ouvert pour l'enquête de commodo et incom- modo porte déjà prés de 200 signatures contre la réunion et pas une seule pour. La régence a prorogé jusqu'au 3o courant, le terme pour les réponses. (Commerce.) On évalue a 5,5oo environ le nombre des personnes qui ont assisté a la fête du Waux-Hall. On y remarquait plusieurs person nages de la haute sociétédes ministresdes générauxdes sénateurs et représentantsun grand nombre d'officiers des gardes civiques de nos quatre légions, etc. A l'occasion de la mort de S. A. R. la princesse Augusta, tante de sa majesté britani- quele roi prendra le deuil pour trois semaines partir du 27 septembre jusqu'au 17 octobre inclusivement. Un arrêté royal du 29 août i84o approuve la délibération du conseil provincial du Hainaut, en date du 2 3 juillet dernier, nommant la société dite Caisse des propriétaires, receveur de la caisse de retraite pour les employés provinciaux. Ensuite d'un arrêté de M. le ministre des travaux publics, la commission chargée de l'examen des candidats qui se présenteront pour être admis en qualité d'élève conducteur et d'élève ingénieur, a l'école spéciale du génieétablie Gand, se réunira h Bruxelles le 28 septembre, sous la présidence de M. Urban, ingénieur en chef des ponts et chaussées. La décision du conseil communal de Bruxelles concernant la suppression des deux foires annuelles ayant été Approuvée par la députation permanente et confirmée par arrêté royal, la foire qui s'ouvrira le 18 octobre prochain sera la dernière. Mma la princesse de Schwarzemberg accompagnée de sa famille et de sa suite, est arrivée avant-hier a Bruxelles. Elle est descendue Y Hôtel de Belle-Vue. Le sieur A. Lecat, tailleur, rue des Aveugles, n° 5, près de la rue de Naniur vient d'obtenir un brevet d'invention de dix années, pour une confection nouvelle de pan talons. Avec le nouveau mode inventé par le tailleur Lecat, les boutons, et par conséquent les bretelles sont entièrement supprimés. L'usage des pantalons sans boutons ne présente pas plus de difficultés que celui des pantalons ordinaires; mais on comprend qu'ils doivent être beaucoup plus commodes pour les cavaliers. On écrit d'Anvers, 27 septembre Hier soir, un passager a été arrêté h bord du trois mâts-barque belge, Nationnel, en patance pour Rio-Janeiro, Lima et Valparaiso. On ne connaît pas encore les motifs de cette arrestation. Des presses et des pierres lithographiques, etc., ont été saisies a bord de ce navire et transportées au greffe du tribunal. Tous ces objets apparte naient a l'individu arrêté. FllAXCE. Paris, 28 septembre. Deux ouvriers imprimeurs qui s'étaient intro duits avant-hier dans un atelier de la place Sorbonne pour empêcher l'impression d'un ouvrage h un prix qui ne leur convenait pas ont été arrêtés. Des papiers trouvés chez eux ayaut établi la preuve de leur participation a une coalition, ils ont été mis immédiatement sous la main de la justice. (Messager). A l'occasion de la translation des cendres de l'empereur Napoléon et du monument qui doit être érigé a sa mémoire, plusieurs anciens sous-officiers de l'armée ont fait frapper une médaille qui porte au-dessous de la tête de l'empereur cet excergue tiré de son testament Je désire que mes cendres réposent sur les rives de la Seine. Il paraît certain que les travaux des forts détachés seront poursuivis avec une si grande activité, qu'ils pourront être terminés au mois de mai prochain. L'enceinte continue ne serait pas achevée aussi promptement cause de la difficulté des travaux de terrasse ment au milieu de l'hiver. L'ordre vient de parvenir du ministère de la guerre an 4° régiment d'artillerieen garnison La Fère et a Laond'organiser sans retard sept batteries sur le pied de guerre. Dans tout ce qui se passe aujourd'hui en Algérie, on croit reconnaître l'action de l'Angleterre, car des populations qui, il y a six mois encore avaient un fusil pour i5 ou 20 personnes et quelques rares cartouches sont aujourd'hui entièrement munies de fusils a baïonnette, et ont assez de munitions pour soutenir un feu nourri pendant toute une journée. La Gazette des Tribunaux publie une lettre particulière de Tulle du 21, dans laquelle on lit ce qui suit M. Raspail, mandé en toute hâte par la défense après le rapport de M. Orfila, est arrivé a minuit. Sa voiture, dit-on, s'est trois fois cassée en route. Il va, ajoute-t-on, publier un Mémoire. On l'a entendu dire Donnez-moi les tentures de la cour d'assises, de vieux fauteuils, de mauvaises chaises, et je me fais fort de leur trouver plus d'arsenic dans ces matières qu'on n'en a trouvé dans le corps de Lafarge. M"1' Lafarge a signé dimanche, dans la matinée, son pourvoi en cassation. Le journaux ministériels du soir donnent des nouvelles suivantes, du 19 reçues par le télégraphe La junte de Madrid a publié, le 19, le décret royal qui charge Espartero de former le cabinet. Elle -a déclaré que ce choix était national et méritait toute sa confiancemais qu'elle ne se dissoudrait qu'après complète satisfaction. Espartero a demandé a la reine l'autorisation de se rendre Madrid pour traiter personnel lement avec la junte. Le 21, il attendait la réponse de la reine pour se mettre en route. L'Espagne est décidément passée sous la dictature militaire, disent les Débalset ce qu'il y a de plus déplorable, c'est que cette dictature est aux mains d'un homme qui ne s'est jusqu'à présent distingué que par son inhabileté l'exercer. Le Journal des Débats dit que cela est déplorableparce que dans des crises anarchiques semblables celles où se débat l'Espagnel'ordre peut sortir de l'arbitraire quant l'arbitraire est en des mains fermes, et parce que si le duc de la Victoire était la hauteur de son rôle, l'Espagne saurait du moins où elle va. Voici donc trois gouver nements en Espagne celui de la reine, Valence; celui du duc de la Victoire, Barce- lonne; celui de la junte, Madrid. Une garnison nombreuse a été installée aujourd'hui au Luxembourg pour en former la garde pendant le jugement de l'affaire du 6 août. Infanterie et cavalerie, rien n'y manque. La visite de la prison a été faite on l'a trouvée en état, et les prisonniers doivent y être transférés cette nuit. Le procès commence lundi midi, et les ouvriers travaillent encore mettre en ordre la salle des séances; cependant les me sures sont prises pour que tout soit prêt lundi matin. L'audience se tiendra dans la nouvelle salle l'ancienne servira de chambre du conseil. AXGLETFHItE. Londres, 2S septembre. Le supplément la Gazette de Londres du 22 annonce ainsi la mort de la princesse Augusta Hier au soir, neuf heures, vingt minutes, a succombé au pavillon de Clarence, palais de St-Jamesaprès une longue et douloureuse maladie, S. A. R. la princesse Augustine Sophie, tante de notre gracieuse majesté. S. A. R. était âgée de 72 ans. Elle était la sixième enfant, la seconde fille de Georges III et de la reine Charlotte. On a affiché au Lloyd les deux nou velles suivantes Prise de Beyrouth. Le commodore Napier s'est emparé de Beyrouth, et le Blocus des ports de l'Egypte a commencé. Flotte russe. Une flotte russe destinée pour la Méditerranée, composée de dix-huit vaisseaux de ligne, etc., a été signalée par le télégraphe du North Foreland l'entrée du Pas-de-Calais), comme passant au large. Un supplément extraordinaire du journal The Rio Circular, en date du 27 juillet nous apprend que par un coup d'étatle jeune empereur Pedro II a été proclamé majeurle 23 juillet, par les deux chambres, et que la régence a été dissoute. C'est dans le sénat qu'a eu lieu la proclamation qui déclare le jeune empereur investi du pouvoir suprême. Dans le serment qu'il a prêté, il a promis de maintenir la religion catholique, romaine, apostolique, l'intégrité et l'indivisibilité de l'empire brésilien d'observer et de faire observer la constitution politique de la nation brésilienne et les autres lois de l'empire, et de favoriser autant que possible, le bien être du Brésil. NOUVELLES DIVERSES. Le Messager de Gand publie une sous cription dont le but est d'élever un monument Liévin Bauwens qui cette ville en parti culier et le pays en général ont de si grandes obligations. L'on sait que le premier d'entre les Belges et au péril de sa vie, il déroba l'Angleterre pour les importer dans la Belgique, différents procédés industriels et notamment le tannage du cuir et l'usage des mul-jennys pour la filature du coton. Il s'agit d'une statue en marbre, qui décorerait la Place, des Fabri ques, dite Groenenbrielethéâtre des premiers exploits de cet industriel renommé. Les sommes souscrites seraient employées a Gand même où résident des statuaires distingués, dont l'un vient d'exécuter déjà une esquisse de monument évalué 12,000 fr. L'émigration polonaise vient de s'acquitter d'un pieux devoir en faisant célébrer en l'église de N.-D. àNamur un service funèbre en l'honneur de la comtesse Tyszkiewiez, prématurément enlevée la tendresse de son époux et de ses enfants, au château de Suralée. Les Polonais qui se sont rendus Namur ou qui habitent cette ville, ont dû se porter

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2