NOUVELLES DIVERSES. ilEIS3€>a€lï83» prit d'autant mieux, que depuis les chan gements politiques, M. le major Martens avait formellement autorisé Recker, et son nouvel associé Catteeuw continuer l'ou vrage. Environ dix mortelles années s'écou lèrent pour Recker sans que le gouverne ment songeât le moins du monde liquider et payer les frais des constructions exécutées en 1829, 30 et 31près la porte du Temple. Sa négligence fut d'ailleurs générale, on ne se soucia ni de toute la ligne démolie derrière la plaine d'Amour, ni du fort près du moulin de Rreyne, qui tombe encore en ruines, ni d'un bastion entre les portes de Dixmude et de Menin, crévassé de toute sa hauteur. Recker ne dut donc pas croire qu'il fût l'objet d'une disgrâce particulière il souffrait comme la forteresse, comme le pays. Mais en 1840, subitement, le ministre de la guerre fait lever le toisé du redan inachevé, et on procède cette opération en présence du fondé de pouvoirs de l'entrepreneur primitif dont personne depuis longtemps n'avait entendu parler, et sans y appeler seulement les sieurs Recker et Catteeuw, qui seuls avaient porté l'exécution de l'en treprise au point où elle se trouve. Heu reusement, de sa cabane, Recker dut voir le toisé qu'on effectuait, et put soupçonner ce qui était sur le point de se réaliser. C'est alors qu'après dix années d'une vaine confiance dans l'équité du gouvernement, averti par ce qui se passait, de l'imminence du versement des fonds son détriment par le ministère belge entre les mains de l'ex-entrepreneur étranger, il prévint le danger par une saisie, et en appela aux tribunaux. Sa famille et ses droits se trouvent ainsi placés sons leur protection tutélaire. Bruxelles, 18 Février. Le ministre des finances porte la connaissance du public qu'à dater de ce jour, le taux d'intérêt des bons du trésor de 1,000 fr. et au-dessus, est fixé comme suit A un an de date, 4 p. c. l'an; six mois de date, 3 1/2 p. c. l'an; trois mois date, 2t/2 p. c. l'an. Ces bons continueront, du reste, être émis aux conditions pres crites par l'avis publié sous la date du 20 janvier 1835. Un arrêté de M. le ministre des travaux publics introduit diverses modifi cations dans le tableau de heures de départ des convois du chemin de fer. Cet arrêté sera mis en vigueur le 21 février. Hier, entre 6 et 7 heures du soir, on s'aperçut qu'un paquet assez volumineux était déposé dans l'allée d'une boutique de liquoriste, rue de la Putterie. Le paquet ramassé, on reconnut avec effroi que c'était un enfant nouveau-né du sexe masculin et qui avait cessé de vivre, bien qu'il parût être né terme et d'une bonne constitu tion. Il était proprement emmaillotté dans une serviette blanche. Ce fait a été immé diatement dénoncé l'autorité locale. FRANCE. M. le maréchal Soult a envoyé tous les lieutenants-généraux Commandants les départements, un ordre du jour, qui les autorise surseoir au départ des jeunes soldats appartenant la dernière portion des classes de 1834 et 1835. Aujourd'hui, au milieu d'une af- fluence immense, le R. P. Lacordaire prêché Notre-Dame, en habit de Domi nicain. C'est la première fois depuis 60 ans environ qu'on n'avait revu dans une des chaires de Paris un prédicateur ap partenant aux anciens ordres monastiques. La vue de cet habit était un véritable objet de curiosité; mais c'est surtout l'élo quence de l'orateur que le public s'est attaché. M. Locordaire n'a pas été au- dessous de son ancienne réputation. M. Mazlum, patriarche de Grèce, Melchite, catholique, est arrivé Marseille, venant de Rome. Il est envoyé auprès du cabinet des Tuileries pour traiter des af faires de Méhémet-Ali et de l'émir Besehir. Le Journal du Peuple annonce qu'une nouvelle tentative d'évasion a eu lieu Doullens Les détenus politiques enfermés dans la citadelle viennent de faire une tentative d'évasion par une voie souterraine. Ils n'avaient plus que 2 heures d'ouvrage, lorsqu'un éboulement est venu détruire leurs travaux. HUIZEN EN ERVEN WESTVLETEREN. ZILLEBEKE. ZONNEBEKE. STAD vpre. Groote-Markt. paris, 18 février. On écrit de Londres, i5 février Sir Astley Cooperle célèbre chirurgien anglaisest mort a Londres dans la journée du 12, dans sa maison de Conduct-street. Ce chirurgien célèbre laisse une fortune considé rable qui passe h son neveu avec son titre de baronet. Sir Astley Cooper, quoique ayant été marié deux fois, n'a point laissé d'enfants. On écrit de Modène, 29 janvier Les incendies ont été très fréquents depuis quelque temps. Au nombre des bruits qui circulent a cet égard, il en est un qui les attribue aux compagnies d'assurances sur l'incendie. Au lieu de démentir ce bruit, le duc a publié un décret dans lequel on litentr'autres La fréquence extraordinaire des incendies qui ont eu lieu dans nos états, fait supposer que dans beaucoup de cas il ont été dus plutôt k a méchanceté qu'a .des accidents, dans le but d'engager les propriétaires k faire assurer leurs propriétés.... Nous défendons donc k tout nos sujets de faire assurer leurs propriétés par des compagnies étrangères. Nous ordonnons, en outre, que le crime d'incendie soit jugé sommairement et sans appel par une commission spéciale et puni suivant toute la sévérité des lois. Une prime de 3oo k 5oo livres sera accordée k ceux qui dénonceront les coupables. Le man dataire qui dénoncera son mandantsera non seulement graciemais même récompensé. Donné au palais ducal, le 28 janvier i84i. Signé François. SCHOONE mitsgaders Zailanden, Bosschen, Renten en Obligatien TE KOOPEN BININEN ÏPRE» i# Alvooren 1 hectare 5o aren 20 centrât en boomgaerd en zailand, in vyf partien aen elkan- deren, gelegen op de gemeente Westvleteren by de herberg den Eike, bekend op het ca- daster sectie E, te zamen gebruikt door Ludovicus- Josephus Verbrugghe, ten pryze van 110 fr., boven de belastingen by de jare verdeeld in twee koopen. 2° Een hectare 53 aren 76 centiaren zailand, gelegen op de gemeente Zillebeke. Gebruikt tôt eersten October toekomende, door Carolus-Ludovicus Houppe, ten pryze van 65 francs 3o centimen by de jare, boven de lasten. 3° Eenen hosch genoemd Grooten Sonkaert, gelegen op de gemeente Zonnebeke, in den Westhoek, groot 2 hectaren i5 aren 5o cen tiaren palende oost aen de hofstede landen van den heer Bouten. Dit met aile de boomen, plantsoenen en het hakhout jaerschote daer op staende. 4° Eene partie meersch, voorheen bosch, ge- naemd Kleenen Nonne Bosch, groot 96 areu 20 centiaren 00k gelegen op Zonnebeke, tus- scben de herbergen de Fortune en den Fre- senberg, in het midden der landen van de schap-hofstede gebruikt door sieur Dezeure. Gebruikt door gezegden sieur Dezeure, voor 9 jaren, ingegaen eersten October i84o, ten pryze van 60 francs 5o centimen, boven de lasten by de jare. 5° Een groot schoon huis met ruimen kelder daer onder en de erve daer medegaendege-

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2