VILLE D'YPRES. (N° î376.) SAMEDI, n JUILLET, i84o. (XXIIIme Année.) Y mes, il juillet. CONSEIL PROTINCIAL. 11 vient de paraître une intéressante L'abonnement ce Jouerai est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent* par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au il juillet, 4 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i juillet, 9 iji heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la tille* Du 1 au 3i juilletil heuret. BELGIQUE. Séance d'ouverturedu mardi, 7 juillet. M. le gouverneur prononce le discours d'usage, et déclare ouverte, au nom du Roi, la session du conseil provincial, pour 1840. On procède la formation du bureau provi soire, et la vérification des pouvoirs des nouveaux élus. Vu l'absence de M. C. Vandermeerschdoyen d'âge, M. Vandendriessche occupe le fauteuil présidental. l.es deux plus jeunes membres de l'assemblée, R1M. Vandamme et Vandenbulckesont appelés remplir les fonctions de secrétaires. L'appel nominal avait constaté l'absence de i5 conseillers seulement. Les pouvoirs sont trouvés en règle, par les commissions d'arrondissement, chargées de cette vérification. La votation a lieu sur l'admission des élus. Ils sont admis membres du conseil et appelés prêter le serment exigé par la loi. On procède l'élection définitive du président, du vice-président et des secrétaires. Sont res pectivement nommés MM. Massez (44 voix), Ch. Vanséveren (34), Vandenbulcke (53) et Van damme (5o.) Après des observations, et un amendement proposé par M. Vanséveren, mais non admis, le conseil maintient les commissions des sections formées par arrondissement, sur la proposition de MM. les rapporteurs. La 1" commission est composée de 4 membres la 2e, de 7 la 3e et la 4*, de 6. Nous remarquons, au 3 de la ir* commission, le projet de règlement renfermant des dispositions pour seconder l'érection des monumens la mémoire des grands hommes qui ont rendu des services h la province, ou qui l'ont illustrée par leur talent; Aux 1 et 2 de la 2» commission, le rapport de la députation, concernant le projet d'établir, dans la province, une ou plusieurs écoles in dustrielles, et le projet de la nouvelle circonscrip tion des caDtooi de justices de paix; Au 1 de la 3* commissionle projet de budget pour 1841 Enfin, aux 2, 4> 7» >o> >2, 16, de la 4" commission Le rapport proposant des subsides en faveur des communes qui demanderaient ensabler leurs chemins vicinaux Le projet d'une route de Neuve-Église Messines ou Yeres V. le dernier numéro du Propagateur, Réunion des Conseils provinciaux); La demande de la députation, pour que ce Collège soit autorisé poursuivre" les personnes qui ont usurpé des terrains sur les francs-bords des canaux; Le projet de route de Watou Rousbrugghe; Le projet de route de Renioghe la chaussée d'yprbs Et la proposition de porter le traitement du conducteur Vanpraet, Ypres, h 2,400 francs, commencer du premier mai, 1840; Ces pièces seront déposées dans les différens locaux destinés aux réunions des commissions. M. le président. J'invite MM. les membres des diverses commissions, se réunir demain. A quel jour le conseil désire-t-il renvoyer sa prochaine séance? M. Goethals. Je pense qu'il faudrait laisser, aux commissions, le temps de terminer leur travail. Il faudrait donc renvoyer la séance vendredi prochain (10.) Cette proposition est adoptée. Nous nous joignons au Journal de Bruges, l'occasion de la présente sessioo du conseil provincial, pour attirer toute sa sollicitude et toute son attention sur l'état actuel des chemins vicinaux presque tous susceptibles de grandes améliorations, et presque tous aussi, surtout dans les arron- dissemens de Courtrai et à'Ypres, livrés l'incurie, la détérioration les plus pré judiciables aux moyens de communication, et, par suite, aux intérêts généraux. On attend, Wiesbaden, écrit-on au Frankfurter Journal, a juillet, pour la saison des bains (novembre), S. M. Léopold 1er, Roi des Belges. On lit, dans une lettre écrite par un officier de l'armée d'Afrique, et reproduits par l'Emancipation, du 7, des détails on ne peut plus intéressans et plus honorables sur la rare bravoure et l'héroïque intrépidité de deux officiers MM. Nalinneet Auguste fandevin, sous-lieutenant de lanciers. Ceci nous touche, nous fait une vive impression, mais ne nous étonne point!... Ce n'est pas d'aujourd'hui que les Belges sont renommés pour leur courage et leur bravoure César, dans ses im mortels Commentairesne les appelle-t-il pas ainsi Fortissimi sunt Belgœ? et le plus grand capitaine des temps modernes, Napoléon lui-même, ne se plaisait-il pas les désigner par le glorieux surnom de Braves Enfin, les journaux annoncent que les arrêts provisoires du lieutenant Dumont, du 10e de ligne (commandanr le poste de YAmigo, Bruxelles, lors de la procession de la Fête-Dieu), viennent d'être levés, et la plainte qui avait été adressée l'autorité supérieure, est regardée comme non avenue, Sans vouloir soulever, ce sujet, d'ir ritantes questions, nous ne pouvons, ce pendant, nons dispenser de poser ce dilemme -- Ou l'officier a fait son devoir, ou il ne l'a pas fait? Dans le premier cas, pourquoi l'infliciion des arrêts, même pro visoires car, dans le silence du règlement, encore l'officier a-t-il fait strictement son devoir? Dans le second cas, pourquoi la levée des arrêts, et pourquoi le retrait da la plainte?... Eu d'autres termes, le lieu—4 tenant Dumont a droit ou il a tort. 11 est punissable ou il ne l'est point.... C'est là,' notre avis, un cercle d'argumentation d'où l'on sortira difficilement.... Et, du moins jusqu'à présent, la Presse ne sait pas, officiel lement, dans quelle des deux hypothèses se trouve cet officier.... A notre avis, il est temps que tout doute soit levé et disparaisse cet égard.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1