VILLE D'YPRES (XXIII™ Année.) SAMEDI, 20 JUIN, i84o outtta L'abonnement ce Jockhal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypiesde fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent* par ligne et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient un franc. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES FERMETURE DES PORTES OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE, DE LA VILLE, DE LA VILLE. 3 heures min. n heures. Du I au 3o juin y l\ heures. BELGIQUE. Ypres, 20 juin. ^3" Le 16, 10 heures du matin, a eu lieu l'ouverture du Salon d'Exposition, Bruges. Nous apprenons qu'environ aoo tableaux, et autres objets d'art, s'y trou vent exposés. La cour d'assises de la province audience du i5, a condamné Léonard Vanneste, âgé de 24 ans> charpentier, né et demeurant Courtrai, accusé d'avoir volé, l'aide d'effraction intérieure, dans l'église de S'-Pierre, Ypres, un tronc contenant environ 3 francs et autres objets, 3 années d'emprisonnement, la circonstance aggravante et constitutive du crime ayant été écartée par le jury. Une dépêche télégraphique annonce - Balmaséda a été attaqué, près de Soria, par les troupes du vice-roi de Navarre. Les factieux ont été détruits ou dispersés. Balmaséda ne s'est sauvé qu'avec 400 hommes. D'après les nouvelles d'Orientil paraîtrait que celle de la destitution de Kosrew-Pachadonnée par la Gazelle d"Augsbourgest dénuée de fondement car il n'en est pas question dans les correspondances de Constanlinople, du 28 mai. - Attendons. Le temps ne peut manquer d'éclaircir ce point-làet bien d'autres acore. On parle beaucoup de nombreuses promotions dans l'armée d'Afrique. Elles paraîtront, sous peu dans le Moniteur. Entre autres, le duc d'Aumale est nommée chevalier de la Légion d'honneur et lieu tenant-colonel. L Eclaireur, de Namur, annonce posi tivement la uomitiaiion de M. d'Huati, au gouvernement de cette province (Namur.) Une protestation du piince Louis Napoléon concise mais véhémeule a paru, daus les journaux de Londres, !a première demande, tandis, dit l'auteur de la lettre, que les journaux fiançais n'ont pas osé l'insérer. Cette proiestation se 1 apporte aux armes de Y Empereur Napo léon remises, par le général Bertiand au roi Louis-Philippe. On se rappellera que l'ex-roi Joseph, le comte de Survilliers, avait aussi formellement protesté. -- On annonce officiellement que l'amiral Stopford a reçu l'ordre de rtlâcher tous les bâumens des Deux-Sicilesencore re- teuus Malte, ou dans d'autres ports britanniques. Ainsivoilà d'affaire des soufres en bonne voie d'accommodement. -- Cabréra est entré, le 7 juin, Berga, ayant avec lui 3 4>ooo hommes. Le 17, 2 i/2 heures, le sénat s'est trouvé eu nombre. M. le duc d'Ursel a ludès l'ouverture de la séanceun rapport sur la proposition de M. Dumon- Dumortier, tendante modifier le règlement particulier du sénat. M. Ghys, artiste belge (violoniste), qui vient de donner plusieurs concerts au grand théâtre de Madrid est parti pour Rome. Voici, entre autres, un petit specimen du style d'un journal que l'on dit rédigé par un avocat, un avoué, et, probablement, d'autres gens de l'art encore la Chronique de Courtraidu i3. Nous parlons d'après le texte reproduit par le Journal de Bruges des i4~i5) Quoiqueselon le principe des lois sur la matière, cette per ception ne peut puisses'établir....» Voilàcertesqui équivaut au fameux bieu qu'ils devraient dussentcommis, il y a déjà quelques années de ça, par l'honorable M. Nicaise, secrétaire général de la guerre. a C'est en vain que, etc., on ait (a) épuisé toutes les voies, etc. -- A la 7e et nouvelle édition du Dic tionnaire de l'Académie cul doute que ces deux règles du quoique et de Yen vain quene soient sanctionnées et con sacrées, d'après une aussi respectable au torité!!... On lit, daus le même numéro du Journal de BrugesEtat civil C'est chose étonnante et extraordinaire que, dans UDe ville comme Bruges, dont la population s'élève environ 48,000 âmes, pas une seule déclaration de décès n'a (peut- être, mieux, n'ait) été faite depuis 3 jours (le 11, 12 et i3. Les électeurs de canton de Hooglède, ont nommé, le i5, M. Désire van de Walle, notaire Béveren, ancien commissaire du district de Roulersmembre du conseil provincial, en remplacement de M. Soenen, décédé notaire audit Hooglède. Sur 147 votans, M. van de Walle a obtenu i34 voix. Le colonel Lamoricière, commandant les Zouaves, est arrivé, le 14, Paris, et il était présent la revue de la garde nationale. Une ordonnance royale confère, au général Espartéro, la Toison d'Or, et le litre de duc de la Victoire et de Morella. Uu Belge de naissance, M, le comte de Ficquelmont, de Liège, ambassadeur de S. M. l'empereur d'Autriche Mecklenbourg, a été nommé ministre d'état par son souverain. La chambre des lords, la fin de sa séancé du n, a repoussé, la majorité de 184 contre 42> la motion du comte Fitzwiiliam, tendante faire déclarer, par la chambre, qu'il convient de reviser les lois des céréales, relativement l'importation des grains étrangers. On croit être sur la voie de la découverte des véritables coupables de l'attentat contre la reine Victoria. Sir Harcourt Lees, graod- aumônier des loges orangistes d'Irlande a eu, au bureau de l'intérieur, une con férence avec M. Fox Maule. 11 a dû faire

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1