3 M»» Adélaïdesœur du roi des Fiançaisaccompagnée de la princesse Clémentine et du duc d'Aumale, est arrivée, le do juin au soir, au château de LaekeD. Monsieur le général Wiilmar, ex- ministre de la guerre, l'un des aides de camp du Roi, est nommé ministre plénipotentiaire de Belgique Berlin. On doit se rappeler les répugnances invincibles, de haut lieu, qui ont occasionné, dans le temps, le retrait de cette ambassade au général Goblet.... On écrit de Gand, 39 juin Le sénat vient de perdre un de ses membres les plus honorablesdans la personne de M. Borluut-van der Broggen, décédé, hier, un âge assez avancé, après une très courte maladie. Il descen-" dail de l'illusire famille des Borluut, que la Flandre a toujours vue, la tête de ses défenseurs, sur les champs de bataille ou aux comices. Il était un des derniers ebevaliers de Malte. M. de Theux vient d'arriver son château de Meylandt. Tous ses amis s'occupent, activement, des affaires politiques du canton. - Courtier Belge. - Aux termes de la loi du a janvier, i835, portant modification l'organisation de la garde civique, les officiers, sous-officiers et caporaux de cette arme, sortent tous les 5 ans. Les dernières élections, générales ayant eu lieu en 1835, les gardes civiques devront être incessamment convoqués, afin de procéder au renouvellement des cadres de leurs compagnies respectives. Les nou veaux élus eutreronl en fonctions au 1" janvier, 134 La Société médicale de Guadalajara (Espagne, Nouvelle-Castille voulant re connaître les services que le docteur Henri Lebeanmédecin du Roi des Belges, et professeur de pathologie l'Université libre de Biuxelles, a rendus, l'art de guérir, par ses publications, l'a nommé l'un de ses membres correspondans. Le célèbre -docteur Verbèlen dit le Médecin vert, de Réleghem, prés de Bruxelles, vient de mourir. Il laisse, ses héritiers, une fortune très-considérable. On accourait, des villes et des campagnes, de plus de 30 lieues la ronde, pour le consulter. Ce médecin avait la réputation de connaître fond la vertu des simples, et, très- probablement aussi, de l'uromancie Il ne s'est, cependant, fait traduire jamais, devant les tribunaux, pour honoraires ou salaire On écrit, de Gand, juin On vient de replacer, sur le fronton du palais de notre Université, la légende que l'on avait disparaître, au commencement de la révolutionet qui porte ce Auspice Guilielmo I. Acad. conditore, posuit S. P. Q. G. M DCCG XXVI. C'est là un hommage rendu la raison et au bon sens car les moDumens historiques devraient rester intacts et respectés. L'officier, chef de poste YAmigo, dimanche, si, lors du passage delà pro cession, a été mis en liberté, immédiatement après avoir subi un premier interrogatoire. -- Controuvé. V. ci dessus. -- On annonce, pour paraître incessam- mant, Y Echo de Cracovie, poème, en vers polonais, traduit, en prose poétique et lit térale, par le comte Moll, émigré polonais. M. John Cockerill est mort, Varsovie, le 19 juin, 7 herues du malin. Il a été empurlé, en quelques jours, par une fièvre cérébrale, l'âge de 5o ans. Mm« Cockerill une DUe Pastor de Verviers était Varsovie. M: J. C. ne laisse point d'enfans. Les journaux publient sa biographie. Le Moniteur publie une longue liste des personues auxquelles des arrêtés royaux accordent des médailles, pour des actes d'humanité, de courage et de dévoue ment. Les citoyens qui ont reçu cette distinction pour leur courage civilappar tiennent aux provinces d'Anvers, de Brabanl et de la Flandre-Occidentale. Le Joujnal de Brugesdu 37 juin publie, par supplèmeniles personnes de la province, auxquelles l'arrêté royal, du 30 juin, 1840, a décerné ces médailles civiques. Nous y remarquons le nom suivant, de l'arrondissement à'Ypres Le sieur Isidore-Joseph Cerisier, sousbri- gadier des douanes, Warnèton, pour avoir puissamment contribué éteindre l'incendie qui a eu lieu, Adinkerke, le ra février, i836 (1839, sans doute} une médaille ea argent. Minnekens et consorts se sont pourvus en cassation contre l'arrêt de la cour d'assises du Brabant, qui les condamne diverses peinespour calomnie contre le commissaire de police van Beersel, Brux elles. V. notre avaut-dernier numéro.— M. Eugène erboeckhoven de Warnèton), vient d'envoyer, l'exposition de Brugesquatre de ses derniers et de ses meilleurs tableaux dont deux petits cadres, tels que Verboeckhoven seul peut et sait en faire. M. Félix Bogaerts, d'Anvers, va pu blier un nouvel ouvrage, intitulé Dix jours de mes Mémoires. On écrit de Berlin, 33 juin Les trois L.\ des F.\-M.\de cette ville, célébreront une cérémonie funèbre, en l'hon neur du roi défunt, laquelle on croit qu'assistera S. A. R. le prince de Prusse oncle du roi régnant en sa qualité de P.*. de toutes les L.'. du royaume. FUAXCE. Parisa juillet. Les protestatious qui avaient retenti, le 34 juin, dans la chambre des pairs, sur le mode de présentation des projets de loi, et, simultanément, contre la nullité politique où l'on réduit celte assemblée, ont ranimé la polémique des journaux, et leur ont fourni l'occasion d'attaquer ou de defendre le cabinet. Ce qui a cessé depuis. Le Courrier The Courier annonçait, la date du 34 juin, et depuis que la maladie de Joseph Bonaparte est toujours sérieuse cependant, ou espère le sauver. Dans la séances des communesdu a3 juin, une proposition YY un bill pour l'abo lition de le peine de mort, a été prise en considération. NOUVELLES DIVERSES. î>3" Par arrêté royaldu 28 juin M. Henri de Brouckèremembres de la chambre des représeolanset conseiller la cour d'appel de Bruxelles, est nommé gouverneur de la proviuce d'Anvers. Il y aura lieu sa réélection ainsi qu'à celle de M. diluait, gouverneur de la province de Namur. On parle, Paris, de l'éventualité de la candidature de M. Odilon Barrot la présidence de la chambre des députés candidature que les ministres, dit-on sont décidés d'appuyer, la prochaine session. On ajoute que l'intention du ministère est de servir la question de la réforme électoralea l'appréciation de la chambre des pairs, avant de la faire discuter la chambre des députés. Une ordonnance royale, du a5 juin, précédée d'un rapport de M. le ministre de l'instruction publique de France, porte ce qui suit A l'avenir, dans toutes les facultés de droitles examens auront lieu en français, et les étudians soutiendront également, en français, les thèses latines qu'ils auront rédigées sur le droit romain. - A la bonne heure, du moins!!... Les revers des Russes deviennent1, de plus en plus, signalés et sanglans vers le Caucase. Les Circassiens leur enlèvent villes et forteresses. Ce sont les Polonais mais plus heureux jusqu'icide l'Asie Espérons que ces braves populations fini ront par conquérir leur nationalité et leur indépendance!!... L'Emancipation, du 3o juin, dans un article aussi bien écrit que fort da logique et de légalitérevient sur la question de la diminution de la solde (par arrêtés) d'une catégorie d'officiers, etsurtoutde ceux de la réserve. Nous nous en sommes occupés, plusieurs fois, nous-mêmes, dans le Propagateur. - Nous ne saurionsdonc, trop insister pour qu'en présence de l'arrêté du 37 octobre, i83o, de celui du 6 septembre, 1831 et de la loi du 18 juin, i836, y compris même l'arrêté du a5 mai, 1837, le gouvernement, rentrant dans la justice et dans la légalitérévoque l'arrêté du 6 décembre, i83g, qui, nous aussi, nous a toujours paru eutaché d'iuconsiilulion- nalité!!... Le 3o juin, a dû être plaidée, devant le tribunal de Tongres, une cause qui a beaucoup de retentissement dans le canton de Looz. 11 s'agit, encore une fois, d'un procès en suggestion et captation de tes tament olographe!!... Les héritiers de feu RI. Périlleux, desservant Jesseren (i), onlinlenté l'action contre M. Hubert Monlfort, chanoine de Looz, institué légataire de toute sa fortune mobilière, au préjudice desdils héritiers légitimes. Ces derniers soutiennent, Commune du Limbourg, d'à peine 35» âmes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3