NOUVELLES DIVERSES. BIENS IMMEUBLES demander la permission de s'établir Rome, avec sa suite, composée de 120 personnes. La Propagande lui a fait ré ponse qu'il pouvait le faire, mais qu'il ne devait pas s'attendre recevoir de subside. L'émir a fait dire qu'il ne demandait que la faculté de résider, et qu'il avait les moyens de soutenir les personnes qui l'ac compagnent. Il est donc possible que nous voyions ici le prince du Liban. TE KOOPEN. A VENDRE PUBLIQUEMENT A MESSINES Avec gain de Mise prix et d'Enchères. La députation provinciale du Hainaut n'a pas accordé l'autorisation de faire une collecte pour les inondés de Lyon, par le motif que ses attributions se restreignent aux collectes en faveur de ses administrés. Mais on pourra ouvrir des souscriptions. Depuis 1800 il se trouvait dans nos prisons un certain nombre de détenus nés en Hollande. Ces détenus ont été reconduits dans leur pays par la gendarmerie belge. Deux convois de prisonniers hollandais sont déjà arrivés Bréda. On nous écrit de Hal, le 27 novembre La ville de Hal vient de perdre le chef de son administration communale, M. Blondeau, bourgemestredécédé le 24 courant, l'âge de 76 ans, la suite d'une assez courte maladie. On écrit de Mons, le 27 novembre La commission médicale de la province de Hainaut, avait, sous la date du 5 juin dernier, adressé a M. le gouverneur de la province, un rapport, ayant pour objet l'influence des em plois des échelles melinées, sur la santé des ouvriers mineurs; ce rapport avait été transmis par M. le gouverneur a M. le ministre des travaux publics. Cet administrateur sans doute fait examiner et a approuvé ce rapport, puisqu'il l'a envoyé M. le gouverneur de notre province (et probablement tous les gouverneurs), avec invitation de la publier par la voie du Mémorial administatif. On écrit de Valenciennes26 novembre Il est arrivé sur l'esplanade de Valenciennes plusieurs voitures chargées de boulets, qui ont été parqués aussitôt dans l'enclos de l'artillerie près du manège. Ces boulets sont neufs et paraissent avoir été bronzés pour les garantir de la rouille. Ils sont de petit calibre, parfai tement fondus, et tueront leur monde fort proprementquand on le leur permettra. On a aussi emmagasiné de la poudre de guerre. Les préparatifs de guerre ne cessent pas Douai. On assure que l'ordre est arrivé en ce moment au 2' d'artillerie de procéder l'organisation de quatre batteries nouvelles. Il en sera fait autant dans chaque régiment de cette arme. La Gazette de Madrid du 19, publie les décrets suivants i° un décret accordant amnistie générale dans la forme ordinaire, tous les prisonniers admis en profiter, dans toute la Péninsule, dans les îles adjacentes et dans les possessions d'outre-mer, l'occasion de la fête de S. M. la reine dona Isabelle II. Sont et demeurent exceptés de l'amnistie, les coupables de lèse-majesté divine ou humaine, de meurtre sur la personne d'un prêtre, de fabrication de fausse monnaie, d'incendie, de blasphème, de malversation dans les finances publiques. Divers délais sont assignés aux con tumaces pour rentrer dans la patrie. On écrit de Madrid, 22 novembre On s'occupe spécialement en ce moment des affaires financières. M. Gamboaministre des finances, travaille sans relâche. Le bruit court qu'il ne tardera pas paraître dans la Gazette un décret réglant les intérêts des porteurs de la dette étrangère. Le gouvernement a démenti officiellement les rumeurs accréditées sur un prétendu projet de la conclusion d'un traité de commerce avec l'Angleterre. Rien de semblable n'est encore sur le tapis. Mais il sagit de nommer une nouvelle commission de révision du tarif. Cette commission serait plus nombreuse que la der nière. Ses travaux seraient-ils plus complets Il est permis d'en douter. Le bruit s'est répendu hier qu'à la suite d'une discussion entre le duc de la Victoire et les autres membres de la régencesur une question vitalele duc était sur le point de donner sa démission. Aussitôt que ce bruit a été connu dans le palais, les personnes dévouées la reine qui y sont restées, pour le service de la jeune reine et de l'infante sa sœur, n'ont pas pu cacher leur satisfaction. Il en résnlte que le parti ultra-libéral réclame grands cris que tous les anciens serviteurs du palais, sans exceptionsoient renvoyés et remplacés par des personnes qui aient prouvé leur attachement au nouvel ordre des choses. Les journaux donnent des détails sur la prise de Saint-Jean-d'Acre. Le Morning-Hérald fait la remarque suivante; Les provisions et le matériel trouvés dans St-Jean-d'Acre, sont évalués par quelques per sonnes près d'un million de liv. st.; cette valeur surpasse la dépense entraînée par l'ex pédition sur les côtes de Syrie. On mande de Parme que l'état de la santé de l'archiduchesse Marie-Louise, duchesse de Parme, inspire de vives inquiétudes. On écrit d'Augsbourg, le 22 novembre Lord Napier, frère de celui qui est chargé du commandement de la flotte en Syrie, a passé hier par notre ville, venant de Londres et allant Vienne, chargé d'une mission extraordinaire et pressante pour la cour d'Autriche. Eenen NIEUWEN TRIEBAL, met KETENS en ander toebeboorteu staeude te Steeustraet, langst den steenweg van Yperen op Dixmude. Te bevraegen by sieur Haghebaert smit aldaer, of by den Notaris FLOOR te Loo. (2) BEAUX On expose en vente, en la manière accoutumée, les Biens dont la désignation suit MESSINES. Premier lot. Une maison avec toutes ses dépendances et 7 ares 4o centiares (5i verges) de fonds d'icelle et jardin potager, connus au plan -cadastral section A, n08 6 et 7, situées Messines, près la ville, tenant de levant au jardin potager du sieur François Vestibule, de midi celui du sieur Savery, de couchant la pâture de la ferme des enfans de Lannoy, et de nord au chemin dit Steenstraete, conduisant Neuve-Église présen tement occupée, sans bail, par Pierre Glady. Deuxième marché. Une maison avec ses dépendances, érigée sur le fonds de l'Hospice royal de Messines, connus au plan cadastral section A, n°8 i5g et 160, situés Messines, tenant de l'est la maison de Jacques Marescaux baye en commun, de sud avec le jardin potager la pâture de M. Tibaux-Bonduelle, haye incluse; de l'ouest la maison de la veuve d'André Mallet, et de nord la rue d'Armentières occupée par Jean-François Mallet pour 3, 6 ou 9 années commencées le i5 Octobre 1839 60 francs par an, outre les con tributions. COMMUNE DE WYTSCHAETE. Troisième marché. Une longue parcelle d'excellente pré de la contenance suivant titre de 48 ares 5o centiares (5e 55 verges) et d'après le cadastre section E, n" 817 de 48 ares 10 centiares, située Wytschaete, près de Messines, s'étendant de l'est vers l'ouest, aboutissant de l'est au pré de François Meauxsoone, du sud la pâture des hé- ritieis Blootacker, au pré du sieur Deconinck— Coppin Messines, et au labour du sieur Joseph Boudue-Beseme Messines; de l'ouest au chemin de Messines a Kemmel, et de nord au pré des hé ritiers Blootacker, celui du sieur Hypolite Van— crayelynghe et sœur Messines, et audit pré de Irançois Meauxsoone occupée par François Bondue avec droit de bail jusqu'au 25 Décembre i84i. Quatrième marché. Une petite ferme de la contenance suivant cadastre section C, numéros 227 bis, 229, 25o, 25i, 252 et 233 de 98 ares i5 centiares, (12e 27 v8) et selon titres de 91 ares 98 centiares, située Wytschaete, derrière l'Oost- averne, et une petite distance au midi du grand chemin de Wytschaete Hollebeke, tenant en tota lité de levant la terre labour de la veuve de Sc Dominique Catteau Warneton, de midi celle de Sophie Fouan épouse Joseph Grimmonprez Mes sines; de midi avec la happe au petit chemin de 1 Oostaverne la Caleute, encore de midi et de couchant aux bois, pâture et labour du sieur Pierre- Antoine Mahieu d'Houthem, de couchant au la bour de Florentin de Gavre, et de nord la pâture des pauvres d'Hollebeke, au labour de la dite veuve Catteau et celui des pauvres de Wyt schaete occupée sans bail par Antoine-François Wybau 378 francs par an, outre l'impôt.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3