilla chargée du soin de distribuer les places aux in- trigans et aux privilégiés, la Prusse aura un gouvernement fort, et que rien ne pourra ébranler. Aucun sacrifice n'a jamais coûté, au roi Frédéric-Guillaume, lorsqu'il s'agissait d'encouragemens accorder aux arts, aux sciences, l'instruction publique!!... Nous venons de le dire n'est-ce pas là le plus bei éloge que l'on puisse faire d'une tête couronnée?!... La cour d'appel, de Liège, vient de décider, par un arrêt en date du 10 juin courant, qu'en matière de divorce, les jugemens par défaut ne sont pas suscep tibles de tomber en péremplion, faute d'être exécutés dans les 6 mois (G. P. C., 156.) La cour d'appel, de Bruxelles, avait décidé Je contraire. La cour de cassation réforma cet arrêt. La cour de Liège s'est donc conformée la doctrine de la cour régulatrice. (Toutefois, nous croyons que celte jurisprudence, défaut de disposition législative formelle, est encore Irès-con- Iroversable.) La cour d'appel de Bruxelles, s» chambre, vient, pour un arrêt longuement motivé, rendu après 10 audiences consacrées aux plaidoiries, de réformer un jugement du tribunal de Tournai, confirmalif d'un testament qui instituait uu habitant d'Ath, quoique tout fait étranger la dame de Glarge, épouse de feu le baron de Foullon de Villers, son légataire litre universel. La cour a reconnu la captation par fraude, dol, etc., et, en conséquence, condamné le caplateur la restitution aux héritiers naturels, de toute la succession, qui s'élève, au moins, 300,000 fr. (Nous sommes persuadés qu'en de tels cas, malheureusement assez nombreux', les cours et tribunaux ne manqueraient poiul de faire bonne et prompte justiceune fois les poursuites sérieusement et constamment entamées et soutenues!!... Les nouvelles d'Orientarrivées par les journaux allemauds, sont de la plus haute importance. Le vieux grand-vizir (1) Kosrew-Pachale soutien de la politique russe, l'enntiemi personnel de Méhémed-Ali, pacha d'Egypte, et l'instrument de la ré cente chute du séraskier (a*, Halil-Pacha, beau-frère du Sultan, vient, son tour, d'être disgracié. Férik-Ahmet-Fétlii-Pacha, homme borné, qui dirigeait le commerce, est appelé q remplacer Kosrew, et jouit, maintenant, de la faveur d'Abdul-Medjid. Puis, reste encore le fameux Redschid- Pacha, le partisan de la France et des réformes progressives. Par arrêté royal, du 6 juin, 1840, des médailles sont accordées, plusieurs personnes, pour actes de dévouemeut, de courage et d'humanité. Ce sont là les braves, les héros, aussi modestes qu'utiles, de la vie civile!!... FRANCE. Paris. i5 juin. Une revue générale de la garde nationale, aura lien prochainement. La mesure est (i) De serchef, et askierarmée, en turc. Préféra- blement Sêrasquier. (q) Préférablement fwi'r, plus usuel, mais contraire létymologie. positivement arrêtée. Plusieurs colonels l'ont annoncée dans un ordre du jour. Ou annonce que le duc d'Aumale vient d être nommé colonel. Il passerait ainsi par-dessus le grade de lieutenant-colonel. Pourquoi pas, objecterons-nouss'il l'a effectivement mérité?!... Ou doit récompenser exceptionnellement une bravoure exception nelledans le fils du roi, comme chez le dernier soldat de l'armée!!... Les journaux allemands, d'après des nouvelles de la frontière turque, la date du a5 mai, annoncent un fait extiêmement grave la révolte ouverte du pacha de VViddioeu Bulgarie, quelque distance de Silistrie. Il résulte, de l'ensemble des nouvelles de la Chiue publiées par les journaux anglais, que le gouvernement veut laisser, au gouverneur général des Iodes, le soin et le pouvoir de négocier et d'arraDger l'affaire avec la Chine. On écrit de Rome, le 3o mai, que, par suite de mesures récentes, l'armée papale vient d'être considérablement augmentée. Gaz. d'^Lugsbourg. La rupture entre le ministère et la gauche, nous paraît, désormais, flagrante. Elle est déjà proclaméepar le Courrier Français d'un manière peu près ma nifeste. Quant au ministère, il est évident, désormais aussi, qu'il cherche se rapprocher des conservateurs, et qu'il ne conserve plus que quelque apparence de bon vouloir pour la gauche, que dans le but de s'y former quelques partisans exclusifs. (Pour DOlre part, nous aimons douter encore que M. Thiers quitte ainsi le système de conciliation et d'union, base de sou avènement au pouvoir!!...) Le Capitole et le Commerce pu blient des protestations du comte de Sur- villiers (Joseph Napoléonau général Bertrand, contre la remise des armes de Y Empereur au roi Louis-Philippe, attendu que la famille de Napoléon avait seulement décidé qu'il serait fait hommage, de ces armes, la Nation, dans un monument public. Le Capitole ajoute qu'il a reçu également le texte d'une protestation du prince Louis Napoléonmais qu'il s'abstient de la reproduire, parce que son langage démontre trop qu'il n'approuve et ni ne reconnaît pas les lois de septembre. A propos de l'article du National qui se résume en ceci, que l'offte de Joseph Napoléon n'était, en définitive, qu'une créance litigieuse, M. Patorni répond qu'»à la prochaine session, les chambres seront saisies, et, alors, la France aura décider si, après avoir rappelé les cendres de Napoléon, de leur exil, elle peut garder le dépôt (13 millions) qui lui fut confié, par l'exilé, dans le but de subveuir aux besoins de la patrie. Ou parle d'un remaniement, d'une refonte de journaux légitimistes ou quasi- légitimistes L'Univers se scinderait partie eutre les raaios de MM. Bailiy et de Monta- lembert gendre du comte Félix de Mer ode), partie fondue dans Journal général de

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2