préparatifs nécessaires pour livrer au prince fi ançais le corps de Napoléon sont terminés; près du tombeau, nous avons vu sous une tente les apparaux nécessaires tous remis. On espère enlever le corps sans soulever l'énorme pierre de granit qui recouvre la tombe, car les Anglais veulent conserver le tombeau tel qu'il est ils espèrent qu'un sépulcre désert attirera toujours, si ce n'est de nombreux pèlerins, au moins quelques curieux avides de con templer les lieux qu'habita et où mourut l'homme devenu universel. 11 sera difficile, je crois, de conserver le monument intact. Napoléon est renfermé dans quatre cercueils; l'un en étain d'abord, puis celui-ci dans un autre en acajou, qui, son tour, est renfermé dans un troisième cercueil de plomb, tandis que le tout fut mis dans un quatrième cercueil en acajou. La fosse a la profondeur de douze pieds on pratiqua dans le fond une maçonnerie, et le sarcophage fut placé sur quatre pilotis, afin de le préserver de l'humidité; au-dessus est une large pierre, puis une maçonnerie de quatre pieds d'épaisseur...., de la terre ensuite, et enfin une large dalle recouvre le cout. Craignant que le cer cueil extérieur ne soit détérioré, en a confectionné un pour le remplacer. J'ai vu le char funèbre qui doit transporter les corps du tombeau James-Town il est long, de forme qua- drangulaire, rapporté par quatre roues et recouvert d'un dôme soutenu par quatre colonnes, lequel est surmonté d'un pa nache funèbre. Le tout est recouvert de drap noir rehaussé de franges en crénon. Il sera traîné par 4 chevaux, enveloppés entièrement de crêpe noir. Iepen, Abeelen, Popelieren Beuken - Boomen La 7m' chambre du tribunal correctionnel de Paris vient de condamner Mr Bergeron h deux années d'emprisonnement, a 5o francs d'amende et aux frais pour tous dommages-intérêts. On sait que, après avoir vainement réclamé satisfaction d'un article prétendument injurieux publié par le SiècleMr Bergeron chercha a se rendre justice a lui-même. A l'opéra, il se fit ouvrir la loge voisine de celle occupée par Mr Emile De Girardinporta a celui-ci un ou plusieurs coups et se retira en déclinant son nom. Si Mr Bergeron avait été insulté, il aurait dû s'adresser aux tribunaux. La mort de Carrel n autorise sans doute pas Mr De Girardin a offenser impunément qui que ce soit. Mais il a le droit et, disons-le hardiment, il a le devoir de refuser le dqel. En Franceoù la dignité personnelle est si hautement estimée, mais où l'on commence comprendre la différence entre le véritable honneur et ce qu'on appelle le point d'honneur, la conduite de Mr Bergeron a encouru une réprobation unanime, et les magistrats ont eu l'énergie de lui appliquer dans toute leur rigueur les dispositions du Code pénal. Nous aimons reproduire les paroles graves, par lesquelles le président du tribunal a flétri l'action de Mr Bergeron Vous vous glissez furtivement dans la loge, et vous frappez par derrière.... il y a là de la lâcheté. On attaque ses adversaires de face. Ces paroles s'appliquent directement qui conque commet des actes analogues ou encore plus avilissants. Bergeron est allé au devant des conséquences de son fait il l'a avoué; s'il a attaqué par derrière, peut-être n'a—t—il pas pu le faire autrement; et puis n'était-il pas seul devant un nombreux public? Ce sont là des circonstances que ne pourraient pas in voquer tous ceux qui s'abandonnent une basse vengeance. Le ministère public a conclu au maximum de la peine, cinq ans d'emprisonnement et 5oo fr. d'amende. Voici la fin de son réquisitoire C'est un courage facile et vulgaire que celui de présenter sa poitrine aux hasards d'un combat singulier. 11 faut assurément plus de grandeur d'âme pour résister un préjugé qui est encore profondément enraciné dans les mœurs; il faut plus de grandeur d'âme pour braver les railleries incessantes que la haine enfante tous les jours et que se charge de propager la sottise. Si la justice veut proscrire le duel, elle doit avoir la force de le prévenir. Le bruit de la mort de Darmès s'est répandu aujourd'hui au palais. La reine Christine est arrivée au palais, quatre heures; elle est descendue de voiture au bas du grand escalier de la cour du Cheval- Blanc elle a été reçue par le roile prince royal et le duc d'Aumale. La reine a voulu baiser la main que le roi lui présentait pour l'aider descendre de voiture; mais S. M., sans lui en laisser le temps, l'a embrassée. Le roi lui a ensuite donné le bras pour monter le grand escalier, au haut duquel S. M. la reine des Français et les princesses attendaient leur auguste parente. Cette première entrevue a eu lieu en présence d'un public nombreux qui en a partagé l'émotion. En arrivant au palais, S. M. la reine Christine était escortée par un escadron du 6° dragons. M. le général d'Hondetot, qui l'accompagnait depuis Marseillel'avait précédée de quelques instants. MM. le préfet, le général d'Astory, com mandant le départementle sous-préfet de Fontainebleau, les colonels du 20e de ligne et du 6e dragons, et le chef d'escadron des dragons qui ont escorté la reine Christine, ont eu l'honneur de dîner avec L. M. On écrit de Rome, 9 novembre La santé du saint-père s'est améliorée. S. S. a quitté le palais Quirinal pour passer l'hiver au Vatican, et a pu recevoir plusieurs personnes. On écrit d'Alexandrie, 27 octobre Le blocus est bien retardé jusqu'au 20 novem bre, mais entretemps les navires non chargés pourront seuls entrer dans le port. Les coalisés vont faire une tentative dans l'intérieur; ils organisent une colonne expédi tionnaire de 4,ooo Turcs et 10,000 montagnards pour aller offrir le combat Ibrahim entre Barbec et Damas. Le sort de la Syrie peut dépendre de cette bataille. 5,000 hommes défendent Saint- Jean-d'Acre, 6 régiments sont en route pour venir camper devant cette place, afin d'assurer les communications avec Damas et de protéger les derrières d'Ibrahim s'il était forcé de se retirer. Ou écrit de Vienne, le 12 novembre L'empereur de Russie a conféré l'archiduc Frédéric d'Autriche l'ordre de St-Georges. Par une lettre autographe, il félicite ce jeune prince sur sa conduite distinguée dans la campagne de Syrie, et particurèrenient sur la bravoure qu'il a montrée la prise de Saïda. Il suit de bonne heure les(traces de son père (l'archiduc Charles, a qui l'empereur Nicolas a également adressé la lettre la plus flatteuse. La Gazette cl"Augsbourgdonne quelques détails sur la prise de possessions de plusieurs places du littoral de la Syrie par les alliés. Les 2,000 hommes qui occupaient Tripoliont opposé peu de résistance. Le capitaine Logoteti de la corvette autrichienne Clemenzaa été nommé commandant de la place. 60 marins autrichiens et un détachement de montagnards insurgés forment la garnison. C'est le 17 que l'amiral Walker s'était montré devant le port avec 6 bâtiments. Avant de partir le gouverneur égyptien inçendia la forteresse. 11 s'est dirigé sur Damas, ainsi que les commandants de Latakia, et Tarsus (entre Latakia et Tripoli.) Les flottes réunies des alliés hiverneront Marmorissa. Les bâtiments légers seuls conti nueront rester avec des bateaux vapeur sur les côtes de Syrie. #1 KOOPDAG VAN Woensdag 9"1 December i84o, ten een ure des namiddags précis ter hofstede gebruikt door de weduwe Franciscus Nouwynck te Elverdinghe nevens de plaetse by d'herberg het Zaegsken zal gehouden vvorden venditie van 81 koopen iepen, abeelen, popelieren en beuken-boomen onder welke een groot gelai van extra dikte en lengde, gebruikbaer tôt aile slag van werken en voor brandiront. Deze venditie zal gebeuren met langen tyd van betalinge behoudens bekende borgen of solvabel medekoopers te benamen, en vvyders onder gewoone conditien. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3