D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS (T NOUVELLES DIVERSES. 24nie FEUILLETON. Nos 2455 jet 2456. SAMEDI, 17 Avril, 1841. BELGIQUE. Les signataires pour l'érection d'un mo nument la mémoire de feu Mr Jean- Jacques Lambin, ont été invités s'as sembler avant-hier la Salle Bleue de la maison de ville. Quelques personnes seu lement ont répondu cet appel; les autres ne se sont point arrachées leur habituelle et malheureuse insouciance. Comme les billets de convocation ne précisaient point l'objet discuter, les signataires présents n'ont cru pouvoir prendre aucune décision. Après avoir délibéré pendant plus d'une heure, l'assemblée s'est ajournée. La ques tion principale porte sur la nature du monument élever Mr Lambin. Les auteurs du projet semblent avoir eu en vue un mausolée sur le cimetière ou dans une Église. Beaucoup de souscripteurs vou draient que l'on consacrât la mémoire de notre archiviste par le placement de son buste en bronze ou en marbre dans un édifice communal et public. Nous nous bornerons faire remarquer que le dernier parti est plus conforme au but que l'on se propose et qu'il n'exigera pas plus de dépenses; qu'au surplus la province ne pourrait s'empêcher d'accor der un subside, ce qu'elle refuserait avec raison dans le premier cas. Après que les informations, dont quel ques souscripteurs désirent s'éclairer, au ront été prises, l'assemblée sera de nouveau convoquée l'effet d'arrêter la destina tion des fonds recueillis. Le 18 de ce mois, aura lieu l'ouver ture des jeux, au jardin de la société de l'Union. Le tir l'arbalète commencera trois heures de relevée. La musique jouera. Au 24 de ce mois, il j aura assemblée générale. LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. YPRES, 17 AVRIL. PA PLINE. L'ignorant passager, en quittant le rivage, Peut d'avance tracer le plan de son voyage, Arrêter quels chemins le mèneront au port; Mais les vents et ses vœux sont rarement d'accord. Dans le vaste salon d'un antique château, où le passé et le présent se mêlaient d'une façon plus bizarre que gracieuse, quelques bougies, près de finir, jetaient une lueur faible, pâlissante encore devant les rayons purs et brillans de la lune d'une nuit de juin, qui pénétraient par les fenêtres ou vertes. On aurait pu se croire reculé de plusieurs siècles a l'aspect d'un meuble en tapisserie, dont les couleurs flétries attestaient la vieillesse, et d'une ample collection de portraits de famille, qu'on eût dit groupés avec une intention mali cieuse, car chaque dame, poudrée, en paniers, LE NOUVEAU MINISTÈRE. Les arrêtés royaux suivants, datés du i3, sont publiés ce matin par le Moniteur Lêopold, Roi des Belges, etc. Notre ministre d'état, gouverneur de la Flan dre occidentale, le sieur Félix-Amand comte de Muelenaere, membre de la chambre des re présentants, est nommé ministre des affaires avec un serin sur le doigt, ou une fleur a distance respectueuse du nez, était placée en regard, d'un cavalier raide et poudré aussi, et tous deux sem blaient se faire des mines. Mais un piano moderne, couvert de9 romances a la mode en i832, une ta ble de larque, surchargée de ces mille jolis riens, si agréables, qu'on ne saurait rendre utiles, et le reste de l'ameublement, prouvaient qu'entre les honorables seigneurs et châtelains suspendus aux murs, et leurs descendant actuels, bien des révolu tions avaient changé la face des royaumes et la coupe des robes. En effet, rien ne ressemblait moins aux paniers, a la poudre et aux mouches que la toilette d'une toute jeune fille, assise près du piano, reposant sa tête sur une de ses mains, et promenant l'autre au hasard sur les touches. A peine si l'on pouvait apercevoir sa figure voilée tout h la fois par sa petite main et par ses cheveux, que son attitude inclinée avait ramenés sur son front. A quoi rêvait-elle ainsi? Cela n'était pas étrangères en remplacement du sieur Joseph Lebeau. Contresigné Liedts.) La démission donnée par le sieur Charles Liedts de ses fonctions de ministre de l'inté rieur est acceptée. Contresignécomte de Muelenaere.) Les démissions données par le sieur Joseph Lebeau, de ses fonctions de ministre des affai res étrangères, par le sieur Charles Rogier, comme ministre des travaux publics, par le sieur M. J. Lec'iercq, comme ministre de la justice, par le sieur Edouard Mercier, comme ministre des finances sont acceptées. Contresigné Liedts.) L'administration de l'instruction publique et des sciences et arts fera désormais partie des attributions de notre ministre de l'intérieur. Contresignécomte de Muelenaere.) Notre envoyé extraordinaire et ministre plé nipotentiaire près la confédération germanique, le sieur Nothomb, membre de la chambre des représentants, est nommé ministre de l'intérieur en remplacement du sieur Charles Liedts. Contresignécomte de Muelenaere.) Le sieur Van Volxem, membre de la cham bre des représentants et bourgmestre de Brux- facile deviner, son visage eût-il été découvert! Quand une longue suite d'années pleines de pas sions nobles ou viles, d'intérêts vastes ou rétrécis, ont imprimé sur la physionomie les traces indes tructibles des orages de l'âme, il y a pour l'obser vateur des indices certains dans chaque pli dn front, dans la cour de la peau, dans l'élévation ou l'abaissement des paupières. Mais un visage tout jeune, qui n'a encore eu redire que des émo tions fugitives et insaissablesmet en défaut les conjectures sur ce qui le rend pensif; est-ce la mort d'un oiseau chéri, la perte d'un bouquet, ou les jalousies, les querelles d'un amour de quinze ans? Car toutes ces causes peuvent, a cet âge, donner naissance a de vives afflictions; h cet âge aussicomment supposer que la vie en amène de plus sérieuses.... hélas Assis, ou plutôt enseveli dans une large ber gère, qui remplissait tout un angle du salon, un jeune homme paraissait livré une préoccupation

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1