autres, beaucoup de dames. La défense est basée sur l'aliénation mentale héréditaire du prévenu, et sur la non-existence de balles dans les pistolets. Au fond, une maison de santé et des douches, bien plutôt que l'échafaud, voilà, selon dous, ce qui con vient ce jeuue énergumène, fanatique de renommée Tel est aussi, au fond, le verdict d'ac quittement du jury. L'aliéné restera indé- fiuiment privé de sa liberté. Plus de 3,000 hommes sont entrés en France, depuis que Cabréra a quitté l'Espagne avec les troupes qu'il commandait. Cabréra est arrivé, dit-on, le 10. Paris. 11 sera dirigé sur la forteresse de Strasbourg; Balmaséda, sur celle de Lille. Huit mille (8,000) de la bande de Palacios, sont arrivés sur le territoire français. Ils ont été immédiatement désarmés. Ou porte 3 4,ooo iosurgée le nombre de ceux qui restent encore dans les provinces. Ils ne tarderont pas, sans doute, se réfugier en France. M. Crémieux est parti, le 10, de Paris, pour Alexandrie, et, de là, pour Damas, afin de défendre les Juifs, ses coreligionnaires. M. Munos, le favori de la reine Christine, a traversé, le 5, Bayonne, dit la Sentinelle des Pyrénées. Il est parti, en prenant la direction de Pau. On croit qu'il se rend en Catalogne. Des journaux de l'île Maurice, du 12 avril, donnent des détails sur un affreux ouragan qui viem de dévaster une grande partie de l'île. La ville de Port-Louis pré sentait le plus triste spectacle. C'est le ai, et non le i5, que les troupes se trouveront réunies au camp de Béverloo. Il n'y aura, cette année, qu'une seule période elle se terminera au mois de septembre. Une lettre particulière de Paris, adressée V Avondbode journal hollandais, porte que, suivant toute apparence, la missiou commerciale de M. Rochussen le nouveau miuistre des finances du roi Guillaume), De lardera pas être couronnée d'uu plein succès. Le Moniteur français annouce la pro chaine arrivée du Roi et de la Reine des Belges, Neuilli. Le duc de Nemours et son épouse, doivent arriver, Bruxelles, vers le milieu de celte semaine. D'après la nouvelle loi du 37 mai, 1840, majorant le tarif des pensions mili taires, du 33 février, 1814 pour celles accordées depuis la révolution, 49 officiers militaires, 2 médecins de bataillon, 35 lieu— tenans et 23 sous-lieutenaDS d'infanterie et de cavalerie, etc., ont obtenu celte majoration par arrêté royal, du 37 juin dernier. Le conseil communal de Bruxelles, avait proposé d'acheter, moyennent utie somme de 400,000 fraûcs (1), le matériel dn théâtre, qui appartient au roi Guillaume. Cette ofïre vient d'être rejetée. Les deux étrangers arrêtés, dans la station centrale de Malines, sous des noms (1) L'Observateuret, d'après lui, le Courrier Belge j 11e parlait <jue d'uuc oll'rc de 60,000 fr. a supposés, s'appellent, dit-on, de Monsigry- de Cornely et Eugène d\4umont tous deux sont âgés de 3a ans, et prétendent être capitaines au service de France, nés et domiciliés Paris. On parle de modifications qui seront, sous peu, apportées au règlement d'ad mission l'Ecole militaire. Une nouvelle catégorie d'élèves serait formée pour les sous-officiers de l'armée. L'admission aurait lieu, après un examen subi sur une échelle beaucoup plus restreinte que celle du pro gramme actuel. (Nous u'avons cessé de réclamer cette mesure, d'ailleurs aussi équi table qu'opportune et réellement militaire. En effet, la haute instruction, l'instruction dite savante, n'importe, au fond, qu'aux armes spéciales. Les anciens et bons sous- officiers ont, incontestablement, plus de droits l'épauletle, que des jeunes gens, quels que soient, d'ailleursleur mérite et leur bravoure, en un mot, que des cadets!... Nous résumant, il est dangereux, il est inconstitutionnel peut-être, de créer, dans l'armée, exclusivement surtout, une sorte de petite aristocratique prétorienne!... Nous ne saurions trop le répéter En thèse générale, c'est-à-dire, d'après la règle, les épauletles devraient revenir aux sous- officiers, tandis que, par le fait de l'Ecole militaire, organisée comme elle l'est, Vexcep tion devant la règleet le grade d'olficier est dévolu aux élèves spéciaux, privilégiés Si elle s'exécute, cette mesure méritera, M. le miuistre de la guerre, géuéral Buzen, la reconnaissance particulière de l'armée et l'estime du Pays car par une belle réforme, il aura bieD mérite de tous deux!!...) Il résulte, d'un relevé qu'a eu l'extrême obligeance de nous communiquer une autorité militaire supérieure, de cette ville, qu'a l'époque où s'arrête, nécessairement, ledit relevé, il y avait, dans la ville d'VPRES, 1,015 puits, divisés en 20 cantons, ou quartiers, tous spécialement dénommés, et répartis ainsi qu'il suit (nous les indiquerons par chiil'res ou numé ros, pour abréger); savoir 10' canton, dit Puits des Récollets 22 2° ••••••••••07 3» 44 4® 126 5® 22 6° 67 7° 4 8" 20 9® 4 10° 77 11® 3o 12" 3o i3" 15 i4® i4 i5® 34 16® 3 17° 44 18® subdivisé162 t9 .......i58 20e dit des Riches-Claires 4o ioi3 Le total du relevé porte 1,015, comme ci-dessus. 11 doit y avoir erreur. Bruxelles17 juillet. On mande de Juraelz, le 10 juillet -- On vient de pêcher, dans les étangs de Mra® la douairière de Thiébault, Plomcoz, un brochet du poids de 37 kilogrammes, près de 78 livres IlaiDaut. C'est, peut-être, le plus gros animal, de son espèce, dont l'histoire naturelle fasse mention. On assure que le propriétaire se propose d'en faire hommage Sa Majesté. On écrit de Liège, 11 juillet Nous apprenons que M. John Cockerill a laissé un testamentet que cette pièce qui avait été déposée Berlin, arrivera, demain ou après-demain, Liège. Le Moniteur publie la liste des citoyens qui, ayant l'âge de 40 ans, et payant le cens de 2,116 fr. 40 c®, sont éligibles, au sénat, dans toutes les provinces. Cette liste comprend 47 noms pour la province d'Anvers, 106 pour celle de Brabanl, 57 pour la Flandre-Occidentale, 85 pour la Flandre-Orientale, 32 pour la province de Hainaut, 34 pour celle de Liège, 8 pour celle de Limbourg, 34 pour la province de Namur, et néant pour celle de Luxem bourg. Cette liste est certainement in complète. ce Nous connaissons,» dit le Courrier Belge, plusieurs honorables citoyens que leur fortune rend capables d'être admis la sénalorerie;mais ils out négligé, sans doute, de remplir les formalités requisespour qu'on pût les faire figurer sur la liste que publie le Moniteur. Parmi les abseus, nous indiquerons, première vue, le légataire universel de la veuve Plaschaert M. Mamelle), lequel vient d'hériter d'une fortune qui le rend, plusieurs fois, éligible au sénat. Un arrêté royal, du 27 juin dernier, modifiant celui du 3o décembre, i838, porte les sommes allouer, pour frais d'administration des corps de l'armée, pen dant l'exercice 1840. (Nous y remarquons, entre autres, que ces frais d'administration sont fixés, pour le régiment d'élite, i3,5oo fr.; pour chaque régiment d'infanterie de ligne et de chasseurs pied, 12,000 fr.; enfin, pour une compagnie d'infanterie sédentaire ou de discipline, 400 fr. Le conseil communal de Bruxelles vient de décider que les olfres du roi Guillaume, relativement l'expertise du matériel des théâtres, seront acceptées. Le colonel anglais Grant, accusé d'avoir tiré, bout portant, un coup de pistolet a sa femme, au faubourg de Schaerbéek Bruxelles, et d'avoir pris la fuite après cet attentat, comparaîtra aux prochaines assises du Brabaut. Celte cause excitera, plus d'un titre, un vif intérêt de curiosité. Le colonel prétend qu'il n'a point quitté Paris, et c'est M« Ledru, l'une des célébrités du barreau parisien, qui sera chargé de prouver cet alibi. M. Dedeynau conseil provincial de Gand, et M. Collins, au conseil pro vincial d'Anvers, ont fait une proposition contre l'emploi exclusif du français, dans

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2