4< Quatre membres se sont abstenus, parmi lesquels M. le baron de Schiervel, pré sident du sénat, gouverneur de la Flandre- Orientale. M. le ministre de l'intérieur a annoncé que, ne pouvant prévoir le jour où le sénat aurait terminé ses travaux, il n'avait pas soumis, la signature du Roi, l'arrêté de clôtuie; mais que est arrêté serait inséré au Moniteurainsi que cela s'est déjà fait, précédemment, dans plusieurs circonstances. L'arrêté royal a paru, immédiatement après, dans le Moniteur. Le 34 juin, a eu lieu, Dixmude, avec beaucoup d'éclat, la cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle route pavée de Dixmude Pervyse. Un poème de circonstance, composé par M mt van Ackère, née Maria Doolaeghe a été lu au banquet, et a obtenu de vifs, d'unanimes applaudissemens. Ce poème, sorti de la plume de la Sapbo flamande, était im primé, et chaque convive en a accepté un exemplaire. M. legouverneur, appréciateur de la langue flamande, a, ensuite, rendu un éclatant hommage au beau talent de Mme van Ackère. -- (V., entre autres, le compte rendu.au Propagateurn° 2336,du 32 février, 1840, des Madeheven les Marguerites de cette dame poète. Enfin, le 24 juin, i84o, fera époque dans les annales de la ville de Dixmude. (Nous extrayons, en partie, ce qui précède, du Journal de Brugesdu 30 juin, correspondance de Dixmudea5 juin, signée C. R. La cour suprême de l'état de New- York, vieDt de décider que la prohibition votée, contre les loteries, dans cet Etat, y était absolue, et de mettre fin ainsi aux spéculations de gens qui vendaient, ici, des billets de loterie autorisées ailleurs. Courrier de New-YorJc. D'après des nouvelles d'Egypte, de Turquie, et, surtout, de Londres, tout poite croire que l'armée 1840 ne se terminera pas, sans que l'Orient ne soit, encore une fois, le théâtre de graves événemens. Les banquets réformistes des légions de la garde Dationale de Paris, vont con tinuer. On annonce que la 8e légion se réunira le i4 juillet, et la 6e légion, le 3o juillet couraut, dans de grands banquets solennels. On ajoute queces manifestations font naître de vives inquiétudes parmi les membres du ministère. On écrit de Barcelone, que les factieux ont quitté Berga, et qu'ils se proposent de faire un cops de main sur le Lambourdan, seule province, de la Catalogne, qui ait conservé ses richesses. Sont nommés, la chambre de dis ciplines des notaires, Courtrai MM. Vandepitte, Tiegbem, président; de Brouc- kère, Roulers, syndic, et Decock, d'Avel- ghem, rapporteur. A l'occasion du pèlerinage de Machelen, les convois du chemin de fer entre Gand et Courtrai, feroDt halte, audit Machelen, a dater du 39 juin jusqu'au i3 juillet inclusivement. La Rédaction a reçu un exemplaire du Plan d'Organisatiou du Musée de l'Industrie, présenté, au ministre de l'In térieur, par M. Jobardl'un des meilleurs écrivains utilitaires et des plus profonds technologues connus. Celle brochure, malgré sa concisionrépond ce que l'on est en droit d'attendre de celte haute capacité. Nul, cotre avis, ne serait mieux placé que M. Jobardla tète du grand établissement national dont il s'agitet dout l'érection honorerait, la fois, et le gouvernement, et son restaurateur - Savoir choisir les hommes, est, d'ailleurs, le signe caractéristique des véritables hommes d'Etat, des grandes intelligences politiques!!... Il n'est bruit, dit-on, en ville, que de la prochaine apparition d'uo, sinon de deux nouveaux journaux. Ils seraient essen tiellement politiques.... On va même jusqu'à citer le titre de l'un de ces journaux l'Echo de la Lys), et le nom de son rédacteur en chef. Sans provoquer et sans craindre la concurrence, le Propagateur aime croire que ces bruits et ces pro jets s'évanouiront, ne se consolideront pas l'étal de fait.... Du reste, un jounal prévenu en vaut deux. Aussi, nous efforcerons-nous de nous placer la hauteur des besoins, des exigences de l'époque, et, surtout, des sympathies du Public!!... On dit que S. M. la Reine des Belges est attendue, aux Tuileries, aussitôt qu'elle sera entièrement relevee de ses couches. La police de Paris vient d'envoyer un grand nombre d'agens sur les frontières d'Espagne, pour surveiller les Carlistes qui sont entrés et entrent sur le territoire fiançais. Ils vont être immédiatement in ternés dans les dép15 de l'est et du nord. Les arrêts de l'officier qui commandait le poste de VsJrnigo, Biuxelles, lors de la procession de la Fête-Dieu, n'out pas encore été levés. C'est tort qu'on l'avait annoncé. V. ci-dessous. Bruxelles2 juillet. Le Globe publie les pièces officielles relatives la translation des cendres de Napoléon, et les pièces échangées, entre les deux gouveinemens anglais et français, ce sujet. Un journal annonce que le médecin du comte de Survilliers Joseph Bonaparte), a déclaré que sou malade est hors de danger. A propos des prochaines sessions des conseils provinciauxl1 Emancipation, du 28 juin, fait, entre autres, les judicieuses et philanthropiques observations suivantes Il est impossible d'envisager, sans effroi, l'abandon auquel sont livrés nos malheureux aliénés. Chez nous, mieux vaut être con damné la détention perpétuelle, que d'é prouver la moindre aliénation meutale car, si nous avons supprimé !e bagne, le boulet et les chaînes, nous avons maintenu les horribles oubliettes qui tiennent lieu d'hô pital, la maladie qui réclame le plus de soins! Nos maisons de santé paraissent avoir été instituées pour aggraver la folie et la rendre incurable(Nous supprimons, faute d'espacedes considérations aussi déplorablemenl vraies qu'énergiquement exprimées. Cependant nous dirons, avec VEmancipation, parlant des communes et des administrations des hospices civils en gé néral Elles pensent avoir tout fait, pour ces malheureux, en les plaçant dans des cachots infects, où ils trouvent un peu de pain, de paille et des coups!! Enfin, a le moment est venu de piendre une ré solution définitive: nous coujurous les con- selis provinciaux d'y songer, séi ieusement, lors de leur prochaine réunion. Ce sera, pour les nouveaux élus (ou réélus une excellente occasion de prouver leur zèle et leur philanthropie. Par la mort subite et imprévue de M. John Cockerill, le conseil du conten tieux, au ministère des finances, a été convoqué, le 26 juin, l'effet de prendre les mesures nécessaires aux garanties de l'Etat, intéressé dans l'enlrpprise de Seraing, Le Commercede Bruxelles, publie, comme positifdes renseignemens qui lui ont été adressés, de Liège, sur les affaires de feu M. John Cockenll. On écrit d'Anvers, 27 juin a Le bruit que l'inauguration de la Statue de Rubens serait remise au mois de sep tembre, parce que tous les préparatifs ne pourraient être terminés pour l'époque fixée, circulait, aujourd'hui, la Bourse. Les fêles auront lieu, mais sans l'inauguration de la statue en bronze. Une dépêche télégraphique, du a6 juin, porte Balmaséda, battu et fuyant devant les généraux Ribéra et Coucha, ne trouvant de sympathies nulle part, Sera probablement forcé de se réfugier en France. Il s'y est affectivement réfugié depuis. On parle, plus que jamais, de la même opération exécutée, en désespoir de cause, par Cabréra. Le Moniteurdu 28 juin, publie, entre autres, la loi qui autorise le gou vernement ouvrir un emprunt jusqu'à concurrence de 82,000,000 de francs. DEclaireurde Namurdit avoir appris, de Biuxelles, que M. le ministra de la guerre s'occupe d'une mesure réglant les honneurs rendre au saint sacrement, afin d'éviter, l'aveuir, des incidens sem blables ceux de Bruxelles et de Louvaio. On lit dans un journal (lequel?) - Il parait que l'affaire du i5 a coûté de cruelles pertes aux zouaves et aux artilleurs (tirailleurs de Vmcennes, saos doute? Des lettres prétendent que, dans la dépêche du maréchal, au lieu de 12 i5 hommes tués, il faut lire de 120 i5o. Enfin, d'après les correspondances d'Alger et les journaux de Toulonqui donnent tous les détails sur ce terrible combat d'arrière garde, il ne s'agirait de rien de moins que de i4o morts et de 3oo blessés, sur un effectif de 800 hom mes!!... Nous résumant, après tant d'exem plesaprès la connaissance que l'on a de la manière de faire la guerre des Arabes, il ne devrait plus être permis de leur livrer une arrière-garde écharper.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2