NOUVELLES DIVERSES. Une jeune personne d'Arras, qui avait la manie de manger des pains cacheter s'est empoisonnée dernièrement en mangeant une boîte entière de ces pains. Des secours lui ont été fort heu reusement administrés temps. Ce petit accident est une bonne leçon qui mérite d'être rendue publique pour le profit des enfans qui ont la même passion pour les pains cacheter. Le Roi a reçu en audience particulière M. Poncelet, bourgmestre de Philippeville, qui est venu demander S. M. de passer par Philippeville l'un de ses voyages Ardennes. S. A. le duc de Saxe-Cobourg, frère du Roi, est attendu sous peu de jours Bruxelles. Par arrêté du 2 de ce mois, le roi a ordonné la mise en activité des miliciens de la réserve de 1839. Ils doivent être réunis au chef-lieu de la province le 11 courant et dirigés immédiatement sur leurs corps, La chambre des représentants s'est réunie aujoud'hui 1 heure. M. Zoude a présenté le rapport sur une pétition de plusieurs communes des Flandres, tendant a faire frapper un droit la sortie des lins. Ce rapport a occasionné quelques débats après lesquels il a été décidé que ce rap port serait renvoyé au ministre de l'inté rieur. La chambre a ensuite repris l'ordre du jour. Voici ce qu'on lit dans une lettre de La Haye, 1er mars Le mariage du roi Guillaume n'ayant pas été contracté d'après les lois en vigueur Ypres. 1 dans ce pays et n'ayant pas été précédé par les publications voulues par notre nouveau code civil, l'épouse de l'ancien roi n'aurait pas pu porter le titre de comtesse de Nas sau ni être admise la cour comme femme du comte. Cet obstacle apparent la ren trée du roi Guillaume en Hollande, le roi vient de le lever. A une petite lieue de cette ville, il y a un petit et insignifiant village, nommé Wassimaar, éloigné de la grande route et habité par des paysans seulement. C'est par les officiers de l'état civil de cette petite commune qu'ont été faites les publications du mariage royal avec une publicité toute secrète. Il paraît que le mois prochain le mariage y sera également célébré. On dit que l'ex-roi a fait venir auprès de lui Berlin quelques unes de nos notabilités anciennement at tachées sa personne, afin de connaître par elles l'esprit public en Hollande, rela tivement son mariage. Nous apprenons que M. le comte Le Hon, ministre plénipotentaire de Belgique Paris, vient d'être nommé commandeur de l'ordre Léopold. Les importants servi ces rendus par ce diplomate son pays, lors de la discussion de la dernière loi de douanes la chambre des députés, pa raissent lui avoir mérite cette nouvelle distinction, laquelle la nation entière applaudira. (Émancipation.) Par arrêté du 28 février, le sieur George-Joseph Piess, bibliothécaire l'uni versité de Liègeet le sieur Augustin Voisin, bibliothécaire l'université de Gand, jouiront, dater de ce jour, du rang de professeur, extraordinaire et des droits et prérogatives attachés ce grade. Le prince Pierre-Napoléon Bonaparte est arrivé cette semaine Bruxelles et est descendu l'Hôtel de Suède. S. A. est re soin de repos, cet appartement est h vous, je vais attendre le jour sur ce fauteuil. L'inconnue me tendit la main avec gratitude, se leva, fut s'en fermer dans l'alcove, puis s'endormit d'nn som meil profond. partie pour le Luxembourg après un séjour de 48 heures. ANGLETERRE. Des mineurs viennent de découvrir une veine de charbon après un travail de trois années, la profondeur de 1,350 pieds sous terre. (New Caslle Journal.) M. Mac Le'od a été attrait devant le grand jury de Niagara, pour meurtre du nommé Durfée, tué Schossen, lors de l'incendie de la Caroline. Reste voir, maintenant que la poursuite est décidée, ce que fera le gouvernement anglais. Samedi dernier, une femme de la campagne a été vendue publiquement aux enchères par son mari pour la somme de 7 shellings et demi sur le marché de la ville d'York! (Sunderland Hérald.) Vangorp de Turnhout. Sa taille et extraor dinaire et le développement de ses formes admirable de proportion et de puissance. Bruxelles, 9 Mars. s'est trouvée sous mes pas, il ne restait plus qu'un lit disponible; vous savez maintenant dans quelle situation pénible je me suis trouvée... Je redoute le jour, on me demandera mon passeport, je serai découverte, on m'enfermera dans cet affreux cloître... Je suis perdue! monsieur, perdue si vous n'avez pitié de moi L'inconnue a ces mots, les mains jointes, voulut se lever pour m'inplorer, mais elle retomba sur son fauteuil étouffée par ses sanglots... J'étais troublé au delà de toute expression ivre de bonheur de sauver une si belle, si intéressante créature, je lui ju rais de ne point l'abandonner, de l'aracher la tyrannie «le ses parens, lorsque d'une voix émue elle me dit Relevez-vousÉdouard, QuiÉdouard moi Son regard était effrayant veîi.bonheur. Je me relevai dans l'attitude; d'un suivant "ié... Elle appartient un autre, dis—je Rue de imé dans son délire Son regard con- ''eureux. Madame, vous avez be- Trop agité pour l'imiter, je me promenais dé long et large avec une sorte d'emportement, me naçant l'heureux Édouard... j'étais furieux Cette femme sera h moi, ou je la rends h Dieu demain, je la reconduis au cloître... Puis, indigné contre ce sentiment, je lui en deinendais pardon; je te sauveraije te rendrai celui que tu aimes moi seul serai malheureux... Ainsi j'étais arrivé a vingt-un an-,, sans qu'aucune pensée d'amour eût: troublé ma viequelques heures avaient suffi pour m'entraîner dans cet univers de jouissances et de supplices. Je regrettais la vallée de Montmo- rencii.. Cédant h la fatigue, mes yeux se1 fermè rent. Au jour, des coups redoublés donnés contre ma londres, 8 mars. On écrit de Charleroi, le 8 mars Avant-hier est arrivé en cette villele consul belge nouvellement nommé pour représenter la Belgique au Cap de Boone-Êspérance. II s'est empressé de visiter en détail nos établissements industriels et de prendre connaissance de toutes nos productions. Cet agent du gouvernement est accompagné dans sa tournée de M. Robert, attaché 'a la rédaction du Courrier belge. On écrit de La Haye h tÉmancipation On ne croit pas ici que notre ex-roi revienne en Hollande. Son mariage avec la comtesse d'Oui-» tremont a augmenté encore l'irritation déjà si grande que la révélation de ses tripotages fi nanciers avaient excité. Je puis vous apprendre h ce sujet un fait bien grave. Dans les dernières réunions des états-générâuxle ministre deS finances leur a fait connaître que le roi Guillaume avait dépensé, en Belgique, depuis la révolution porte m'éveillèrent où étais-je quel rêve avais- je fait? J'ouvris. Monsieur, votre passeport? Le voici. Quelle est cette jeune personne qui, dit-onest avec vous? Avec moiqui?'ah je comprends, ma sœur, j'oubliais pardonvous m'avez éveillé subite ment!; en effet je voyage avec ma sœur, le gen darme parut satisfait et se retira. L'inconnue se précipita alors dans mes bras avec des trans ports de reconnaissance Merci, monsieur, mille fois merci! vous m'avez sauvée.#, ils allaient me prendre!... Je ne pensais plus Édouard, j'étais lé plus heureux des hommes. Partons, dis-je, je vais préparer deux chevauxvous voyagerez côté de moi;.. Je vous suivrai partoutfut la ré ponse;.. Mais où voulez-vous diriger vos pas? vous irez, fut encore là réponse... Elle n'a' point dit Édouard, je l'ai rêvé; son cœur est1 liv bre; elle sera h moi, j'y ai des droits... (Suite au prochain numéro

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2