NOUVELLES DIVERSES. supplémentaire doit être ouvert dans la rue du Bord du Verre. L'agriculture et l'horticulture font chaque jour des progrès rapides; de toutes parts on entend rapporter des choses éton nantes. Presque chaque localité peut citer des phénomènes agricoles. Un habitant de la commune de Bouvignies vient de récolter des betteraves du poids de 8 9 kiligram- mes, des navets de 6 kil., et des pommes- de-terre (grises) de 2 5 kil. Ces beaux produits dus la bonne méthode de culture et aux soins de ce propriétaire intelligent, font l'admiration des connaisseurs. Un arrêté royal, du 20 novembre, porte qu'il sera construit, aux frais de l'état, et avec le concours de la province de la Flandre occidentale et de la commune de Dottignies, une route pavée prenant naissance dans cette commune sur celle de Mouscron la barrière de Fer (route de Tournai Courtrai), pour aller aboutir la frontière de France, au lieu dit le Petit-Audenaerde, l'extrémité de la route de Boubaix Waterloo. Cette route mettra en relation une partie de la Flandre occidentale avec plusieurs villes manufacturières très-importantes du département du Nord, telles que Boubaix, Tourcoing, Lannoy, et reliera en même temps celles-ci l'Escaut au point de Warcoing, principal rivage de débarque ment de nos charbons. La haute cour militaire s'occupera dans son audience le vendredi prochain d'une première affaire de malversation du camp de Beverloo. Il s'agit d'un garde- magasin qui a subi deux condamnations, de trois ans de brouette chacune, par juge ments du conseil de guerre de la province du Limbourg. Le condamné a appelé de ces deux jugements, et l'auditeur-général interjette appel a minima. On dit que les objets saisis comme pièces de conviction dans cette double afTaire, sont considéra bles. Un cantinier du camp, non militaire, avait d'abord été impliqué dans l'accusa tion comme réceleur; mais il fut ensuite mis hors de cause par arrêt de la cour de Liège, chambre des mises en accusations. Une belle fêle se prépare l'église paroissiale de N.-D. de la Chapelle, celle de la canonisation de saint François de Hieronymo, prêtre de la Compagnie de Jérus. Cette fête commencera dimanche 29 novembre et les deux jours suivants. Les sermons seront prêchés par quatre de nos meilleurs orateurs; le troisième jour il y aura deux sermons. La musique qui sera exécutée aux messes solennelles est de la composition de M. Gimeno de la Compagnie de Jésus. Ces trois messes sont écrites dans le style qui convient nos augustes cérémonies; tout fait croire qu'el les seront bien exécutées par les élèves du Collège St-Michel, assistés de l'élite de nos musiciens. Le dernier jour son éminence le cardinal-archevêque de Malines assistera la messe solennelle, qui aura lieu comme les deux jours précédents 10 heures. FRANCE. Nous croyons devoir reproduire ici ce que dit le Journal des Débats sur l'ex-ré- gente d'Espagne La reine Christine est d'une taille moyenne. Sa tête est fort belle et ses yeux sont d'une vivacité remarquable. L'expres sion de sa physionomie se compose d'une fierté douce et d'une grâce charmante. La fermeté calme et la finesse intelligente qui brillent dans tous ses traits expliquent comment cette femme a pu lutter pendant dix ans contre l'audace, la malveillance et l'astuce du parti politique qui exploite aujourd'hui l'Espagne, comment cette reine a mieux aimé abandonner le pouvoir que de le laisser avilir entre ses mains. Le bruit de la mort de Darmès n'a pas de moindre fondement, il est couvert de dartres sur toutes les parties de son corps. Mais son état ne présente pas de danger pour sa vie. La mère de Darmès a été introduite hier dans sa prison et a eu avec lui une longue entrevue. Mais on dit qu'elle n'a pas eu lieu de se louer de cet entretien, et que son fils l'a fort maltraitée. M. Auber est chargé de composer la marche instrumentale pour la translation des cendres de Napoléon. Elle sera exé cutée lorsque le cortège passera sous l'Arc de Triomphe. On exécutera en outre aux Invalides la grande messe funèbre de Ché- rubini, qui a été composée pour la mort de Louis XVIII. Une dépêche télégraphique deToulon, 20 novembre, annonce que deux razias, l'une du 2 au 4, l'autre du 8 au 10, entre- prisessurlesBeni-IIamer(provinced'Oran), nous ont procuré 2,000 quintaux métri ques environ d'orge et de blé. Nous avons eu dix blessés et quatre morts. Le 10 et le H, un nombre assez considérable d'Arabes ont attaqué utilement Cherchell. Le corps d'expédition du maréchal est entré Blida le il. ANGLETERRE. Un supplément "extraordinaire de la Gazette de Londres, du samedi 21 novem bre, contient ce qui suit Palais de Buckingham, 21 novembre. Cet après-midi, deux heures moins dix minutes, la reine est heureusement accouchée d'une princesse. S. A. B. le prince Albert, S. A. B. la duchesse de Kent, plusieurs lords du très- honorable conseil privé de sa majesté, et les dames de la chambre de sa majesté étaient présents. Cette grande et importante nouvelle a été immédiatement annoncée la ville par une salve de l'artillerie de la Tour. Le conseil privé ayant été rassemblé aussitôt que possible, en la chambre des conseils W hiteball, il a été donné ordre qu'une formule d'actions de grâces pour l'heureux accouchement de S. M. fut préparée par sa grâce L'archevêque de Cantorbéry, pour être récitée dans toutes les églises et cha pelles de l'Angleterre et du pays de Galles, de même que dans la ville de Berwick sur la Tweed, le dimanche 29 novembre, ou le dimanche qui suivra le jour auquel cette prière aura été remise aux ministres du culte. S. M. et la jeune princesse se portent bien. Dieu en soit loué. PARIS, 20 NOVEMBRE. LONDRES, 26 NOVEMBRE. La cour de cassation chambres réuniesa prononcé hier dans l'affaire du pourvoi de Charlier et Sophie Scarron, sur laquelle la cour a délibéré depuis lundi. La cour avait a statuer sur trois moyens de cassation ie premier de ce que la cour d'as sises de Bruges n'aurait pas fait droits aux conclusions de la défense des accusés; le second de ce que la question de savoir si les billets falsifiés étaient d'une banque autorisée par la loin'avait pas été soumise a l'appréciation du jury comme constituant une question de fait ou de circonstances aggravantes; le troisième moyen sur la fausse application de l'art, a 5g du code pénal. Les deux premiers moyens ont été écartés; le troisième a été déclaré fondé, attendu que l'arrêté du roi Guillaume portant création de la société-générale pour fovoriser l'industrie nationalepour avoir force de loi et profiter de la délégation du législateur accordée par la loi du 24 germinal an XI, aurait dû avoir le concours du pouvoir législatif, c'est-a-dire des états généraux. Qu'en l'absence de cette con dition la société-générale ne peut être considérée comme banque autorisée par la loi. En conséquencela courpar arrêt très- longuement motivé, a cassé et annulé de nouveau la sentence de mort prononcée par arrêt de la cour d'assises de la Flandre occidentale séant a Bruges, pour fausse application de l'art. i5g du code pénalet a renvoyé la cause devant les assises de la province du Brabant pour l'application de la pénalité d'après l'interpré-

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3