Boschtallien en Plantsoenen, environ >36 litres. Cette quantité sera encore augmentée si toute l'huile se fait chaud, La quantité nécessaire pour ensemencer un journal est de huit o litres. Non-seulement l'huile de rnadia est bonne manger, brûler mais elle est encore préférable toute autre dans la fabrication des draps, qui se nettoient plus facilement au foulon, et dans la filature des laines; le fil fabriqué avec cette huile ne rancit pas. Nous avons obtenu ces données d'expériences faites en France. Pour mieux faire voir la véiité de nos conclusions, nous donnerons ici le tableau comparatif des produits du madia et d'autres plantes oléagineuses de la même année, des mêmes communes, passés la même huilerie. TABLEAU COMPARATIF Des produits en graines et en huile de quelques plantes oléagineusescultivées en 1840. (Le journal ou tiers d'hectare a été pris pour base.) NOMS DÇS PLANTES. Produit en grai nespar jour nal. Produit en huile par journal. Produit moyen en huilepour 100 litres de graines. Quantité de grai nes pour semer un journal. Litres. Litres. Pour 100. Litres Madia Saiiva. io4o 4oo i56 i5 9 Pavot 100 a5 1 1/2 Colza 85 25 2 Navette B20 80 a5 2 Cameline 36o 81 23 1/2 2 Chanvre 4oo 5o 12 172 200 200 20 10 Faines - i5 L'huile de madia faite chaud donnerait 16 pour cent et par conséquent 166 litres d'huile par journal (i3 hectares); Le madia a l'avantage sur toutes les plantes oléagineuses, cultivées en Belgique, parce que x° Il occupe le sol moins de temps que les plantes bisan nuelles i° Il épuise moins la terre et s'accommode le mieux de tous les assolements; 3° 11 est moins difficile sur la qualité des terrains et vient même sur des terres de qualité très-médiocre 3° Il se passe plus facilement d'engrais et exige moins de soins de culture; 5° Sa récolte est toujours assurée, tandis que les navettes, les colzasles pavots manquent très-souvent; .6° Sou feuillage et ses branches, par leur état visqueux, produisent un très-bon fumier; 70 Les jeunes plants et ses fleurs sont l'abri des insectes et des pucerons, par la forte odeur qui s'en exhale et qui éloigne même les animaux S° Son produit en graines dépasse celui de toutes les Êlantes oléagineuses et il fournit, en huile, le double de 1 navette, de la cameline, du colza et moitié plus que le pavot 9° Son huile a une qualité supérieure toutes les huiles indiquées au tableau, et peut remplacer l'huile d'olive pour la cuisine et les manufactures; io° Elle ne se figé pas jusqu'à un froid de 19 degrés Béaumur qualité inappréciable pour l'entretien de toutes sortes de machines 11° Elle fournit un savon pur, solide et bien mousseux. L'introduction du madia, dans la culture, généralisera une ressource agricole dont bien des pays étaient privés par le climat et par le sol. Les contrées où la production de l'huile élait inconnue que, de son temps, elles avaient encore lieu en Lorraiue, et qu'elle-même avait été ainsi fiancée. Quand les familles respectives étaient conve nues de la dot et des autres arrangemens de fortune, on désignait le jour des fiançailles. Dès le matin, avant l'aurore, l'amant envoyait les méné triers de la ville donner une aubade sous les fenêtres de sa belle; et, a son lever, celle-ci; recevait un bouquet de fleurs entouré de rubans; puis, ensuite, venaient les présens des accords c étaient, pour la plupart du temps, un petit coffret recouvert en peau de ebagrin, contenant les bagues et joyaux si souvent mentionné au contrat. Les parens se réunissaient et conduisaient le jeune couple a l'église; là, non devant l'autel, mais sous le portail, et en plein air, suivant l'usage de la primitive Église, le ciergé, ou le prêtre, averti d'avance pour la cérémonie, l'attendait trouveront dans le madia un élément d activité et do prospérité, en eessant d'être tributaires de l'étranger. Et dans les locatilés où les autres plantes oléagineuses sout cultivées, le madia saliva aura encore la préférence. Tels sont les avantages inappréciables promis par la cul ture de celte plante intéressantedont on ne saurait assez tôt et assez foitement recommander la propagation. GROOTE OPENBAERE VERXOOPINGE VAN SCHOOHE TE YLAMERTOGHE. Op Maendagwezende den ien Febrnary i84i, ten een uere na middag precies, in de herberge genaemt Sint-Andriesbewooud door Franciscus Merlevede, te Vlamertiughe, langst de calchiede leedende naer Poperinghe, zal men publiekelyk verkoopen voor den ontbloot 1841de volgende partien Boscbtallien en Plaut- soenen, elk separaet, zonder eenige koopen in masse te brengen gelegen als volgt ELVERDINGHE. Eersten koop. Eene partiegroot 88 aren, 20 centiaren (2 gemeten) tallie, ond 6 jaeren met i5g plantsoeuengelegen by de Vuyle-Seule, paelende van oosten de Galge- straete, zuyd den behuysdeu grond van Ignaes Merlevede, en bet bosch van M. Clep, en van noordén 't zaeyland gebruykt door den herbergier dito Vuyle-Seule. WESTOUTRE. Tweeden koop. Eene partiebegrepen een kleyn partieken daer by liggende, te saemen groot 71 aren, 29 centiaren (1 gemet, 1 linne, 85 roeden) tallieoud 6 jaeren met 68 Plant- soenengelegen te Westoutre, paelende van oosten 't bosch van Joseph Cauwelicr van zuyden de Reninghelststraeteloopende na Vitsens- Molenvan westen 't bosch van de weduwe en kinderen Joseph Debem, aldaer separerende met eene dreve of uitweg, en van noorden het gescheed met de prochie van Boesschepe (Vran- kryk). VLAMERTINGHE. Derden koop. Eene partie, groot 80 aren, 85 centiaren, 1 gemet, 2 linneu, 5o roeden j gelegen in de Dekkerie, tallie oud 6 jaeren, met 181 plantsoeneuen 25 kreulaers, pae- avec la croix, l'encens et l'eau bénite; on chantait le Veni Creatorpour implorer les lumières de l'Esprit-Saint; on disait la leçon de l'Évangile selon saint Marc, où les fiançailles de la Vierge sout rapportées; le prêtre bénissait les anneanx, puis les remettait au jeune homme, qui plaçait alors lui-même au doigt de sa future compagne ce mystérieux symbole de l'pbéissance qu'il en at tend car il y avait alors deux anneaux, image d'une plus juste répartition des liens du mariage, où chacun des deux époux semblait porter un bout de la chaîne commune. En échange de cette mar que d'un assujétisseraent volontaire, la jeune fille, en publicla fac.e du ciel et en présence du prêtre qui en est le ministre, donnait un baiser celui qu'elle acceptait pour époux. Ce baiser était l'acte important des fiançailles; c'est lui qui liait pour un temps les deux amans, et la formule que prononce encore aujourd'hui le lende van oosten 't bosch van Francies Loonens, zuyd de volgende partie, west de 2Jo volgende eu van noordeu de kerke-dreve. Vierden koop. Idem eene partiegroot 80 aren, 85 centiaren, (1 gemet, 2 linnen 5o roeden) de tallie oud 6 jaeren, met i38 plantsoeuen en i5 kreulaers, paelende van oosten 't bosch dito Loonens, zuyd gonne van M. Huughewest den volgenden koop en noord de kerke-dreve. Vyfden koop. Idem eene partiegroot 75 aren 5o centiaren 1 gemet,, 2 linnen tallie oud 6 jaeren, met 161 plantsoenen en 22 kreulaers, paelende van noorden de kerke- dreve, oost de twee volgende koopen, zuyd 't zaeyland M. Huugbe en west 't bosch M. Vandermeersch. Zesden koop. Idem eene partiegroot 1 hectare, 10 aren, 25 centiaren, (2 getneten, 1 linnè, 5o roeden) deel van meerdere partie, zynde den oostkant, tallie oud 6 jaerenmet 261 plantsoenen, paelt oost bosch M. Van- denpeercboomzuyd 't gonne vau M. Boedt west de volgende partie en noord de Galge- straete. Zevensten koop. Idem vaft een hectare-, 10 aren, 25 centiaren (2 gemeten 1 linrie, fio roeden tallie oud 6 jaerenmet 254 planta soenenpaelende van oosten de voorgaende partie, zuyd 't bosch van M. Boedt, west de volgende partieen noord de Galgestraetê. Acjisten koop. Idem van 1 hectare, 10* aren, 25 centiaren(2 gemeten, 1 linne, 5tt roeden tallie oud 6 jaerenmet 258 plant soenen, paelt oost het voorgaende, zuyd bosch M. Boedtwest de volgende partie en nooiji de Galgestraete. Negenslen koop. Idem van 1 hectare 10 aren, 25 centiaren, (2 gemeten, 1 linne, 5o roeden tallie oud 6 jaeren, met 170 plant soenen, paelt van oosten de voorgaende partie,- zuyd boscli M. Boedt. Tienden koop. Eyndelinge, een partieken bosch, groot 29 aren, 4o centiaren (2 linnen) tallie oud 6 jaerenmet 27 plantsoenen 2 kreulaers en 2 espenpaelende van zuyden 't bosch van M. Mazeman, van westen het zaeyland gebruykt door Pieter Lemahieu en van noorden bosch van M. Vandermarliere. Pieter Deman, lot Vlamertinghe, is bosch- garde van den eersten koop, Salon tôt Boes- prêtre Vous êtes avertis qu'il y a promesse de mariageetc., n'en est que le complément. Un repas splendide réunissait ensuite les convives dans la demeure de la fiancée, et le reste du jour se passait enjeux et en divertissemens. Avec le temps, ces vieilles coutumes s'altérèrent en France; aux aubades, aux bouquets de l'amant, succédèrent les complimeus mercenaires et les fleurs d'orange des dames de la balle; la pompeuse corbeille aux cachemires tint lieu du modeste cof fret renfermant les bagues et joyauxl'église, au lieu de bénir le chaste baiser, n'eut plus que les bans a publier; et le contrat chez le notaire, acte bien ford, bien prosaïque, remplace aujour d'hui toute la douce poésie des fiançailles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3