juges, mais a élevé la peine de l'empri sonnement trois années. LISTE des personnes qui feront partie du jury pour te quatrième trimestre de l'an née 1840, deuxième série. Jurés Supplémentaires. On écrit de Bruxelles, 18 décembre Le Moniteur publie des arrêtés royaux conférant le titre de duc de Brabant au Prince royal et de comte de Flandre au Prince Philippe, ainsi que plusieurs no minations dans l'ordre Léopold. Dans la séance du 15 du sénat, M. Delafaillie a fait un rapport d'où il résulte que la commission des céréales n'a pas cru qu'il faillait revenir sur l'interductîon de la sortie du froment et du seigle, mais elle propose quant l'orge de la déclarer libre l'entrée jusqu'au 50 novembre 1841, le gouvernement se réservant les circonstances paraissaient l'exiger. Elle s'est prononcée contre un amendement de M. le comte Duval de Beaulieu qui en de mandait autant pour l'avoine. C'est mardi qu'ont été célébrées Paris les funérailles de Napoléon. Le nombre des Belges qui ont été rendre un dernier hommage ses cendres est con sidérable. De toutes nos villes, les vété- ranls de l'empire ont envoyé des députa- lions. Voici approximativement le nombre des voyageurs partis depuis dix jours de nos différentes messageries Bue de la Madelaine, 1:20 voyageurs et 80 refusés; rue des Marais St-Jean, 80 et 00 refusés; rue de l'Hôpital, G3 et 55 refusés. La plu part des personnes refusées depuis trois jours se sont rendus par le chemin de fer de Courtrai sur Lille. Plusieurs individus appartenant une bande qui paraît nombreuse, et qui se proposait probablement d'exploiter la Bel gique, viennent d'être arrêtés Bruxelles. Ils sortent pour la plupart des prisons de Poissy. Déjà, par les soins de l'administra tion de la sûreté publique, les nommés Bail et St-Amand ont été reconduits la frontière par la gendarmerie, et d'autres ont reçu des feuilles de roule pour se rendre directement la même destination. Mardi, au moment où le cercueil de Napoléon entrait dans Paris, la Société des anciens frères d'armes de l'empire, pré sidée par M. Laurent, se réunissait en son local, estaminet de l'Ermitage, Grand'Place Bruxelles, pour célébrer celte solennité. Il vient de paraître un livre de lec ture d'après le système orthographique de Des Boches, par F. Bon, secrétaire de la société de Bruxelles, instituée pour la défense de nos deux langues nationales contre l'idiome étranger. On nous annonce que cet ouvrage est revêtu de l'approbatur de l'autorité ecclésiastique de Malines, la quelle l'a renvoyé l'auteur au bout de deux jours, accompagné des lignes sui vantes, écrites en orthographe de Des Boches, de la propre main de monsieur le vicaire-général Ilebbende doen onderzoeken het werk voôr tilel voerende Vlaemschen Leés- boek, enz., laeten wy toe dat het gedrukt worde. Mechelen, den 15 december 1840. (Signé) J.-B. Pauwels. FRANCE. La marche du cortège a été fort régu lière. Le char est arrivé avant-hier 1 heure et demie la grille des Invalides, où il s'est arrêté. Le cercueil a été descendu immédiatement par trente-six hommes du détachement de la marine royale, et porté hras jusqu'au porche élevé dans la cour Napoléon où l'attendait M. l'archevêque de Paris assisté de tout son clergé. Les prières de l'eau bénite ayant été faites, trente-six officiers de la garde nationale et de la ligne ont pris aux marins le cercueil im périal, et l'ont porté dans l'église après l'avoir placé sous le catafalque, ce déta chement est allé occuper l'estrade qui lui était réservée. A deux heures, le clergé, vêtu de violet, comme pour l'office des martyrs, est allé recevoir le corps sous le porche drapé; en ce moment, du haut de l'astrade placée au-devant des orgues, les trombonnes et les contrebasses ont fait entendre une marche d'un double caractère funèbre et triomphal tout ensemble; le canon reten tissait au dehors. La garde nationale pré sentait les armes, les invalides serraient les sabres leurs épaules, et le cercueil entrait porté sur les épaules des marins de la garde. Le prince de Joinville a présenté le corps au roi en disant Sire, je vous présente le corps de l'empereur Napo léon. Le roi a répondu, en élevant la voix Je le reçois au nom de la France. Le général Athalin portait sur un coussin l'épée de l'empereur. Il l'a donnée au maréchal, qui l'a remise au roi S. M. alors s'est adressée au général Bertrand et lui a dit Général, je vous charge de placer la glorieuse épée de l'empereur sur son cercueil. L'émotion a été solennelle, et les regards se portaient tour tour, vers le corps et vers les soldats mutilés qui ont été une part de cette grande gloire. Les vieux officiers essuyaient des larmes le long de leurs jours, et l'attendrissement se mêlait l'admiration. Le roi, en costume de garde nationale, a pris place sur le trône préparé dans le chœur, droite de l'autel, et surmonté d'un magnifique dais en velours violet; près de lui sont les princes de la famille royale et les aides-de-camps de S. M. A gauche, Mgr l'archevêque de Paris, les évêques assistants, le curé des Invalides, et un nombreux clergé. Dans une tribune basse, près du roi, la reine, les princesses et les dames de leurs suite. Le Kyrie a bien soutenu cette impres sion de pieuse douleur. On sait quelles voix admirables ont exécuté la belle mu sique de Mozart. Les chants s'élevaient avec un parfait ensemble et se prolon- gaient au-dessus de la nef. A quatre heures, s'est terminé l'office. Les canons ont annoncé le départ du roi, et la foule s'est retirée en silence, empor tant des souveniers qui ne peuvent plus s'effacer. Les hommes de l'empire se sont Antoine Goetbals, agent de la Banque Courtrai, 2. Charles Terres, maître maçon a Courtrai, 3. Pierre Van Neste, conseiller com munal a Staden, 4. Pierre Pleltinck, ne'gociant et e'chevin h Thielt, 5. Pierre Terliuckcul tivateur a Leysele6. Louis Verriest, e'chevin h Deerlyk, 7. Louis Deleyn, particulier, a Bruges, 8. Jean-Baptiste Van Den Broucke, conseiller communal a Ingelmunster, 9. Charles Verpoot propriétaire a Oost-Nieuwkerke10. Bruno Van Der SticheleBourgmestre d'Ypres, n. Antoine De Laey, conseiller communal Sta den, 12. François Chamonrentier a Furnes, i3. Le'on Vermeulen, Notaire a Meuleheke, i4. Léonard De Roo, receveur communal h Ruys- selede, i5. Antoine Poupart, propriétaire a Ypres 16. Pierre De La Croix, agent d'affaires h Courtrai, 17. Charles De Brouckere, notaire a Roulers, 18. Eugène Camerlynck, secrétaire de la régence h Warnêton, 19. Lambert De Sturs, propriétaire h Ypres, 20. Jacques Muyle, bras seur a Pittem, 21. Pierre Zwaenepoel, culti vateur h Brcedene, 22. Jean Delbeke, membre du conseil communal a Deerlyk, 23. Jean- Baptiste Ysenghrinnotaire Ostende, 24. Guillaume-Joseph Hovyn, conseiller communal Mouscron, 25. Pierre Rycx, marchand a Ypres, 26. Emile Mulle, propriétaire a Thielt 27. Lagrange-Doncker, marchand a Ypres, 28. Jean-Baptiste Vlieghe, négociant a Méuin, 29. Ernest Rotsaert, propriétaire a Oostcamp, 3o. Joseph Schottey, receveur a Merckhem. 1. André Verpoortere-Geersensnégociant h Bruges2. Valckenaere-Roels, épicier a Bruges, 3. J. Piessens, fabricant de toiles a Bruges, 4. Hermans-Liebaert, propriétaire h Bruges. 4 PARIS, 17 DÉCEMBRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2