NOUVELLES DIVERSES. d'ici quelques jours. On sait que la cour d'assises du Brabant, par suite de deux arrêts de la cour suprême qui ont succes sivement annulé les sentences de mort rendues dans cette affaire par les cours d'assises de Gand et de Bruges, est appelée appliquer la peine au fait déclaré cons tant par le jury de Gand d'après l'inter prétation qui sera donnée la loi par les chambres législative. Par arrêté royal du 25 février, le baron de Pélichy van Huerne, est nommé bourgmestre de la ville de Bruges, en remplacement du sieur Coppieters-T'Wal- lant, décédé. Le Moniteur d'hier matin publie la loi accordant au ministre de la guerre un crédit provisoire de 20 millions de francs, pour faire face aux dépenses de son dé partement pendant les dix premiers mois de l'exercice de 1841, avec le crédit ac cordé par la loi du 26 décembre 1840. Il est question d'établir Verviers une maison d'éducation la tête de la quelle se trouveraient placés les R. P. jésuites. On dit qu'un personnage haut placé a acquis cet effet le local autrefois occupé par les francs-maçons, et qui est situé rue de l'Hospice-des-vieilles-gens. Un arrêté royal du 14 février établit une prime de cent francs par hectare bien cultivé et applanté de garance. Le prime sera payée dans le courant de la première année et pendant toute la durée de la culture depuis le moment de la plantation jusqu'à celui de la récolte. L'on s'occupe très-activement, dans l'un des bureaux du secrétaire du mi nistère des finances, la rédaction et confection du budget général des recettes et dépenses de l'exercice de 1842, pré- senter aux chambres pendant la présente session. (Courrier Belge.) Il résulte d'une statistique officielle fournie la chambre par M. le ministre des travaux publics, que le nombre des communes dépourvues de maisons d'écoles est de 1,040. La Belgique compte en tout 2,500 communes environ. Les deux-cin quièmes de nos communes manquent donc du maisons d'écoles. La Gazette de Mons publie la rétrac tion de M. Dupont, ex-curé de St-Vaast, qui entretint parmi ses anciennes ouailles une espèce de chisme qui fit beaucoup de bruit, il y a quelques années. C'est la résidence des Jésuites Mons, que M. Dupont a fait son abjuration. M. Deschamps, vicaire-général et doyen de Ste-Wandru, a représenté Mgr l'évêque de Tournai dans la cérémonie. FRANCE. MM. de Rothschild frères, de Paris, viennent enfin de terminer les opérations du nouvel emprunt belge, montant la somme de 15 millions en capital effectif et 90 millions en obligations. Les capi talistes belges ont pris part cet emprunt pour 20 millionssouscrits d'abord par la banque belge, mais qui, au moment de l'exécution, n'a pas rempli ses engage ments. C'est donc jusqu'à concurrence de 70 millions que MM. de Rothschild frères ont réalisé cet emprunt. Correspond La santé de M. le maréchal duc de Bellune est dans un état alarmant. Il a reçu le 27, les derniers sacrements de l'église. La maison Cavalli, de Milan, vient de faire faillité. D'après des lettres de Milan, le montant de cette faillite est de près de cinq millions de francs, avec un passif d'environ 3 1/2 millions. ANGLETERRE. Le grand fromage royal de West-Pen- nard est arrivé au palais de Buckingham et a été présenté S. M. Nous annonçons avec peine que S. M. la reine Adélaïde continue souffrir d'un grand froid, Marlborough-House, St-James. Il y a deux jours que le gouverne ment a reçu le rapport détaillé du gouver neur de l'île Ste-Hélène, sur la restitution des restes mortels de Napoléon la com mission française. S—- de courir le monde et de batailler; on me'connut de tous deux les principes les plus purs. Enlever sa belle dix fois daus le cours d'une passion, se battre pour elle envers et contre tous, porter ses couleurs, parcourir l'Europe entière sans lui faire une seule infidélité, quoiqu'on en ait envie h tous les pas, entreprendre son intention de longs pèlerinages, enfin lui prouver son ardeur au grand golop de son cheval, aux grands coups de sa lance; tout cela, c'est la superstition de l'amour, ce n'est pas sa véritable piété. Maintenant, qu'il s'exhale moins en vacarme extérieur qu'en émotions secrètes, on prétend qu'il n'existe plus; maintenant qu'il est devenu plus digne de lui, on ne veut pas le reconnaître. Vous dites, madame, que c'était autrefois qu'on savait bien aimer. Mais le chevalier ayant donné tout le jour essor a sa passion, soupait d'un mouton et d'un baril de vin, dormait toute la nuit sans reves, et se portait merveilleusement bien. Ce PARIS, Ier MARS. repos de l'âme, les amaos d'aujourd'hui ne le con naissent pas; et, si une nuit passée veiller, a souffrir, h penser ce qu'on aime, lui parler de loin, est une aussi bonne preuve d'amour qu'une lance brisée, plus d'un oreiller brûlant et arrosé de quelques larmes, peuvent témoigner que l'amour n'est pas évanoui! Vous prétendez encore, madame, que les hom mes de notre âge, tout occupés de fortune et de politique, faisant de la première le but de leurs actions, de la seconde l'objet de leurs rêveries, ne trouvent plus l'heure d'aimer dans les jours si bien remplis. Précisément, ce sont les hommes qui s'attachent avec le plus de violence aux grandes choses de la vie, qui ont les plus sérieuses passions, parce que sans cesse ils cultivent l'ardeur de leur âme. N'ayez pas peur que les paisibies mortels que nous appelons oisifs, ces gens qui n'ont pas un nuage a leur ciel, aillent compromettre leur exis- LONDRES, 1er MARS. On écrit de Bruges, 28 février Quelques jeunes gens de cette ville ont en l'heureuse idée de faire contribuer les amuse ments du carnaval au soulagement de la classe indigente. Ils ont organisé une cociété de musique burlesque qui a exécuté mardi dernier plusieurs morceaux d'harmonie et ont accueilli une somme de 3g5 fr. qui seront convertis en pain. La même société doit renouveler aujourd'hui cette cavalcade qui n'est qu'une œuvre de bienfaisance déguisée. On écrit de Liège, 25 février C'est hier soir que la commission chargée de l'orgauisation des fêtes Grétry a remis sa dé mission entre les mains de M. le bourgmestre. Cette démission est motivée particulièrement sur l'avis officiel par lequel le collège échevinal h transmis h la commission la résolution du conseil communal qui déclare que les finances de la ville ne permettent pas de consacrer, h la so lennité de l'inauguration de la statue de Grétry tence dans les hasards d'une destinée orageuse; ils se sont fait un bonheur de parfum de café, de fumée de feuilles des Indes, de causeries légères, de nou velles indifférentes, de la mansuétude des sophas, de l'air embaumé des promenades, un bonheur oriental dans lequel ils n'iront pas jeter étourdi- ment les émotions dévorantes d'une passion. Ce sont bien plutôt les hommes ardemment oc cupés qui s'en laisseront saisir les artistes, les acrivains, car ceux-là ont du temps pour tout, de l'esprit, de l'âme pour tout; ils combleront d'amour leur existence déjà si remplie. Un exemple sur mille. Mirabeau avait certes beaucoup faire en sa courte vie; il avait sur les bras une révolution qu'il fallait rouler de sa base populaire aux sommi tés sociales Pourtant, quand nos jolis grand'mères le sollicitaient d'un regard d'apporter ses hom mages leurs pieds, l'histoire ne dit pas qu'il ait jamais répondu Je n'ai pas le temps. Suite au prochain numéro.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2