«ELLES DIVERSÏT VETTE WEIDE <Je la Russie des propositions tendant lui faire accepter purement et simplement le traité du 15 juillet. On ne connait point encore la réponse du vice-roi. Zaeiland en Macig-ras, On écrit de Soignies, 17 novembre Malgré le mauvais temps qu'il a fait depuis deux mois environ, les travaux d'art et de terrassements en exécution sur la ligne du chemin de fer comprise entre Tubise et Soignies avancent néanmoins avec une incroyable rapidité. La partie de Tubise a Hennyères est sur le point d'être achevée; celle d'Hennuyères Braine-le- Comte qui comprend une galerie souterraine, longue de 45o mètres dont la voûte est terminée sur une longueur d'environ 38o mètresetc., premier rempièrement sur 8 mètres, pourra, ainsi qu'on l'assure, être achevée en mai i84ide sorte qu'il est permis d'espérer que ce point du chemin de fer de Bruxelles a Quiévrainle seul qui pré sente de graudes difficultés ne retardera pas la mise en circulation, en septembre i84i, de la section de Tubise a Soignies. On écrit de Paris, 16 novembre D'après un bulletin du i3 novembre, l'état de L. A. R. Mm° la duchesse d'Orléans et le duc de Chartres continue de s'améliorer, Le jeune comte de Paris est toujours dans un état de santé fort précaire, et sa position continue a donner quelques inquiétudes. Les journaux publient et commentent une dépêche de lord Palmerston a lord Granville, en date du 2 novembre, destinée a combattre quelques-uns des raisonnement contenus dans la note du 8 octobre, de M. Thiers. Cette pièce, comme le dit lord Palmerston lui-même dans le dernier paragraphe, est une pure discussion de principes, sans application probable aux événements, et qui ne change rien au conseil donné par le cabinet anglais a la Porte pour le retrait de la déchéance du pacha, si le pacha accepte les conditions qu'on lui a proposées. L'Ami de la Religion annonce la mort du révérend père Marie-Joseph de Géramb, supérieur de la Trappe. On a établi dans les principaux cafés de Paris des troncs sur lesquels sont inscrits ces mots Au bénéfice des inondés de Lyon. L'archevêque de Paris vient d'adresser h tous les curés de son diocèse une circulaire pour les inviter a faire dans leurs paroisses respectives une quête au profit des inondés du Rhône et de la Saône. On écrit de Main, le 16 novembre On remarque que plusieurs états d'Allemagne prennent des mesuresafin de préparer leurs arméesdans le cas où la paix serait troublée par la France. Il y a eu récemment a ce sujet des négociations actives entre la Prusse, l'Au triche et les autres cours allemandes. Aussitôt qu'on s'apercevra que les chambres françaises ne sont pas décidément disposées la paix, l'Allemagne se trouvera obligée de réunir une armée pour couvrir ses frontièreset il n'y a pas de doute que, dans ce cas, le 8e corps se réunira pour garantir le Haut-Rhin. Une lettre particulière adressée par un officier de l'armée égyptienne du camps près de Damas, donne les détails suivants sur la position respective des deux armées la date du 23 octobre. Les alliés occupaient Beyrouth, Saïde, Tripoli, Latakié et Tortosaabandonnées par Ibrahim- pacha. La flotte se préparait pour aller bombarder St-Jean-d'Acre et débarquer les troupes sur la côte, l'intention de l'amiral Stopford étant d'aller attaquer dans l'anti-liban l'armée d'Ibrahim- pacha. Le généralissime égyptien paraît décidé a périr plutôt que de céder la prise de Beyrouth était prévue; Soliman avait l'ordre de l'évacuer. Sa retraite a été effectuée avec ordre de pré cision et dans une affaire qui a eu lieu le 10 octobre les alliés ont eu i5o hommes tués et 300 mis hors de combat. L'armée d'Ibrahim se trouve entre les chaînes du liban et de l'anti-liban dans la plaine de Bka; elle occupe Balbeck, couvre Damas et peut surveiller toute la ligne depuis Sidon jusqu'à St-Jean-d'Acre. A Sidon l'armée est protégée par les derniers embranchements de l'anti-liban. Plus loin s'étend le fleuve du Jourdain qui sans être largeest profond. A la source de ce fleuve et sur la rive gauche elle a des forteresses propres a défendre le passage. La rive droite n'est qu'un vaste désert. C'est derrière ce rempart naturel que ce trouve le gros de l'armée. Les avant gardes postées a Nazareth peuvent facilement se porter sur St-Jean-d'Acre ou se replier sur une partie de l'armée qui occupe le bassin entouré par le Mont-Carmelle Mont-Thabor et le Mont-Hermens. Au nord s'étend la plaine de la Cooli-Syrie; c'est l'a que se livrera proba blement la première bataille si l'ennemi parvient a franchir tous les obstaches qui l'attende au pied de l'anti-Liban. On lit dans le Censeur de Lyon du 11 novembre Hier, dans la matinée, un brave homme en blouse bleue, portant des guêtres de peau et le fouet en bandoulièrese présente dans la cour de l'Hôtel—de—Ville, a la tête d'un convoi de quatre voitures chargées de pain et de pommes de terre; il demande M. le maire, on l'introduit auprès de lui Monsieurdit-il, je suis maire aussimais d'une tout petite commune qui n'est pas bien riche. Je vous amène ce que nous avons pu recueillir; plus tard, nous ferons mieux si nous pouvons. Voila quinze quintaux de pain et quatre-vingts bichets de pommes de terre (environ 25 hectolitres). Puis il se retire pour faire décharger sa voiture; mais, arrivé dans la cour, il demande a parler de nouveau a M. le maire; on l'introduit. Je reviens vous dire, monsieur, que ce n'est pas a moi que doit revenir l'honneur de cette bonne action c'est mon adjoint et un conseiller municipal qui m'ont donné cette idée. GELEGEN TE YPREbeiteîî de Belle-i>ooRT, OFENBAERLVK. TE l'ACIITEE Maendag 3o°* November i84o, ten 2 uren na middag, in de Estaminet genaemd Ant- WF.RPEN op het Pleyn, binnen de stad Ypre, zal'er openbaerlyk Verpacbt worden om aenslag te nemen deri 25 December i84o, eene alder- beste Vette Weide, groot 1 hectare 2 5 aren 22 centiaren, gelegen te Ypre, buiten de Belle- poortregt over de herberg het Panhuis paelende van oosten en zuiden aen de calchiede leidende van Ypre naer Poperingbe. De voorwaerden dezer verpachting berusten ten kantore van den notai is RENTY, Lente- Markt, n° 26, te Ypre. Elh zegge het voord. SCHOON IIERBERG TE KOOPEN BINNEN YPRE. BOESINGHE. Eerslen hoop. Eene schoone wel geka- lante Herberg, genaemd het JVitpeerdmet stallingen en voordere gerieven, mitsgaders een hectare 55 aren 18 centiaren, onder grond dies, hovinge, gras en zaeiland daer mede- gaende al gestaen en gelegen op Boesinghe, gehugte Pilckem. Verpagt aen den heer Liebaert, Lrouwer binnen Yprevoor 6 jaren iugegaen eersten Mey 1837, ten pryze van 326 fr. 53 centiinen by de jare boven de lasten. Tweeden hoop. Een behuisd en beplant Hofstedeken, groot onder bofplaets, gras, zaei land en bosch, H. 2-74-88 centiaren, gelegen op de gemeente Boesinghe, by het Sas. In pagte gebruikt met de partie maeigras hierna vermeld onder den lasten koopdoor Petrus Bulcke, voor 9 jaren, ingegaen eersten Octobre i83g, te zaruen ten pryze van 3oo francs by de jare boven de lasten. Derden hoop. Eene partie Zaeiland, 00k gelegen op Boesinghe, groot 78 aren 62 centiaren. Vierden hoop. Eene andere partie Zaei land insgelyks gelegen op Boesinghegroot 3i aren 39 centiaren. De twee laestvoorgaende koopen zullen 00k by vervoeging te koop geveild worden en zyn te zamen in pagte gebruikt door de weduwe van Joannes Hondegbem, voor 9 jaren, ingegaen eersten October 185g, ten pryze van 72 fr. by de jare, boven de lasten. MERCKEM. Vyfden hoop. Eene partie Maeigras, groot II. 1-10-95 centiaren, gelegen op Merckem, noord-west van de kerke, palende aen het

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3