religieuses; elle domine plus forte raison l'esprit d'irréligion. Il peut s'en suivre que le pouvoir ne saurait être confié aux catholiques qui veulent administrer comme catholiques et non comme citoyens; mais nous soutien drons de toutes nos forces qu'il serait également inconstitutionnel de l'abandon ner des athées ou des théistes qui gouverneraient comme athées ou comme théistes et non comme citoyens. Dans notre opinion, la religion est une puissance indestructible, le christianisme Lien enseigné est un moyen de civilisation pour le peuple. Et nous aussi, nous ne sommes point exclusifs; nous ne repoussons que ceux dont les idées, soit religieuses soit antire ligieuses, voudraient se refléter partout, dont l'intolérance, avec une violence qui lui est naturelle, fait invasion jusque dans le sanctuaire où l'œil de Dieu seul a le droit de pénétrer, dans le for intérieur de la conscience humaine. Ce que nous voulons, c'est que le pou voir, n'importe quel degré de l'échelle sociale, soit dévolu des hommes religieux, mais des hommes sages et éclairés, qui sachent concilier l'esprit des doctrines reli gieuses avec l'esprit des institutions sociales qui nous régissent, qui soient même de réduire si non de faire disparaître les bar rières qui séparent le domaine religieux du domaine politique. Nous le proclamons hautement, sans religion, sans le christianisme bien enten du, il n'y a pas d'ordre, il n'y a pas de morale, il n'y a pas de progrès dans la civilisation; il n'y a ni liberté, ni indépen dance! Les deux individus, que la police a arrêtés pour vagabondage, le 18 du cou rant, sont des fraudeurs français, qui font la fraude cheval (picards); aucun d'eux ne porte les noms de Samyn, et on n'a point trouvé des pièces en or en leur pos session. 11 paraît que leur chef ait déjà fait des démarches, près l'autorité judiciaire, pour obtenir leur élargissement, qui jus qu'à présent, n'a pas encore eu lieu. CONCORDE, A YPRES. Les bals et les soirées musicales sont fixés comme suit 1er-Bal, 29 novembre 1810. 1er Soirée musicale, G décembre. 2m0 Bal, 12 dito. 2me Soirée musicale, 20 dito. 5me Bal et tombola, 51 dito. 5mc Soirée musicale, 10 janvier 1841. 4m0 Bal, 17 dito. 4nie Soirée musicale, 24 dito. 5me Bal, 51 dito. 5me Soirée musicale, 7 février. Gmc Bal, 21 dito. 7me Bal, 28 dito. Gra0 Soirée musicale, 24 mars. Ils auront lieu la salle bleue*de l'hôtel de ville Les bals 7 heures du soir, les soirées musicales G heures du soir pour finir 9 heures. Il y aura de plus pendant la kermesse deux bals et une soirée musicale, LISTE DES JURES DU 4mP TRIMESTRE. Le pourvoi en cassation de Mme La- farge devait être jugé vendredi (20). L'af faire est remise la semaine prochaine cause de la maladie de Me Lanvin, son avocat, et de l'empêchement de M. Dupin, procureur-général, nommé rapporteur de l'adresse de la chambre des députés. On lit ce qui suit dans une lettre du 7 septembre, écrite bord de l'Astrolabe, lors de son mouillage Sainte-Hélène Un brick-goélette de guerre anglais a été envoyé pour être présent l'exhuma tion des cendres de l'empereur. Tous les Celles-ci, tour a tour, réunissant leurs res sources, e'ievèrent les Halles, Maisons de Ville, etc., monuments de leur puissance éphe'mère, mais, en même temps, Ateliers, Entrepôts, Magasins et Marchésoù tous les peuples de l'Europe venaient faire le trafic. La royauté, personnifiée en Louis XI, sans scrupules sur les moyens, pourvu qu'elle réussît, brisa de sa massue ce que les monuments des trois ordres précités pouvaient avoir de menaçant pour son pouvoir; et les successeurs de ce des tructeur de la féodalité élevèrent, sur les ruines qu'il avait faites, les édifices, monuments du despotisme royal. La révolution du 89, promenant sa hache ensanglantée sur ce qu'elle appelait souvenirs de l'asservissement, voulut niveler tout ce qui lui échappanous fut laissé en héritage. Mais quoi nous servent ces débris, monuments de la tyrannie nobiliaire ou princièreque nous entretenons a grands frais h épouvanter les tyrans qui voudraient suivre les traces de leurs SOCIÉTÉ DE LA Nota. Aux termes de l'article 70 du rè glement, aucun cavalier ne sera admis dans les bals, qu'en habit. PREMIÈRE SÉRIE 1840. D'hauw, François, liuillier Cortemarck. Depuydt, Constantin, cultivateur Dickebusch. Van Outryve-Polletnégociant Bruges. odieux devanciers, et a consoler les oppressés, s'il en est encore? Mais cette leçon se fait a frais perdus Les tyrans n'existent plus que dans l'histoire et dans les écrits des fauteurs de troubles et de révoltes, qui ont pour devise sécrète oie-loi de làpour que je m'y place. Nos yeux, il est vrai, aiment a se reposer sur les monuments de l'industrie Ils nous ap prennent ce que peut la patiente persévéïance et le système de l'association mais l'Angleterre nous donne de pareilles leçons, satiété et a nos dépens. D'ailleurs l'industrie a pris une allure différente et ces bâtiments lui sont devenus inutiles et par la une charge. Si cette même apathie n'existe pas l'égard de certains monuments religieux, c'est qu'ils sont restés appropriés a leur destination primitive, aux besoins permanents de notre siècle tant il porte l'empreinte du positif! Les gouvernements modernes, devenus l'expres sion des intérêts généraux, élèvent aussi, non des tours de Babeldes pyramidesmais des Robays, Charles, notaire Woumen. Lepoutre, Pierre, rentier Ypres. (i) De Groote, Henri, conseiller communal Avelghem. Bourgeois-BeeuAmand, négociant Courtrai. D'haeninck-De Moerkerke-De Bie, Bruges Delfosse, Adolphe, rentier Espierres. Verliamme, Charles, rentier Loo. Veranneman, Philippe, propriétaire Oostcamp. Tack, Alexandre, secrétaire Cortemarck Lebrun, Charles, notaire Eeghem. Butté, Louis, rentier Coyeghem. Comyn, Amand, brasseur Poperinghe. Vandermeersch, Philippe, propriétaire Messines. Freimelet, Louis, propriétaire Bruges. Verschave-Ledure, marchand Ypres. De Bien, Charles, négociant Courtrai. Charpentier, Pierre, distillateur Ceurne. Rossaert, Charles, épicier Courtrai. Couteele, François, brasseur Poperinghe. De Brauwere-Bouquillon, épicier Courtrai* Fonteyne, Jean, négociant Bruges. Piebuyck, Barthélémy, brasseur Ive-St.-Pavon. Coucke, Joseph, conseiller de régence Harelbeke. Perlau, Alexis, rentier Bruges, Yanden Bogaerde, Thédore, négociant Ypres. Vauderheyden, François, propriétaire Alveringen. Rounnel, Romain, conseiller de régence Oostcamp. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. Mostré, Ferdinand, aubergiste Bruges. Van RolleghemJean, père, agent d'affaire Bruges. Vauder Ghote, P. brasseur et conseiller communal Bruges. Van Zuyleu, Jacques, agent du trésor Bruges. FRANCE. TARIS, 25 NOVEMBRE. (1) Décédé. monuments d'une utilité générale: nos chaussées, nos canaux et nos chemins de fer, qui se croisent eu tout sens, nos vaisseaux marchands, mus par la vapeur, qui sillonneront bientôt les mers, sont des entreprises non moins gigantesques que celles du moyen âge; et, parce que la généralité doit en profiter les millions affluent de toutes parts dès que le pouvoir a laissé entrevoir l'opportunité de leur emploi. Ces mo numents, que nous transmettrons notre postérité, vaudront sans doute bien le legs onéreux que nous reçûmes de nos ancêtres. Simple spectateur de ces débats scientifiques, autrefois apanage exclusif de l'âge mûr, je recueillis le mieux possible, les termes du résumé ci-dessuset je le pre'sentenon aux âavants antiquaires, mais aux amateurs de feuilletons. Puissent-ils le trouver digne de figurer au moins^ après l'histoire de fiorelle, etc. F.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2