Par arrêté du 7 avrilet sur la présen tation faite par l'assemblée des actionnai res, M. Jean-Baptiste Van Volxem père, est nommé directeur de la Société Géné rale pour favoriser l'industrie nationale, en remplacement du sieur Drugman. M. F. Demunck est nommé directeur de la même société en remplacement du sieur F. Opdenbergh. Par arrêté royal du 5 avril, il est ac cordé, sur sa demande, au sieur A. Godt- schalk, démission de ses fonctions de lieutenant-colonel de la garde civique du canton de Messines. Sur le chemin de fer aux environs de Vilvorde, un garde en faisant sa pre mière tournée le matin de bonne heure, a trouvé étendu sur le rail-way le cadavre d'un homme inconnu. On croit que ce malheureux étant pris de boisson est mort par suite des intempéries de l'air. Par arrêté royal du 6 avril 1841, le sieur Léopold Plaisant, chef de comptabi lité l'administration centrale des postes, est nommé directeur du service des postes ambulant sur les chemins de fer. L'arrivée Paris de L. M. belges, que nous avions annoncée sur la foi d'un journal du soir, est indéfiniment ajournée. C'est M. le prince de Joinville qui doit aller très-prochainement Bruxelles. Le tribunal de commerce du dépar tement de la Seine, séant Paris, vient de prononcer un jugement motivé, d'où il résulte que Toutes les Sociétés d'assuran ces mutuelles sur la vie, les tontines, etc., (telles que la Banque Philanthropique, la Banque Paternelle, la Banque des Famil les, la Jeune France, la Caisse Fraternelle, l'Association des Familles et autre de ce genre) sont illégales et leurs engagements nulle et de nulle valeur, tant qu'elles n'ont pas été autorisés par le roi. Cette décision est basée sur l'avis du conseil d'état, du 25 mars 1809 et sur les décrets des 1" avril 1809 et 18 novembre 1810. Elle est, en ou tre, fondée sur un jugement rendu par le tribunal de police correctionnelle de Pa ris, le 22 octobre 1835, confirmé le 12 décembre suivant par la cour royale de Paris. Avis aux personnes qui ont contrac té avec ces sociétés. On écrit de Béthune, la Gazette de Flandres La commune de Beuvry vient d'être le théâtre d'un affreux événement. La nuit dernière, la suite d'un fort coup de vent, une partie du sommet de la tour de l'église s'est écroulée et a écrasé dans sa chute cinq maisons voisines. Presque tous les malheureux habitants ont péri. Au mo ment où nous écrivons, tous ne sont pas encore retrouvés; on travaille avec activité au déblai des décombres. Jeudi s'est faite dans la chapelle du château la grande cérémonie du lavement de pieds; toute la cour y assistait, avec le chef de l'état. C'est la première fois que cela se pratique depuis 1830. Toutes les troupes désignées pour concourir aux travaux de fortifications de elles, eSt nomme' ministre de la justice, en remplacement du sieur M.-J. Leclercq. Contresignécomte de Muelenaere.) Le sieur Camille comte de Briey, membre du sénat, est nommé ministre des finances, en remplacement du sieur Edouard Mercier. Contresignécomte de Muelenaere.) Le sieur Desmaisières, membre de la cham bre des représentants, est nommé ministre des travaux publics en remplacement du sieur Charles Rogier. (Contresigné, comte de Muelenaere.) Le sieur Charles Liedts, membre de la chambre des représentants, est nommé gouverneur de la province du Hainaut. (Contresigné, Nothomb.) Vu la démission offerte par notre ministre de la guerre, considérant que le général Bu- zen a reçu des chambres un vote de confiance dont il est personnellement responsable La démission offerte par le général Buzen n'est pas acceptée. 11 se charge du ministère de la guerre aux fins de rendre compte des crédits qui lui ont été accordés. (Contresigné, comte de Muelenaere.) Sur le rapport de notre ministre de l'inté rieur en remplacement du ministre de la justice, dont la démission a été acceptée par arrêté; nous avons arrêté et arrêtons Le sieur Mathieu - Nicolas - Joseph Leclercq reprendra ses fonctions de procureur-général près de notre cour de cassation. (Contresigné Liedts.) Vu l'article 70 de la Constitution, avons arrêté et arrêtons La session législative de i84o-j84i est close. Le Roi a reçu hier soir le serment de M. le comte de Muelenaere comme ministre des d'une nature moins tranquille; il frappait le par quet avec le pied, non pas violemment, mais sans discontinuer, rongeait ses onglesregardait tantôt la pendule, tantôt un homme d'environ cinquante ans qui, dans la bergère parallèle, li sait tout haut le feuilleton d'un journal, et si ses yeux se reportaient sur la jeune fille, alors ses signes d'impatience cessaient tout-a-coup, il de meurait immobile, son regard devenait enthou siaste, admirateur, curieux, suppliant; il était beau, d'une beauté expressive, destinée h s'em bellir chaque jour de la beauté de son âme. La nature, par un caprice bien rare, avait voulu recommencer un de ses plus nobles ouvrages en le rendant en tout semblable a l'homme grave que rien ne dérangeait de sa lecture et dont il était fils. Tous deux, en se regardant, avaient une image fidèle, l'un de son passé, l'autre de son avenir. Aussi de quel amour ils étaient unis, amour saint, impérissable, indépendant de la pro affairés étrangères, de M. Nothomb comme mi nistre de l'intérieur, de M. Van Volxem com me ministre de la justice, de M. le comte Camille de Briey comme ministre des finances, et de M. Desmaisières comme ministre des travaux publics. M. Nothomb sera remplacée comme ministre a Francfort dès qu'il aura pris congé de la diète; jusque-la l'intérim de chargé d'affaires continuera être rempli par le marquis de Rhodes. (Moniteur.) Bruxelles, 16 Avril. tection de père fils, de la soumission de fils h père. Eh bien, mes enfans, dit tont d'un coup le lecteur en pliant son journal, l'analyse de ce drame ne vous donne-t-elie pas envie de l'aller voir cet hiver. Les enfans tressaillirent comme s'ils s'éveil laient en sursaut ils n'avaient pas encore acquis cette admirable présence d'esprit, que les néces sités sociales finissent toujours par donner, même au plus franc! Ils n'essayèrent donc pas de faire croire qu'ils avaient entendu ce qu'ils n'avaient pas écouté. Pardon, père, dit le jeune homme, moi tié riant, moitié confus, c'est que je ne t'écoutais pas. Ni moi non plus, dit naïvement la petite rêveuse, qui s'était brusquement retournée, et rejetant ses cheveux en arrière, avait découvert FRANCE. PARIS, 15 AVRIL. sa figure fraîche, ravissante et tout empreinte encore d'une ignorance de vierge et d'enfant. En ve'rité je croyais avoir un auditoire plus attentif; encore si vous vous étiez donné la peine de me faire taire. Mais a quoi pensiez-vous donc Personne ne répondit. Vous dormiez sans doute, continua le père, persuadé qu'ils ne dormaient pas, mais ne voulant pas avoir l'air de s'apercevoir de la petite bou derie qu'il supposait entre eux Allons nous coucher, nies amis. Auguste, tu as trop fatigué Penny h courir aujourd'hui dans le parc, ses jambes de pensionnaire sont bonnes, mais elles ne valent pas tes jambes de collégien. Bon soir, mes enfans.» Tous deux se suspendirent son cou; il les entoura de ses bras, les pressa plusieurs fois- sur son cœur, avec cette confiance et cette joie silen cieuse que donne an bonheur calme et sur. Ils prirent chacun une des bougies qui brûlaient en-

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2