l'expose pour un mot, pour un regard, tant elle a peu de prix! C'est l'indifférence de la vie qui a fait le duel dans nos mœurs. C'est un spectacle fait pour constater l'a pathie du siècle, que celui de deux hommes calmes et polis, tirant au sort lequel tuera l'autre sans haine, sans colère et sans profit. Hélas! nous ne sommes plus rien, nous ne sommes plus ni hons ni méchants, nous ne sommes même plus lâches, nous sommes inertes. On écrit de Bruxelles, 19 janvier Les dégâts causés par l'inondation aux environs de Bruxelles et dans la province sont assez considérables. Plusieurs bâti ments en construction et la plupart des murs de clôture sont fortement endom magés. A Bruxelles, le mur de soutènement qurtonge la Senne, rue de la Fiancée, est lézardé au point que l'on s'attend le voir s'écrouler dàjis la rivière. -A Molenbeek-Saint-Jeanenviron ISO maisonç. ont été inondées. La régence de Bruxelles a défendu de lâcher les écluses. A Cureghem, plusieurs murs de clôture ont été renversés. Dans les environs de Wavre, les com munes de Court-Saint-ÉtienneMouste, Oj.tignies, Limai, Limelette, Bierges, Basse- Wavre, Grez, Achaut, Bossu et Wavre ont été inondées. Sur plusieurs points les habi tants étaient bloqués dans leurs greniers, et on a été obligé de leur porter des secours. A Louvain, les eaux de la Dyle ont commencé baisser. La baisse est extrê mement lente; cependant quelques mes commençaient se dégager hier dimanche. Jusqu'à présent ont pas encore de grands malheurs déplorer; seulement une partie de l'écluse du moulin de M. Debuscher a été emportée. Le 15, les eaux de la Meuse ont débor dées Dinant depuis six heures du matin. Les quais et les rues adjacentes ont été inondés tel point qu'une partie de la Grand'rue était inabordable pour les voi tures et les piétons. A Huy, le 16, la Meuse est sortie de son lit sur tous les points. Beaucoup de maisons ont été inondées dans les communes de Ben, Ahin, Seilles et Basoha, ainsi que dans la ville de Huy; les habitants ont heureusement pris en temps les précau tions nécessaires pour évacuer leurs meu bles, provisions, chevaux, bestiaux, etc. A Liège, la Meuse s'est encore accrue depuis samedi. Hier, ses progrès deve naient vraiment effrayants. Elle couvrait les quais d'Avroy, de la Batte, et com mençait même se diriger par plusieurs rues vers le centre de la ville. La plupart des caves étaient remplies d'eau; la Bo- verie et les campagnes en amont et en aval de Liège étaient entièrement inondées. Dans la nuit du 14 au 15, les eaux sont entrées Maesyck par les portes de Meuse et d'Epener. Le J5., 7 heures du matin, plusieurs rueé étaient couvertes d'eaula circulation se faisait en nacelles. Les vil lages d'Elen et Dilsen, sur la route de Tongres, ont été envahis; dans le premier, huit maisons étaient complètement inon dées les habitants et le bétail ont dû camper sur la digue. A Grammont, les eaux de la Dendre ont été tellement grosses, que plusieurs rues de la ville basse ont été submergées, ainsi que les rez de chaussées d'une assez grande quantité de maisons, caves, écu ries, magasins, etc. Mais les eaux bais saient au moment des dernières nouvelles. L'Escaut en face d'Anvers est tout-à-fait libre de glaces depuis avant-hier, La pa- tache de douane a mis en rade hier et repris sa station ordinaire. Plusieurs na vires, en départ, font des préparatifs pour sortir. On dit aussi que l'escadre de la marine royale sortira des bassins la marée de ce matin. On écrit d'Ostende, 15 janvier La station du chemin de fer est en combrée de marchandises et de poissons fraisen destination pour l'intérieur du pays; une grande quantité n'a pu être expédiée aujourd'hui défaut de waggôns, bocher et autre matériel. Plusieurs protêts ont été faits de ce chef entre les mains de la station qui mettent cette administration en demeure des frais, dommages et inté rêts. Le poisson frais arrivant trop tard destination, perd naturellement plus de 100 pour 100 de sa qualité et de sa valeur, ce qui est très-onéreux pour les expédi teurs. Par ce retard, plusieurs endroits dans l'intérieur seront privés de poisson frais demain vendredi. Hakhout en Plantsoenen ÏÏIÊ IL&Sï©mïïI&3R(G!E» Burgmeester en Scliepenen der stad Ypre, Geven te kennen dat de intresten der ge- vestigde werkelyke schuld over i84o, en die nog niet gereclameerd over de vyf vroegere jaren, geduvende de aenstaende maend February by den Stedelyken Ontvanger zullen uitbetaeld worden, en dat de intresten over i855 ver- schuldigd welke uyterlyk op den 28"1 der zelve maend February niet zullen gereclameerd zyn geweest met volledig bevvys van regt, over- eenkomstig de bepalingen van het burgerlyk wetboek als geprescribeerd zullen aenzien wor den en ingevolge artikel 8 d van het Koninglyk besluit dd° x6011 Juny 1819, tôt aflos der werkelyke schuld gebragt zyn. Wyders dat op den Maendag 2 2en Maert toekomende, ten drie uren namiddag, in open- baere zitting van den Stedelyken Racdzal overgegaen worden tôt de opening der gedane minste inschryvingen, of by geval van niet genoegzame inschryvingen, tôt eene loting, om by voorkeur den aflos van een getal actien der werkelyke schuld te hekomen op het daer toe bestemd crediet van i84o, en vervolgens tôt eene tweede loting, van gelyk getal actien der uitgestelde schuld, ter vervanging der af- geloste, Eindelyk dat'er met eersten February ter Regering en by den Stedelyken Ontvanger toegezegelde en geslotene Kasjes zullen gesteld zyn, waer in men de geboden van minste in- schryving voormeld zal kunnen deponeren, en voor welke inschryvingen aldaer 00k formulen zullen te vinden zyn. Gedaen in vergadering van Burgmeester en Schepenen te Ypre, den i5,n January i84i. BURGMEESTER EN SCHEPENEN, (Geteekend) B. VANDERSTICHELE. TER ORDONNANTIE DEN SECRETÀR1S, GeteekendH. DE CODT. (1) TE KOOPEN Met toestemming van de bevoegde Overheid, zal'er op Maendag i5,n February i84i, ten 3 uren namiddag in het Wethuis zynde d'herberg genaemd de Zwane, bewoond door Rochus Van- haelewyn, ter plaets van Langemarck in 't openbaer en aen den meesthiedenden door de amptsver- rigting van den Notaris COMYN te Langemarck residerende, verkogt worden met 6 maenden tyd van betalinge in 2 payementen en bespreek van 10 p. het hiema gemeld hakhout met schoone en in de schors geteekende plantsoenen al behoo- rende aen 't Armgesticht van 't gezegde Lange marck, te weten LANGEMARCK. A. Het hakhout groeyende in eene partie boschland groot 88 aren, 19 centiaren gelegen in Langemarckpalende aen d'hofstede landen van d'erfgenamen sieur Vandeghen en aen de beke makende het gescheid van Langemarck en Zon- nebekeverdeeld in 2 koopen ien Koopwestkant met 44 plantsoenen. 2'a Koop, oostkant met 46 idem. B. Idem met 4o plantsoenen staende in eene partie bosch groot 29 aren, 69 centiaren gelegen te Langemarck, van noorden 't hofstedeken kinde- ren Antonius Callewaert en west 't bosch kinderen E. A. Comyn, C. Idem met 43 plantsoenen in den Kapelle Bosch, groot 42 aren, 19 centiaren, gelegen te meergezegde Langemarck, by 't hofstede Engel Pittillion, palende van noorden 't bosch disch

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2