D'AFFICHES. ANNONCES. AVIS IT NOUVELLES DIVERSES. SAMEDI, 13 Mars, 1841. FEIJILLETON. No 2446. BELGIQUE. Quatre sous-officiers, ni plus ni moins, ont porté chez notre Éditeur la lettre sui vante. Nous voulons bien la publier, tant pour donner nos lecteurs une idée du style épistolaire de ces messieurs, que pour prouver que nous entendons la liberté de la presse dans son acception la plus éten due. Tout le monde verra que quelques leçons d'usage et de convenances seraient d'une grande utilité aux signataires. iHonstfur, MON PREMIER AMOUR. RUELLE, BALTAZARD, JONNIAUX, Personne ne se sera imaginé sans doute que nous ayons voulu attribuer aux sous- officiers les causes du désappointement de la troupe Verplancke, et nous protestons avec sincérité que nous n'avons songé ni blâmer la nature ou le but de l'associa tion de ces Messieurs, ni surtout attaquer leur probité. Nous avions lu sur certaines affiches que la recette serait consacrée aux indi gents néanmoins nous n'étions pas par venus nous assurer quede ce chef, des secours eussent été distribués. Et nous avons pris la liberté de le dire nos lecteurs. Nos paroles n'ont pas d'autres signification elles ne recèlent nullement l'intention qu'on a voulu nous prêter. Cependant, il faut l'avouer, nous avons commis une erreur, ou plutôt nous avons ignoré ce que nous eussions pu ou dû savoir Messieurs les sous-officiers dé clarent, et ils offrent au besoin de fournir la preuve, que 2,300 pains ont été distri bués par eux sur le produit des recettes de leurs représentations. Nous acceptons cette rectification et nous la publions avec la même franchise que nous venons de mettre expliquer notre pensée. Au surplus nous avons le LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. YPRES, 13 MARS. S&fSSefc/eat c/u (Piopa<jatetiir. Votre 72° 2445 du mercredi, 1 o courant, contient une insinuation perfide qu'il est con venable de remettre en son lieu et place. Il nous importe peu que MVerplancke soit, ou ne soit pas lèzé dans ses intérêts nul de nous n'est fauteur de son peu de succès et il ne nous est pas donné Renvoyer les spectateurs, que Von semble nous envier, aux représen- SUITE ET FIN. Quel nom dois-je vous donner? Je me nomme Blanche. Eh bien! Blanche, suivez moi... Une heure après nous cheminions ensemble sur la grande route. Elle avait un voile qu'elle tenait constamment Laissemais de temps en temps le vent le soule vait et me laissait entrevoir a la de'robée de beaux yeux bleus plus brillaus que la veille j quelques boucles de cheveux du plus joli blond s'échap paient de dessous son chapeau, mais ils n'é taient pas aussi longs qu'ils devait être suivant son âge et la mode du temps. Je m'indignais en pensant qu'on les lui avait coupés au couvent; l'ensemble de son visage avait quelque chose de talions des artistes flamands aussi n'est-ce pas en son nom que nous parlons ici. Les der nières lignes de votre article insinuent que les spectateurs se portent en foule aux représen tations d'une société d'amateurs qui ne cher chent qu'h pourvoir a leurs menus plaisirs, ou jouent au profit de vous ne savez quels indigents! Indépendamment de la malveillance qui perce dans ces lignes, vous attaquez la probité de tous les sociétaireset en quelque sorte, vous formulez une accusation d'avoir em prunté le nom des indigents. Si telle a été votre pensée, nous vous som mons d'expliquer, clairementquelle source vous avez puisé vos renseignements car, au besoin, nous fournirons la preuve que 2,3oo pains ont été distribués par nous sur le pro duit des recettes de nos représentations. Quelque soit l'auteur de Varticle injurieux qui nous occupe, auteur quedu reste, la voix publique indique suffisamment c'est vous M* l'Editeurque nous adressons le reproche formel d'avoir produit une insinuation mé chante, calomnieuse et diffamatoire et c'est vous aussi, que nous adressons la demande formelle de l'insertion de cette réponse dans votre plus prochain numéro. Les sous-officiers amateurs doux et de ferme 'a la fois, ses manières avaient perdu leur langueur, elles étaient plus arrêtées, sa taille était soupleon voyait que l'exercice du cheval lui était familier; en un mot, c'était la plus séduisante amazone que j'ai encore rencon trée. Il me semblait qu'elle avait l'intention de me plaire, ses petites coquetteries étaient si ai mables que je l'adorais toujours davantage. Il y avait daus sa conversation une distraction char mante, je l'a trouvais naturelle chacun de ses mots entrecoupés était saisi par moi avec avidité, je les commentais a mon profit. Il ne m'arriva pas une fois de songer au lieu où je la conduisais; ne la point perdre de vue me suffisait, comme son esclave, je la suivais. Le soleil allait se coucher, Blanche s'appro chait davantage de moi, il faisait chaud, elle se plaignait de froid pour partager mon menteau... Malheureuse Blanche! dit-elle, c'est horrible le couveut... Puis elle regardait derrière nous avec terreur comme si on l'eût poursuivie... On y dé fend d'aimer, monsieur, et voyez-vous, c'est im possible Si vous aviez connu ces femmes qui me retenaient prisonnières, comme elles sont sévères et froides Pauvre amie chassez de si tristes souvenirs; quelles que soient les mesures prises contre vous, je saurai le conjurer. C'est ma vie que je défendrai. Blanchesoyez a moi aucun mortel u'aura des droits sur vous... Ma main était dans la sienne, nous traversions une forêt, je pensais qu'il fallait prendre un peu de repos, et engageai Blanche a descendre; j'attachai nos che vaux h un arbre et fus m'asseoir près d'elle. Nous gardions le silence... Elle arrachait de petites fleurs autour d'elle, en faisait un bouquet, en suite le rejetait. Tous ses mouvemens, quoique étranges, avaient un langage pour moi, je me fis l'illusion de croire qu'elle voulait uue fleur de moi, je la lui donnai, elle la plaça dans son cor sage avec agitation. Oh mon Dieu ils vont nous f A

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1