NOUVELLES DIVERSES. FANTAISIES. FRANCE. La chambre des députés a voté le 1G, la presque unanimité des suffrages, les deux projets de loi ouvrant au ministère des crédits, concurrence de cinq mil lions, en faveur des victimes des inon dations. La commission chargée de recevoir les dons en faveur des victimes de l'inon dation a fait publier une première liste nominative de souscription dont le mon tant s'élève 55,148 fr. 55 c. Le roi de Grèce a nommé l'amiral Ilimon commandeur de l'ordre du ré- dompteur. Plusieurs officiers de la flotte ont été nommés chevaliers du même ordre. On voit par une lettre d'Athènes, du 25 octobre, publiée par Y Univers, que les Russes versent force argent parmi le clergé grec pour l'entraîner dans la dé fection, laquelle a déjà souscrit le pa triarche de Constanlinople; vous savez qu'il s'agit de reconnaîre l'empereur de Russie pour chef du schisme grec. C'est l'influence de cet argent versé, Athènes surtout et Napoli de Romanie, qu'est due la persistance du clergé grec se tenir éloigné du pape. Lorsqu'une marchandise ne se distingue point par la qualité, il faut nécessairement la recommander par la quantité. Les besoins matériels font acheter du papier l'abonnement aux journaux se détermine par les besoins intellectuels. Le prodigue marche rapidement vers sa ruine. Celui qui gaspille ses forces, rap proche le jour de son anéantissement. PARIS, 19 NOVEMBRE. La chambre des représentants s'est réunie le 19a une heureet s'est occupe'e de la discussion du projet de loi relatif aux chambres de commerce. M. le ministre de l'inte'rieur s'est raillié la rédaction de la section centrale. Un long débat s'est élevé sur les amendements de x M. Dumortiertendant a ce que les membres des chambres de commerce fussent nommés d'après le même mode que les membres des tribunaux de commerce, c'est-à-dire par les notables né gociants, convoqués cet effet par le gouver nement. Le Messager de Gand et le Patriote parlant de malversations qui seraient le fait de certains officiers supérieurs, au camp de Be'verloo. LÉclaireur rapporte un bruit d'après lequel il s'agirait de 4 millions de fr. Y?Observateur annonce que la haute-cour militaire est saisie de cette affaire. Un jeune homme de Bruxelles, chassant le 17, dans les environs de Genappe, a été tué d'une manière bien malheureuse. En retirant son fusil d'une haieoù il l'avait déposéla détaute étant probablement accrochée aux bran ches, le coup partît et étendit le chasseur mort sur la place. Le 18 au soir, sur les neuf heures, au Café des Mille Colonnes, h Bruxelles, un mon sieur, âgé d'une cinquantaine d'années et que nous avons entendu nommer M. Rey, Français, marié et dont la famille se trouve a Paris, est mort subitement d'une attaque d'apoplexie fou droyante. On écrit d'Anvers, 18 novembre La nuit dernière a été des plus orageuses les vents de S.-O.variables au N.-O.ont soufflé de 11 a 2 heures, par de fortes bour rasques mêlées de pluie. Les navires sur rade ont bien tenu, mais tous ont dû mouiller leurs secondes ancres. Nous n'avons aucunes nouvelles du bas de la rivière. Les journaux anglais, reçus ce matin four millent de sinistres sur les côtes d'Angleterre c'est principalement depuis la rade de Portland jusqu'à celle de Rainsgate qu'on a eu le plus souffrir par les derniers coups de vents des i5 et i4 courant. Les ports de Douvres et de Ramsgate sont encombrés de navires qui tous se sont réfugiés avec des avaries plus ou moins graves. De nombreux transports de chevaux continuent de traverser notre ville, venant en transit par la Hollande et destinés pour la France. Il y a eu beaucoup de chevaux au marché de Bruges de lundi j les maquignons français ont fait de nombreuses acquisions a des prix assez élevés. Le Vaderlanderjournal gantois, a raconté dernièrement diverses escroqueries commises en Belgique par un soi-disant comte de la Purgade. Aujourd'hui la même feuille donne des détails suivants sur les faits et gestes de ce chevalier d'industrie. Ce prétendu comte de la Purgade est un certain Pierre Cassin, chassé honteusement d'une abbaye de Toulouse pour des crimes qu'une bouche honnête ne désigne pas. Dès ce jour ils se nomma Pierre Victor comte de la Purgade, se dit ancien page de Charles X, et alla manger en Allemagne le capital d'une petite rente dont l'avait gratifié feu M. de Broglieévêque de Gand. A Colognenotre comte de la Purgade lia connaissance avec un habitant de LiègeM. Ad. M., qui l'invita lui rendre visite s'il se rendait en Belgique. En mai 1839, notre escroc, arrivé Liège alla tout d'abord trouver M. Ad. M.dans la famille duquel il fut parfai tement reçu. Sous diverses prétexteset la suite d'intrigues qui ne font pas faute ces sortes de chevaliers d'industrie, il arracha M. Ad. M.une somme de 2,200 fr. La recon naissance de cet emprunt fut protestée Paris, où l'on n'avais jamais ouï parler du comte de la Purgade. M. Ad. M., éclairé sur la moralité du voyageur, le fit écrouer la prison de St-Léouard Liège, le 12 août i83g. L'escroc y resta jusqu'à la fin de septembre i84o, alors qu'il en fut retiré par M. l'évêque de Gand qui se porta garant d'une somme de 5,000 fr., produits de ces vols commis Liège. De Liège, Pierre Cassin partit pour Bruxelles, d'où il vint Gandporteur d'un permis de séjour de huit jours, signé Hody. Il descendit l'hôtel du comte d'Egmont. Il se rendit chez un commissaire de police afin d'obtenir, par son entremise, une prolon gation de séjour. Il lui désigna Mgr. l'évêque et le supérieur du collège des jésuites de Ste- Barbe comme disposés a répondre de sa bonne conduite. Le commissaire alla aux renseignemens. Il en obtint de favorables l'e'vêcbé on y déclara connaître sous de bons auspices le comte de la Purgade, qui dînait de jour autre avec Mgr. A Ste-Barbe mêmes protestations M. le comte de la Purgade y dînait aussi et même y déjeunait. A la suite de ces éclaircissements, le commissaire écrivit Bruxellesmais n'obtint pas de réponse. Cependant l'escroc s'efforçait de faire des dupes en ville il achetait (sans payer) pour 5oo fr. de robes de chambre parcourait les libraires, y marchandait des livres de prières, les sermons des meilleurs prédicateurset le portrait de Mgr. l'évêque, sur le comte duquel (pour mieux cacher son jeu) il ne tarissait pas en éloges. Heureusement pour les victimes qu'il menaçait encoie de son infernale adresse, un mandat d'arrestation fut lancé, contre le prétendu comte de la Purgade. Mais ce mandat ne put être exécuté. L'escroc était parti. On croit qu'il a pris la route de Bruges, mais on n'a pas pu encore le découvrir dans cette dernière ville. Notre escroc a trompé bien des personues en Allemagne aussi bien qu'à Liège et Gand. On calcule que le chiffre de ses vols chez nos voisins de l'est monte plus de 10,000 fr. 11 serait désirer que les journaux donnassent une grande publicité aux faits qui concernent Pierre Cassin j c'est un service rendre aux honnêtes gens. On écrit de Londres, le 17 novembre Le correspondant de Paris du Morning-Hérald lui donne quelques délails sur l'entrevue que le prince Esterhazy aurait eu Bruxelles avec S. M. le Roi des Belges. Il commence par dire que ce qui s'est passé dans celte entrevue a causé un grand mécontentement la cour de France. Le Roi Léopold aurait saisie l'occasion pour représenter l'ambassadeur autrichien les désirs de la France de maintenir la paix. Le prince Esterhazy aurait répondu que son gouvernement désirait la paix aussi sincèrement que le roi des Français, mais que le maintien ou la déchéance de Méhémet-Ali était une affaire partque les alliés sont décidés a traiternon d'après les désirs de la France mais d'après le traité du i5 juillet. Si Méhémet- Ali ne se soumet pas on prendra des mesures rigoureuses, et tout ce qu'il pourra espérer alors sera le pachalik d'Egypte, mais sans flotte ni armée. Le roi Léopold aurait alors exprimé le vœu que le prince Esterhazy employerait ses bons offices avec le prince de Metternich pour modifier les dispositions de lord Palmerston. Mais le prince Esterhazy aurait répondu avec franchise que ses efforts seraient superflus, attendu que le prince de Metteruich s'est décidé d'appuyer jusqu'à l'extrémité la politique de lord Pal merston.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3