vmai» D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS IT NOUVELLES DIVERSES. N« 2448. SAMEDI, 20 Mars, 1841. FEUILLETON. 24me Aimée, gra ,g) *,>J IfL -4, ,v> V BELGIQUE* Le dimanche, passé trois semaines, pen dant la grand'messe, un vacarme extraor dinaire fut entendu tout coup sur le cimetière Wytschaete. Le garde cham pêtre Rousseau sortit de l'Église avec une foule considérable pour voir ce qui se pas sait. C'était Minne, surnommé le Démon, qui, en état complet d'ivresse, se battait outrance au milieu des tombeaux avec le nommé Vlaminck, personnage honoré déjà de dix douze décorations correction nelles. Le sujet du combat était un sac tabac, et la dispute avait commencé dans une cantine du voisinage. Traduits en justice pour ce fait, on craignait pour eux une condamnation commune, mais Vla minck a si bien mis son expérience pro fit, que, quoiqu'il eût été trouvé tenant Minne par terre, le genou sur la poitrine, il a su faire pencher la balance de son coté, et obtenir un acquittement, tandis que l'autre a été puni comme agresseur, de huit jours d'emprisonnement. L'installation du curé de Moorslede et celle du curé de Vlamertinghe ont eu lieu avec pompe dans le courant de la semaine. Un exemple affligeant des dan gers que présente l'usage des détonnations dans les réjouissances publiques a signalé la première de ces solennités l'explosion d'une arme feu a été déterminée par une charge mal faite ou excessive. Les éclats ont tué sur le coup celui qui avait commis l'imprudence et plusieurs des assistants ont été gravement blessés. Le Collège S1-Vincent de Paul vient de louer pour le terme de vingt-sept ans la maison de Mr Hilssens, rue des Chiens. L'assemblée générale des actionnaires de la Banque de Belgique a eu lieu le 16; entr'autres résolutious importantes, il a été décidé l'unanimité des voix (moins 2 abstentions) et par acclamation, que le capital serait augmenté de dix millions de francs pour lesquels se présente un pre neur au pair, contre de nouvelles actions. Les actions représentant les deux tiers de ces dix millions, sont réservées aux ac tionnaires. D'autres conditions tout aussi favorables ont été adoptées; nous les ferons connaître demain. On lisait hier soir dans le Moniteur parisien Le protocole final, récemment rédigé Londres par les ambassadeurs des quatre puissances, n'a point été signé par le ca binet français, quoique un acte d'adhésion et de concours ait été formellement de mandé ce cabinet. Nous croyons devoir nous borner mentionner le fait, sans entrer dans l'exposé des raisons de diverse nature qui ont dicté ce refus. Un arrêté royal du 6 de ce mois por te Le mode de nomination des membres des jurys d'examen, établi provisoirement par l'art. 41 de la loi du 27 septembre 1835 (Rulletin officieln. LIIIJ, et maintenu pour l'année 1841. M. Backeljan vient de se pourvoir en cassation contre l'arrêt de la cour d'assises du Brabant, en date d'avant-bier, qui le condamne deux années d'emprisonne ment. D'après le nouveau projet de la com mission sur les indemnités pour des truction, détérioration ou enlèvement de propriétés par suite de l'agression hollan daise, tout secours en dessous de 300 fr. serait payé en numéraire, de 300 et au- dessus il le serait en inscriptions 5 ou 4 p. c. après expertise contradictoire. Les ayant-droit seront divisés en quatre classes en raison de leurs pertes et de leurs res sources, ceux de la 1™ classe recevront 80 p. c., de la 2e 60, 3e 40, 4e 20. En cas i V, LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. ypres, 20 mars. LA PRIÈRE. ri A la sortie de l'hiver, quand rassassiées de bals, de concerts, d'assemblées, de spectacles, étonnées du vide que ces plaisirs ont laissé votre cœur, qui de vous n'a soupiré pour une jouis sance plus réelle? qui de vous n'en a senti l'a- vant-goût dans ces tièdes haleinesl'aurore du printemps, ces émanations, premier soupir de la terre se réveillant de son long sommeil? qui de vous n'a présenté sa figure au vent léger et doux ne l'a senti avec volupté glisser sur son front, se jouer dans ses cheveux, et lui apportercomme un doux tributce parfum de Bruxelles, 19 Mars. violetles, de jacinthes ce parfum qu'exhalent les bois prêts a laisser échapper leurs premières feuilles? qui de vous alors, enivrée d'un senti ment inconnu et délicieux, n'a levé ses yeux au ciel avec reconnaissance, et n'a senti son cœur gonflé, bondir de joie dans son sein? Dites, oh! dites que vous aussi avez éprouvé ce besoin impérieux de remercier le créateur de toutes ces choses, et si dans ce moment un temple s'est présenté a vos yeuxvous y êtes entrée fléchis sant les genoux, vous avez prié, et vos peines se sont épanchées devant celui qui voit le fond des cœurs; vos larmes ont coulé sans amertume, et vous avez dit avec le poète du ciel et du cœur Le ciel a vu mes pleurs, el je surs consolée. Eh bien voila l'autre soir, l'histoire des sensa tions que j'ai éprouvées. J'allais quitter l'église où je venais de prier avec bonheur lorsque la nef, se remplissant peu-'a-peu, m'annonça un sermon. J'aime peu les sermons, lorsque je suis vivement impressionnée; qu'est-ce que la voix, souvent commune, d'un homme lorsque l'on a cru entendre celle de Dieu même? Cependant la figure de ce prêtre m'arrêta; elle était belle et pure, son front élevé et chauve, avait été sillonné par la douleur, mais le calme de la conscience avait imprimé une noble direction ces rides. Des cheveux blancs et onduleux couronnaient sa tête et descendaient autour de son cou en boucles naturelles; ses traits respiraient la bonté et le calme; son regard austère et doux attirait h lui. La foule qui l'entourait était en partie composée de femmes. Je les suivis; et les yeux fixés sur lui, j'écoutai cette exhortation qui répondait h

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1