droit de répridier le reproche purement gratuit que Messieurs les sou s-officiers nous ont lancé avec beaucoup trop de précipitation et de légèreté. Pour qu'à l'avenir MM. les sous-officiers ne puissent plus] se plaindre de nous, qu'ils aient la complaisance de nous en voyer, après chaque représentation au bénéfice des pauvres, l'état de la recette et celui des distributions de secours faites par eux; nous insérerons avec plaisir pareille pièce et nous l'accompagnerons de l'approbation que nous n'avons jamais refusée aucun acte louable. Dans son audience de lundi, la cour de cassation, chambre criminelle, présidée par M. de Sauvage, a, sur les conclusions conformes de M. l'avocat-général Decuyper rejeté le pourvoi de la nommée Rosalie Odent, fileuse, âgée de 20 ans, née et domiciliée Yoormezeele (Flandre-Occi- dgpitale), condamnée la peine de mort par arrêt de la cour d'assises séant Bruges, en date du 7 janvier dernier. Rosalie Odent avait été déclarée coupable d'avoir volontairement homicidé son en fant nouveau-né. On lit dans la Chronique de Courtrai, du 9 mars On sait que le chœur, en marbre, de l'église de N.-D. en cette ville n'a jamais été achevé et que depuis 20 ans il avait été arrêté non-seulement de le terminer en bois peint imitant le marbre, mais de con tinuer le travail dans le même style l'entour de l'église. Ce plan avait rencontré une forte opposition et les travaux étaient également restés inachevés depuis 10 ans, en attendant une résolution définitive, lorsque hier, sur l'avis conforme des hommes de l'art, il a été décidé par qui de droit, dit-on, que l'on se tiendrait au plan primitif tant pour le chœur que pour toute l'église. On n'a pas tardé mettre celte décision exécution et dans la nuit même on a commencé la démolition de toute la maçonnerie nouvelle ajouté au plan an cien. Elle avait presque totalement disparu ce midi, lorsque la régence de la ville a fait faire interdiction aux travailleurs de continuer leur œuvre de destruction. Le 12, malgré l'opposition faite par la régence de la ville la démolition et des truction des bâtisses élevées l'intérieur de l'église de Notre-Dame, les travaux n'en ont pas moins été continués. Hier, M. le commissaire de police d'abord, et ensuite M. le substitut du procureur du roi se sont rendus cette église avec la force publique, où M. le doyen et M. le marguiller D. S... leur ont déclarés qu'ils ne se soumettraient qu'à la violence, et ayant alors commandé de reprendre leur besogne, le premier qui s'est mis en de voir d'exécuter cet ordre, a été arrêté. De part et d'autre des rapports sont adressées l'autorité supérieure. Bruxelles, 12 Mars. S. M. le Roi a traversé avant-hier Namur se rendant sa terre d'Ardenne. Une pétition vient d'être adressée la chambre des représentants, au nom du conseil-général de l'association de l'indus trie linière, par MM. de Vettere, l'abbé de Haerne, Yan Cutsem, Vansavel-Noé et Hocedez. Les pétitions concluent ce que les lins soient assujettis leur sortie un droit de 25 p. c. leur valeur, et les étoupes 30 p. c. Sous le titre d'Unité prétendue de l'é glise de Rome, il a été distribué avant-hier des masses de petites brochures protes- tantes sur l'opposition des évêques aux distributions de là société biblique. Le monument de Grétry coûtera la ville de Liège, en sus de la somme de 25,000 fr. qu'on vient de voter pour l'in auguration, environ 50,000 fr., savoir 7,000 fr. pour le plâtre de la statue, en viron 18,000 fr. pour coulage et ciselure, et environ 22,000 fr. pour le piédestal, qui est en construction. La chambre des représentants s'est réunie aujourd'hui une heure. Elle s'est occupée du second vote de la loi relative plusieurs articles du tarif des douanes. Ce projet a été adopté sans discussion l'unanimité des 64 membres présents. Divers journaux belges ont annoncé que les publications du mariage de l'ex- roi de Hollande ont eut heu Wassenaar, petit village une lieu de la résidence royale. Notre correspondant hollandais nous mande que le bruit de cette nouvelle a effectivement couru La Haye, mais qu'il est dénué de tout fondement. (Org. des F.) Le ministre de l'intérieur vient d'en voyer de la graine de la meilleure espèce de tabac de Havane aux commissions pro vinciales d'agriculture qui sont chargées d'en faire la distribution dans leurs pro vinces respectives. Il sera, en outre, donné de cette graine toutes les personnes qui en désireront, et qui s'adresseront cet effet dans les bureaux de la deuxième di vision du ministère de l'intérieur. On écrit de Liège, 8 mars Le conseil communal dans sa séance du 6 courant a voté l'unanimité un crédit de 25,000 fr. destiné célébrer des fêtes pour la double inauguration de la statue Grétry et du chemin de fer. On écrit de Saint-Hubert (Luxemb.) M. Kinkinintendant du domaine de S. prendre! prenez garde! dit-elle. Calmez-vous, chère amie, je suis fa; ne puis-je donc rendre la paix h votre âme? Mais voyez donc, elle est perdue! et ses yeux se fermèrent sous l'accable ment du désespoir... Je crus qu'elle avait la fièvre et déliraitje posai sa tête sur mes genouxla fixai avec une anxiété extrême; j'étais cepen dant bien heureux. Mes pensées se portèrent vers ma mère, c'èst vers elle que je voulais conduire cette pauvre enfant; elle la trouvera douce, belle, digne de devenir sa fille; le ciel me l'a envoyée, je prononçai tout bas ma femme!... Ses yeux s'ouvrirent brillans de joie en parcourant la cam pagne. Ah! plus de prison! vous êtes la! quand le mariage? Blanche, mon amie, est-ce moi dont tu parles? prononce mon arrêt a l'instant Le bruit de plusieurs chevaux au galop nous fit prêter l'oreille; un vieillard suivi de quelques do mestiques parut... A son aspect, Blanche, poussa un cri aigu et se précipita dans mes bras; ces hommes s'avancèrent pour me l'arracher, j'avais la fureur d'une lionne qui de'fend ses petits; j'atais de'cidé me faire tuer avant que de la céder... Je criai au vieillard Aidez un homme d'honneur défendre sa lemme, son trésor Le vieillard me fixant avec pitié et tristesse, me dit Rendez-moi mon fils!... Votre fils ah! je respire voyez, ce n'est point là ce que vous cherchez et je montrais ma campagne avec une joie triomphante. Mais quelle fut ma surprise en voyant Blanche, la tète courbée, se prosterner aux pieds du vieillard Grâce grâce me voici, ne me faites pas de mal, je ne vous quit terai plus! mais vous me rendez Blanche, nous dé chirerons son voile, nous brûlerons le couvent!... J'étais muet d'étonnement... Monsieur, dit le vieillard, je suis plus malheureux que vous. Voici mon fils unique, mon Édouard; il y a deux ans qu'il voulut épouser une jeune personne dont il était épendûment amoureux, elle se nommait Blan che son père nous la refusa, et eut la barbarie de la renfermer au couvent, espe'rant e'teindre la pas sion qu'elle rendait mon fils. Depuis ce temps il a perdu la raison et croit être la femme qu'il a aime'e; sa jeunesse, sa belle figure, en ont trompé bien d'autres que vous toujours habile m'échap- per, je suis sans cesse errant sa recherche... L'expression vénérable de ce père, et les divaga tions toujours croissante de Blanche me prouvaient trop bien ma bizarre illusion je laissai emmener Edouard sans murmurer, mais non sans regretter Blanche. J'avais tant vécu depuis vingt-quatre heures, qu'un sentiment de vide profond s'empara de moi, je sautai sur mon cheval et pris un galop que j'aurais voulu conduire jusqu'au bout du monde pour oublier mon aventure. Le croiez-vous, mesdames? Blanche me man qua longtemps, longtemps... de grâce ne vons moquez pas trop de mon premier amour... et comme je veux m'en éviter la honte, vous ne saurez point mon nom.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2