NOUVELLES DIVERSES. brochure, sous le titre de Considération sur l'Emprunt émettrepar M. de Pouhon, agent de change. (Ou se rap pellera que M. de Pouhon est auteur de divers opuscules financiers.) Les Traîtres démasquésetc., par Fernand, et la Réponse de Fernandetc., au général baron de Faillyex-ministre de la guerre, etc., ont plus qu'un succès de circonstance. La première de ces deux brochures, épuisée aussitôt que publiée, en est sa 4e ou 5e édition. Sans nous pro noncer, ici, sur le mérite, sur la véracité de la plupart des faits groupés dans ces opuscules, nous ne pouvons nous empêcher de dire que le style en est piquant, animé, énergique, et presque toujours châtié et correct. On parle d'un nouveau journal bruxellois, le Progrèset de la publication de Bio graphies gouvernementales et parlementaires contemporaines, qui ne sauraisnt manquer de piquer, au plus haut point, la curiorité pubiique. M. Fernand ne sérail pas étranger ces nouvelles œuvres de la Presse belge. Un traité garantissant la propriété intellectuelle, et ayant, pour objet, de garantir, dans les deux états respectifs, la propriété littéraire, et celle des objets d'art, de la contrefaçonet d'assurer les droits des auteurs et des artistes, vient d'être conclu entre l'Autriche et le Piémont. C'est un bel et noble exemple, donné par deux états dits rétrogradeset qui, en ceci, pré cèdent les états les plus avancés. Osons espérer que cette initiative ne restera pas stérile, surtout en France et en Belgique M. le Dr Maertens, attaché l'am bassade de Constantinoplerécemment de retour, de cette capitale, porteur du traité de commerce intervenu entre la Sublime- Porte et la Belgique, est, depuis quelques jours, Y près, au soin de sa famille Mr I). Maertens, principal du collège communal. Dès la ratification du traité par le Roi, M. le D« Maertens, chargé de cette mission, retournera son poste. Tout semble pré sager, ce jeune diplomate, une honorable, uoe brillante carrière. C'est là le résultat et la récompanse d'études distinguées et profondes, de la connaissance des langues orientales (i), et d'une irréprochable moralité. M. Alphonse Royer, iiltérateur fran çais distingué, et qui, pendant ces dernières années, s'est livré, presque entièrement, l'étude de l'économie politique et des finances, vient d'entrer au service du gouvernement turc. Il est nommé membre de la commission d'utilité publique. La pose de la première pierre d'un pavé, qui liera l'aggloméré du village de Aleikem la route provinciale d'YpRES Dixmude, a eu lieu, audit Merkem, le 3 de ce mois, avec toute la solennité possible. L'ouverture de la session du jury d'examen, pour la médecine vétérinaire, est fixée au lundi, 34 a°ùl prochain. On doit se faire inscrire, cet effet, dans les Aoijuise kuus le modeste et savsnt Tbéolognç, Bruxelles. bureaux du ministère de l'intérieur, du 37 juillet au 8 août inclusivement. M. le ministre des travaux publics, vient d'adresser une circulaire aux bourg mestres des villes qui reçoivent des subsides, sur le budget de l'Etat, pour le soutien de leurs athénées et collèges. Cette circulaire a trait aux inspections et concours relatifs aux classes supérieures des langues anciennes, de la langue française (1) (rhé torique) et des mathématiques.) Le même ministre vient de prescrire la franchise du port, sous bandes et avec contre-seingpour la correspondance des commissions d'agriculture, entre elles, et avec les commissaires de district, les ad ministrations communales et les vétérinaires du gouvernement, dans l'étendue de leurs provinces respectives; des membres de la commission d'agriculture de la province, entre eux; des artistes vétérinaires du gouvernement, entre eux, dans chaque pro vince, ainsi qu'avec les commissaires de district et les administrations communales, dans l'étendue de leur arrondissement agricole. Oo écrit d'Amsterdam, qu'entre autres, M. Ch. Huughe de Peutevinancien ré férendaire au conseil d'état, vient d'être nommé, par S. M. le roi Guillaume, en service extraordinairefconseiller, sans doute?) Un avocat de Philadelphie a récemment disparu, emportaut 100,000 dollars qui lui avaient été remis en dépôt. On croit qu'il s'est embarqué pour l'Europe. Par ordonnance du 31 juin dernier, prise sur la proposition de M. le ministre de la guerre de France, S. M. le roi des Français a daigné conférer la décoration de chevalier de l'ordre royal de la Légion d'honneur, MM. Lahure, major au rég1 des guides; Yandervrecken de Boremans, capitaine au 7e de ligne; Gillain, capne, major honre au 10e de ligne Nalinne, capitaire au 3« de linge; Vandevin, sous-lieut1 au 2e de lanciers pour la part honorable qu'ils ont prise la dernière expédition de Médéah. V., ci-dessus, art. Vandevin. Par arrêtés royaux, du 6 juillet, sont convoqués pour le 23 de ce mois, et appelés élire trois membres la chambre des représentans Le collège électoral de Yirton, par suite de la nomination de M. d'Huart aux fonctions de gouverneur de la province de Namur; celui de Bruxelles, par suite de la nomination de M. H. de Brouckère,au gouvernement provincial d'An vers, et du général Willmar, comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près la cour de Berlin; celui de Gand, l'effet d'élire un sénateur, en remplacement de M. Emmanuel de Borluut, décédé. Le conseil communal de Gand, dans sa séance du 6 juillet, a décidé qu'il serait émis un empruut de 2 millions de francs, 5 p. °/o. L'amortissement aura lieuen 60 ans, avec l'intérêt annulé. On a arrêté, samedi soir, 4, a la station (1) Pourquoi pas aussi de la langue flamande?»** de Malines, comme prévenus d'escroquerie, de faux et d'émission de banquedeux iudividus l'undésigné sous le titre de comte de Sivry, capitaine d'éial-major, au service de France; l'autre, sous celui de comte d'A umont. Il paraît qu'un courrier était arrivé de Hollandepour demander leur arrestation. L'un des deux prévenus a fait la plus vive résistance. On a été obligé d'appeler le poste de lanciers de la station. La gendarmerie leur a mis les menottes, pour les conduire Bruxelles. Espoir. Il paraît que les troupes qui vont camper Béverloo, pendant la prochaine période des manœuvres, seront commandées par le gé néral de division Daine, qui aura sous ses ordres, savoir Le colonel Delabaye, commandant la i'« brigade d'infanterie, composée des 3e et 5* régimens de ligne; Le général de brigade Vandenbroek, commandant la 3e brigade d'infanterie, composée des 7e et 12* régimens de ligne; Le colonel Kruszewskicommandant la brigade de cavalerie, composée des am" ré gimens de chasseurs cheval et de lanciers. FItAXCE. Paris g juillet. Une question importante pour la France, l'ajournement du traité qui était sur le point d'être conclu avec l'Angleterre, occupe, aujourd'hui, tous les journaux parisiens. Le retard apporté la conclusion de ce traité paraît dû certaines modifications demandées, on pourrait dire exigées par les productions françaises. S'il faut s'en rapporter aux renseignemens recueillis en France et en Angleterre, la France gagnerait plus qu'elle ne perdrait, continuer son système; mais, d'après ce système aussi, plusieurs de ses industries agricoles se trouvent en souffrance, et gagneraient beaucoup aux modifications projetées. Pour prouver que le système est favorable, en général, la France, il n'y a qu'à consulter les documens anglais et les documens français. A ce sujet, nous dirons, avec VEman- tipation Le gouvernement belge ne doit pas s'endormir dans une fausse sécurité, et il fera bien de présenter, dès présent, au gouvernement français, les raisons qui militent en faveur de l'industrie linière, la quelle ne fait ni ne peut faire une con currence désastreuse l'industrie similaire française. La chambre des pairs, de France, a adopté, dans sa séance du 4 et sans dis cussion le premiur projet de loi relatif aux chemins de fer. Naturellement, ce vote est d'un excellent augure pour le projet relatif au chemin de fer de Paris Rouen. MM. Marchand, ancien valet de chambre de l'Empereur; Denis, Pierron, Novaret et Archambault, ses fidèles serviteurs, sont arrivés Toulon, et vont se rendre, Sle-Hélène, sur la frégate la Belle-Poule,

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2