NOUVELLES DIVERSES. Lundi dernier, vers raidi, le nommé J.-B. Francquen, sapeur de la compagnie d'élite, s'est brûlé la cervelle a la caserne de Sainte-Elisabeth. On ignore le motif qui a pu le porter a cet acte de desespoir. On a débarqué hierdans l'après-midi un cétacé d'une grosseur et longueur extraor dinaire; il a fallu plus de 5 heures pour le mettre sur un chariot. Il a été transporté, dit-on, du Bassin de Ste-Catherine, place de la Grne, l'École vétérinaire. Plus de 600 personnes étaient présentes pour voir cet énorme poisson. Dans ses prédictions, Mathieu Lansherg devine quelquefois juste. Voici ce qu'on peut lire en toutes lettres a la page 60 de l'almanach supputé sur le méridien de Liège par maître Mathieu Lansberg, mathématicien, pour l'année bisextile 184o, lequel almanach a paru a Liège vers le mois d'octobre dernier, chez P.-J. Collardin, imprimeur de l'université, rue sous la Grande- Tour, n° 3oi Septembre i84o. Une grave question tour h tour suspendue, reprise, ajournée, est poussée vers sa solution une nouvelle alliance va s'éfforcer de prévenir une collisionsi le canon n'est pas plus prompt a rompre le nœud de la difficulté11 n'y a pas un mot retrancher de cette prophétie. C'est prodigieux d'exactitude. Hier a eu lieu, comme on l'avait annoncé, la remise du drapeau des blessés de Septembre. Tous les hommes de cette compagnie étaient armés de fusils carabines qui ont servi pendant les quatre journées. Ils se sont portés au ministère de l'intérieur précédés de la musique de l'infante rie, et suivis d'une foule nombreuse. FRANCE. Paris, septembre. Le Constitutionnel contient un article fort important sur les hommes et le matériel de l'armée. Après avoir démontré que le ministère s'occupe d'organiser les troupes, il dit que le matériel de guerre ne manquera pas h l'armée. Le Siècle dit qu'en cas de refus du sultan aux conditions du pacha, la véritable res ponsabilité de ce refus retombera sur l'Angleterre, «'est a elle qu'est posée la question de la paix; c'est lord Palmeston qui, devant son pays et devant le monde, va formuler la réponse du sultan aux propositions de Méhémet-Ali. Aucun intérêt de dignité pour la Grande-Bretagne ne s'oppose ce que cet arrangement qui allait prévaloir dans la conférence de Londres sans l'insurrection de Syrie soit maintenant acceptée. La France a levé un grand obstacle en obtenant des con cessions de Méhémet. Si c'est la guerre qu'on lui offreelle l'acceptera sans nul doutecar il n'y a point a se dissimuler que les concessions mêmes qu'elle a obtenues du pacha, sont une sorte de lieu qui l'unit plus étroitement h sa cause. La duchesse d'Orléans est arrivée a la fin du g" mois de sa grossesse. On dit que l'enfant prendrasi c'est un garçon le titre de duc de Versailles, et si c'est une demoiselle, celui de mademoiselle de Blois. La duchesse de Némours est enceinte de six mois. Le cocher du prince Louis a été rendu la liberté, mais il lui a été enjoint de sortir de France immédiatement, et il sera reconduit jusqu'à la frontière par deux gendarmes. On écrit de Madrid, le i3 septembre Une gazette extraordinaire de Madrid du t3 publie le manifeste du général Espartéro a la reine. La junte constituée dans la province de Cin- dad-Réal, composée de la députation provinciale et des autorités a été dissoute et remplacée par une autre junte, dont font partie le frère du général Espartéro et d'autres patriotes. AXGLETFRRE. Losdrrs, 24 septembre. La princesse Augusta est réduite a l'extrémité les douleurs ont puisé ses forces. Les fréquentes visites des membres de la famille royale, dont la sollicitude est si grande, témoignent de leurs vives craintes pour leur infortunée parente. Hier, h onze heures, S. A. R. se trouvait dans un état désespéré. Toute la famille royale avait quitté Clarence-House dans le courant delà soirée. Une lettre de Bombay, 23 juillet, neuf heures du soir, reçue par le paquebot méditer- ranée, dit qu'un exprès arrivait h l'instant de Calcutta, où l'on avait appris des nouvelles de la Chinepar le steamer Entreprise. Une partie de l'expédition anglaise avait mouillé dans la rivière de Canton, et les forts de Bocca Tigris étaient entièrement détruits. Nul ne doute de la vérité de ce rapport, sur lequel nous aurons nos apaisements dans un ou deux jours. On se rappelle qu'en février i838, le vaisseau le Bellérophun courut de grands dangers devant Gibraltar, et que le bâtiment a vapeur français le Pharecommandé par le lieutenant Duparc, le remorqua en lieu de sûreté. En reconnaissance de la conduite généreuse de cet officierl'amirauté vient de lui faire parvenir une superbe épée, où se trouvent gravés ces mots avec le nom du navire et la date de l'événement L'amirauté au lieutenant Léon Duparc. Le seul symptôme de guerre qui se soit manisfesté en Irlande est la hausse soudaine et tout-a-fait inattendue du prix des bestiaux. Les spéculateurs qui traitent ordinairement des fournitures de viande salée pour la guerre et la marine ont fait des achats considérables. Cily-article du Globe; midi Il n'est plus douteux, que la ferme détermination des quatre puissances de mettre le traité du i5 juillet et h exécution, ne commence h inquiéter sérieusement le pacha et qu'il n'essaie maintenant de s'assurer les conditions les plus favorables pos sibles de la part du sultan, plutôt que de courir les chances d'une guerre qui probablement lui ôterait tout. A mesure que le fait devient plus apparent, il fortifie naturellement la confiance de l'Europe dans le maintien de la paix, confiance qui réagit favorablement sur les prix fonds publics et fait hausser les cours tant chez nous, que sur les marchés du continent. Espérons que rien ne viendra plus détruire cette confiance renaissante après l'échec violent, que les fonds ont éprouvés récemment. On écrit de Gand, 21 septembre Nous apprenons que l'individu arrêté près du théâtre de l'incendie de la fabrique Delecroix et compagnie a été relâché hier matin, par M. le juge d'instruction. Cet individu que l'on nous avait dit être mécanicien au même établissement travaille en qualité d'ouvrier chez M. Roelant, place de la Calandre, qui a donné h la justice les renseignements les plus satisfaisants sur sa conduite et sa moralité. Aujourd hui, au moment où nous écrivons le feu couve encore 6ur les décombres, et l'on voit de temps en temps la fumée s'échapper par ce qui reste des toits. On écrit d'Amsterdam, 20 septembre Si l'on a blâmé quelquefois avec raison la politique en général et les actes d'administration de notre gouvernement, il n'y a que du bien dire de sa politique commerciale, il y a quelques jours, un nouveau traité de commerceconclu avec la florissante république américaine du Texas, a été signé par le baron Verstolk de Soelen notre ministre des affaires étrangères, et le général Hamilton, plénipotentiaire texien. Ce traité consa cre la liberté de commerce la plus illimitée et adopte le système de navigation le plus libéral, On écrit de Berlin, le i4 septembre au Franclfurter Journal Bien qu'on ne croie pas h la guerre le bruit court cependant quepar précaution on va augmenter les garnisons des places fortes du Rhin et les approvisionner de munitions. La réserve de guerre est licenciée tous les ans h l'automne mais, cette année, elle restera réunie provisoi rement aux corps d'armée du Rhin et de la Westphalie, pour répondre un peu aux dé monstrations hostiles de la France. Au reste, les trains de toute l'armée prussienne, quid'ailleurssont toujours en bon état ont été mis tout récemment sur le pied de guerre, de sorte que nous sommes toujours prètsh marcher, en cas de besoin. On écrit de la frontière Turque, 10 sep tembre D'après les lettres de Constantinople du 2 de fréquentes conférences ont lieu entre les représentants des quatre grandes puissances et Reschid pacha. Au départ du courrier, il y avaitchezle Mufti séance extraordinaire du conseil. Lord Ponsoinby a envoyé en Syrie le général anglais Yakmoutlï et le colonel Sclimidtpour diriger les mouvements des troupes Turques qui sont a Chypre, et pour organiser dans le Liban une nouvelle insurrection. L'aide-de-camp-général russe, baron Lievcn, arrivé Constantinople, a apporté h la Porte ottomane la «ouvelle que le 5° corps, sous le commandement du général Luddersa reçu ordre de s'embarquer pour Constantinople, au premier cri de détresse de la Turquie. Le rappel des consuls d'Angleterre, d'Autriche et de Prusse; d'Alexandrie est résolu. On écrit de Paris, 23 septembre Le ministère donne ce soir les nouvelles suivantes d'Espagnequ'il doit avoir reçues par télégraphe, de Perpignan Par décret du 16la reine a acceptée la démission du ministère Sancho. Par décret du même jour, elle a nommé le général Espartéro président du conseil des ministres, en lui conférant les pouvoirs nécessaires pour former lui-même le cabinet. Le général Espartéro a accepté. Nous avons reçu des correspondances de Constantinople en date du 2 septembre elles ne nous apprennent rien de nouveau. Seulement il est toujours question de l'expédition anglo-turque dont le rendez-vous était k Chypre. Les dernières propositions de Méhémet-Ali pourraient rendre inutiles ces pre'parati fs. Les prochaines dépêches de Constantinople seront en date du 7; elles auront certainement de l'intérêt.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2