T D'AFfICMS, ANNONCES, AVIS 1T NOUVELLES DIVERSES. ]V° 24136. SAMEDI, 6 Février, 1841. 24me Année* X BELGIQUE. ypres, 6 février. Nous avons signalé dans le temps nos lecteurs la tendance qui se manifeste dans le pays vers l'étude de la langue de nos aïeux. L'apparition du prospectus d'un recueil mensuel publier en langue flamande sous le titre De middelaer (le concilia teur) nous en avait offert l'occasion. Quatre livraisons de cet ouvrage ont paru. Il est destiné propager l'amour de la seule langue qui nous soit propre et rallier les opinions divergentes un système grammatical uniforme et ra tionnel. Le développement rapide du sentiment national parmi nous, l'esprit qui préside la rédaction et le talent de ceux qui y prennent part donnent l'espoir fondé que le but sera atteint. Les articles qui méritent une attention spéciale dans les trois premières livrai sons, sont Over onze nederduitsche kansel-rede- naers, door K.-J. Bogaerts, Pr. Willem van Afflighem, nederduitsch dichter védr 1280, door C.-P. Serrure. Beschryving eens handschrifts bevattende de levens van de HH. Lutgardis en Christina, door Z.-II. Bormans.De heerlykheid van Mechelen, door J. P. Bruxelles, 5 Février. Hier le Roi a donné audience un grand nombre des personnes. M. Jobard, de cette viile, vient d'être nommé membre de la légion-d'lionneur la suite de l'ouvrage qu'il a publié sur l'in dustrie française, en sa qualité de commis saire envoyé par le gouvernement belge la dernière exposition. Une distillerie, située Tildonck et appartenant M. le comte de Lalaing a été réduite en cendres. On évalue la perte 8,000 fr. Le conseil communal de Liège a refusé une somme de 25,000 fr. prendre sur l'exercice écoulé, et l'autorisation d'ouvrir une souscription pour les fêtes de l'inau guration delastatuedeGrétry et du chemin de fer. Cette statue est entièrement ache vée. Le coulage en a parfaitement réussi. On lit dans le Moniteur parisien On a reçu hier au soir, Paris, par la voie de l'ambassade d'Autriche, des nou velles d'Orient qui ont de l'importance. Le 12 janvier, un des officiers du sultan est parti de Constantinople pour Alexan drie, porteur d'un firman par lequel S. H. accorde officiellement Méhémet-Ali, l'hé rédité du pachalick d'Égypte. Le 14 du même mois, Méhémet-Ali a restitué la flotte tureque. Le simple rapprochement des dates suffit pour montrer que cet acte du pacha a été tout spontané de sa part, puisqu'il ignorait encore les résolutions définitives du sultan son regard. D'un autre côté, l'expédition du firman de S. H. précédant de deux jours la resti tution de la flotteprouve qu'à Constanti nople on agit aussi avec sincérité et bonne foi. C'est ce caractère des deux actes que nous annonçons, qui leur donne surtout de l'importance. On peut en conclure que toutes les difficultés qui troublaient la paix de l'Orient sont définitivement résolues; et comme la paix de l'Europe tout entière se liait la solution de ces difficultés, les nouvelles qui arrivent seront accueillies partout avec le plus grand intérêt. II y a quelque temps un vol a été commis au préjudice d'un habitant de Bruxelles. Nous apprenons que restitution des objets volés vient d'être faite par l'en tremise d'un curé de cette ville. Les objets restitués consistent une pièce de damas, des lunettes montées en or, etc., et une somme de 1,400 fr. (J. de Bruxelles.) Le centenaire du grand hospice a atteint sa cent et sixième année; il continue se bien porter, mais sa vue commence faiblir. Un artiste auquel de nombreux suc cès ont fait une réputation méritéevient de lithographier, d'après la belle peinture de Winterhalter, le portrait au jeune duc de Brabant. L. M. ont bien voulu permettre M. Baugniet de mettre la dernière nfain son travail ayant le modèle vivant Sous les yeux, et le portrait terminéelles en ont témoigné ce jeune artiste, toute leur satisfaction. Ce portrait sera publié incès- samment. C'est, dans ce genre, une des plus jolies oeuvres que l'on puisse voir. FRANCE. paris, 4 février. Le général Clary vient de mourir Paris, l'âge d'environ 60 ans. Ce général était frère de Mme Bernadotte, aujourd'hui reine de Suède, et de Mrae Joseph Bonaparte, jadis reine de Naples et d'Espagne. M. François-Joseph Noël, préfet du Haut-Rhin de 1800 1802, ancien ministre plénipotentiaire en Hollande et Venise, ancien membre du conseil de l'Université et inspecteur-général honoraire des études, vient de mourir, âgé de quatre-vingt-cinq ans. Le duc d'Orléans et le duc d'Aumale ne partiront pour l'Afrique que dans les derniers jours de mars. On parle d'une expédition générale que M. Bugeaud doit diriger la fin d'avril contre Abd-el-Kader. ALLEMAGNE. francfort, 5 février. Le- Novo-Tcherkask, journal russe (pays du Don), rapporte le fait suivant On a trouvé dans les effets du défunt colonel Tchernozoubof une montre en or répétition, sur la boîte de laquelle sont gravés les mots Joachim Murât, capitaine de chasseurs cheval. Un cachet porte l'inscription suivante Eléonore Joachim Ne m'oublie pas. Tchernozonbof, en 1812, simple cosaque dans le régiment de Jelovajski, avait reçu cette montre de la proprç main du roi de Naples, la veille de LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a- honncment est de 4 fr, par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1