n Arnr.uis. annonces, avis et nouvelles diverses. N° 2453. MERCREDI, 7 Avril, 1841. 24me Année. Et/ FEUILLETON. BELGIQUE. Le Conseil Communal s'est occupé dans sa séance d'avant-hier, de la demande des communes de Dickebusch, Reninghelst, Locre et Westoutre, tendant obtenir le concours de la ville d'Ypres, dans l'exé cution d'un projet de route vers la fron tière française par Bailleul; la prise en considération de cette demande a été for tement appuyée, et toutes les pièces rela tives au projet ont été envoyées une com mission chargée d'examiner ses moyens d'exécution, après avoir entendu la cham bre de commerce sur le degré d'utilité qu'il présente; tout porte croire enfin, que cette affaire d'une importance si ma jeure, recevra bientôt une solution con forme aux intérêts bien entendus de notre ville. Parmi les personnes qui se sont fait présenter la société de Y Union, il en est deux qui n'ont pas obtenu le nombre de boules blanches requis par le règlement. Quelques membres de la Conconde signent une réclame la commission- directrice, l'effet de provoquer une dé cision qui les admette exclusivement aux réunions journalières. Nos réflexions au prochain numéro. Le conseil communal de la ville de Courtrai, après une longue délibération, a résolu de demander la province un subside pour l'achat du tableau de M. de Keyser la Bataille de CourtraL M. de Muelenaere était au nombre des personnes qui se sont rendues hier au pa lais du Boi. (Observateur.) M. le baron Gasbeck, de Bruges, an cien aide-de-camp du prince d'Orange, a été reçu avant-hier en audience particuliè re par le Boi. Nous recevons de La Haye l'impor tante nouvelle que le traité d'accession du grand-duché de Luxembourg l'union douanière a été signé. Cette mesure présente un caractère d'hos tilité la Belgique, en ce qu'elle s'opposera l'entrée d'une foule de productions belges qui s'importaient au paravant dans le grand duché. Mgr Becq, curé de St-Etienne-aiix- Minimes, Bruxelles, qui a quitté Rome le 9 de ce mois, se trouve retenu, alité, Florence depuis le 13. Mgr Becq avait quitté Rome contre l'avis formel de ses médecins, pour s'empresser d'aller prési der dans sa paroisse aux solennités de la semaine sainte, et d'y célébrer les fêtes de Pâques avec ses ouailles. (J. de Bruxelles.) M. de Beaumont, artifisier, breveté de plusieurs souverains, a fait hier dans lâ soirée, sur le chemin de fer, section de Bruxelles Malines, l'essai de feux des tinés transmettre des ordres. Ces signaux se voyaient parfaitement 6,000 mètres de distance. Par décision du ministre des travaux publics, quatre de nos locomotives vien nent de recevoir les noms suivants Léo- pold Ie', la Reine Louise, le duc de Brabant le comte de Flandres. Avant-hier, au tribunal de policé cor- réctionnellé, a été jugée l'affaire de l'édi teur de l'Almanach de commerce, contre le sieur Legré et sa fille, accusés d'avoir dé tourné frauduleusement quarante-quatre exemplaires de cet ouvrage, qu'ils avaient ensuite vendus M. Michel 400 p. c. au- dessous de leur valeur. Le père a été ac quitté et la fille condamnée 3 mois de f»V LE PROPAGATEUR, Sir- Ce Journal paraît le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient ig centimes la ligne. Affranchir les lettres. euui.su sua a suuuaju.:1 «s su.suiaiuu.iu.iuuuuuuuuu..iui juuuuudD ypres, 7 avril. LES JARDINS PUBLICS A PARIS. Se croire heureux De regarder un lierre en un jardin pierreux. saibte-becve. (suite et fin.) Qu'il soit maudit avec tous les autres jours né fastes le jour où l'on imagina de mettre un arbre dans le moule d'une pyramide, un oiseau dans une cage, une femme dans un corset, un œillet dans une carie; jour où le bon goût voila son front de tris tesse. Les autres outrages qu'on lui a fait depuis ont e'té venge's la re'volution a soufflé sur le roUge et les mouches comme sur les titres et blasons, se coué la poudre des cheveux comme les préjugés des têtes, brisé les ridicules paniers des femmes comme les trônes des souverains; mais l'usage de tout ce qui guindé et meurtrit la nature s'est perpétué Bruxelles, 6 AyRiL. avec une constance impitoyable. On voit toujours les amans de l'uniformité, les enthousiastes de la ligne droite condamner une allée d'arbres a n'être qu'un mur de verdure, et tous les jeunes rosiers d'un carré a se ranger alignés, d'aplomb et serrant les rameaux comme des conscrits a l'exercice Et vous, pauvres orangers, dressés comme des bâtons surmontés d'une boule, que vous reste-t-il de votre nature d'arbe, si ce n'est le parfum qu'on ne peut nous ôter? Il est un ombrage cependant dont le ciseau n'ose pas attaquer la majesté, c'est celui du beau cèdre dn Jardin des Plantes. Monarque du peuple végétal, niouté au tang suprême par sa propre force, par sa seule puissance, en vain il élève la tête au-dessus de tous, duI ne souffre d'être mon ombte; c'est le soleil qui lui met tons les matins sa couronne d'or sur le front; et il montre la seule grandenr qui ne soit pas contestée, la seule royauté qui n'ait pa9 d'ennemis. Jadis, l'emplacement du jardin des Tuilerie» contenait dans soisante-sept arpens une volière,ua vivier, un théâtre et certain petit jardin famenx par les parties fines des seigneurs du temps. Henri IV, le monarque au blanc panache, son désœuvré successeur et les courtisans de leur suite, trouvaient dans les dépendances d'une habitation royale tout ce qui constituait, de leur temps, tes plaisirs de la vie, et de plus un écho pour répéter les bruyan* éclats de leur joie. Ùn peuple d'animaux de toute espèce y vivait sous leur empire des oiseaux mé langeaient, eu sautant dans les volières, les diverse» couleurs de leur plumage, et remplissaient l'air de leur mélodie; car alors c'était l'usage de se trouver bien dans la cage des rois. Mais vint Le nôtre, le fameux architecte qui, préludant dans cette encein te au bouleversement universel, mit la hache dan» toutes ces petites constructions éparses pour en former un vaste jardin. Les captifs prirent la clef des champs pour toujours, et de tout ce peuple afféf

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1