&aaMfl«8» grandeur d'âme des suppôts de la presse du progrès et de la trique. ADMINISTRATION L'Enregistrement et des Domaines. VILLE D'Y PRE S. VIS SI®® PLUSIEURS OBJETS HORS DE SERVICE AVIS. BEBEIîS DE DE APPARTENANT DU MATERIEL DE L'Hôpital Militaire Ypres. Le Lundi 10 Mai, i84i, a 10 heures du matin il sera procède' a l'Hôpital Militaire Ypres, par le Receveur de l'Enregistrement et des Domaines en la même ville, en présence de Mr H. Louis, L'-Colonel, Commandant d'Armes, la vente publique de Paillasses, Sacs a Pailles, Draps de Lits, Chemises, Blouses, Bonnets de Coton et de Toile, Capotes et Pantalons de Toile, Chaussettes de Laine, Déchet de Linge et plu sieurs autres objets hors de service appartenant du matériel de l'Hôpital militaire d'Ypres. Le prix principal ainsi que les 10 p. °/0 pour frais devront être payés comptant. Fait Ypresle 29 Avril, i84i. Le Receveur de l'Enregistrement et des Domaines, (1) H. NAGELS. MM. Goldschmidt et coiupe de Berlin et Strasbourgviennent d'établir un dépôt de leurs cuirs rasoir chimiqueschez M' Baus-Hof, a Ypres. On peut se convaincre que les rasoirs, ca nifs, ainsi que les instruments de chirurgie et d'anatomie les plus émoussés, obtiendront par un léger repassage, un tranchant du plus haut degré, dont la finesse et la perfection est sans Un autre emplacement bien plus vaste que le cimetière de St-Pierre, bien plus vaste que le Zhelhof, s'offre sous la main pour y bâtir Cet emplacement se trouve dans cet espace de terrain, depuis l'extrémité septentrionale du marché aux bestiaux, jusqu'au magasin a poudre et la rue des Vaux. Lequel espace de terrain a été baptisé, au caba ret sans doute, par quelques plaisans en goguettes, du non croustilleux de Plein d'Amour, où Plaine (l'Amour, on ne sait lesquels des deux, cela dé pend de l'inflexion de la voix ou de la pronon ciation de celui qui désigne cette localité, déno mination alternative et équivoque qui cependant toute niaise toute innocente quelle est, a fait for tune, puisqu'elle est aujourd'hui généralement adoptée sans examen. Ce vaste et beau terrain pourrait contenir deux longues files de maisons; l'une faisant face au imaginationde manière que la barbe la plus rebelle, ne sentira, en rasant, qu'il y a un rasoir sur la figureet chacun dira que ces cuirs sont beaucoup au-dessus de ces inventions pompeusement annoncées, qui ne servent qu'au luxe MM. les amateurs sont priés de considérer que tous les autres cuirs qui ont existés jusqu'au jourd'hui, n'ont atteint ce but, une sorte nuis- sait les instruments et les autres qui ne font que conserver le tranchant, tandis que les cuirs de MM. Goldschmidt et comp?, sont seul ca pable de donner aux rasoirs, canifs, ainsi qu'aux instruments les plus émoussés un tran chant du plus haut degré sans rien nuire aux lames. Les prix sont fixés avec de vis en bois 5 6 et 7 fr. avec de vis en fer 7, 8 10 fr. (0 BEAUX d'origine patrimoniale, ET RENTE PERPETUELLE, a vendre publiquement A Messines, avec une Prime de iftp. °j0pour le plus haut metteur prix. En vertu de l'octroi du Tribunal de première instance a Ypres en date du 12 Mars i84i, de l'intervention de M. Godtschalck Juge de Paix du canton de Messines, le notaire VICTOOR h cette fin dénommé vendra publiquement les Biens Immeubles et Rente ci-après indiqués, savoir Commune d'Houthem. Premier lot. Une partie de labour de la contenance selon partage de 69 arcs 96 centiares (8e) ou environ et selon cadastre section A, numéros 222 et 223" de 67 ares 80 centiares située h Houthem, tenant de levant au labour de M. Evrard, le sentier de Zandvoorde entre deux, de midi au petit chemin d'Ypres a Comines, au delà le lieu manoir de la ferme de la veuve du sieur Albert Van tomme, de couchant au la bour de la ferme de madame la veuve Delebecque a Lille, sur moitié fossé; et de nord aux la bours de Joseph Peel a Courtraiau 3me lot ci-après, et au labour de madame Dewulf. nord, l'autre faisant face h l'ouest; posées de façon laisser un intervalle convenable entre cel les-ci et le mur des jardins etc., bordant ce terrain. Par ce moyen, il se trouverait la une série de chambres au-dessus du rez-de-chaussée qu'on pourrait considérer comme appartenons classiques pour la confection de la bonne dentelle Yproise. Et la dénomination passablement nigaude de Plein cCAmour où Plaine d'Amourpourrait la longue être changée en celle de boulevarddé nomination adoptée par les autres villes, possédant de semblables localités. Il est vraiment fâcheux que ce vaste terraiu ait été totalement négligé depuis vingt-cinq ans, époque depuis la quelle la ville d'Ypres s'est agrandie d'un espace de six a huit hectares; espace qui dans son étendue pourrait comprendre une demie douzaines de places du Zaelhof. On n'a point apprécié l'immense avantage de Occupée, sans droit de bail, par la veuve Vantomme. Deuxième lot. Une partie de labour de la contenance selon titre d'un hectare 29 ares 15 centiares (i4* 46 v') située a Houthem, tenant de levant au labour de M. Reguier de Wervyck sur demi fossé, faisant la séparation de celte commune avec Comines, de midi au labour de Raphaël Descamps sans séparation fixe; de cou chant au chemin d'Ypres a Comines, et de nord au labour de M. Evrard-Parmentier a Lille, après la veuve Vantomme, sans séparation fixe. Cette terre fait partie de la contenance indi quée au cadastre S. A, n® 226. Occupée, sans droit de bail, par la dite veuve Vantomme. Troisième lot. Une partie de labour de la contenance selon titre de 32 ares 80 cen tiares (5e 45 v) et d'après le plan cadastral section A, n° 163, de 37 ares 4o centiares, située Houthem, tenant de levant au labour de madame Dewulf séparant sur laque, de midi au premier lot ci-dessus sur demi fossé, de couchant le sieur Joseph Peel le train de ebarriot compris, et de nord au petit chemin de Dade- zeele conduisaut de llollebeke a la Voorstraete. Occupée, sans droit de bail, par la dite veuve Vantomme. Quatrième lot. Une maison avec toutes ses dépendances et 26 ares 3o centiares (3e) de fonds d'icelle jardin potager et labour, connus au plan cadastral section A, n" n4, n5 et 116, situés Houthem tenant de levant au labour et maison de M. van Elslande de Comines sur laque, de midi au petit chemin de Dadezeele ou de la chicane vers la Voorstraete, de cou chant au dit van Elslande sur laque, et de nord au labour de Charles-Louis Lepla sur petit fossé. Occupés, sans droit de bailpar Constantin Warlop a 80 francs par an outre l'impôt. Cinquième lot. Un pré de la contenance suivant titre de 17 ares 52 centiares (21) et d'après le plan cadastral section A, n° 102 de 17 ares 3o centiares situé h Houthem, tenant de levant au pré de M. Taverne Lillesur petite laque; de midi au labour de M. Demade bourgmaîlre de Comines sur riole, de couchant au bois du dit sieur Demade, sur petit fossé et de nord au ruisseau qui fait la séparation de cette commune avec Zandvoorde. Occupé, sans droit de bail, conjointement le cette acquisition. On n'a plus songé depuis lors, qu'avant l'extension du rempart les jardins du marché aux Bestiaux et de la rue d'Elverdinghe étaient bordés, de ce côté, par un rainpart en ruine ayant pour fossé un cloaque infect; véri table crapaudière, qui pendant les temps orageux de l'été, répandait sur ces jardins, la plus part clos de haies vives, non des milliers mais des millions de ces dégoutans et immondes quadru pèdes. Ce n'est point de l'hyperbole, le fait peut être attesté par plusieurs babitans d'âge avancée. Depuis plus de vingt ans on eut pu ériger ce grand espace en promenade publique, il eût suffi cet effet d'égaliser les bas fonds; de faire dé poser méthodiquement le remblai, d'empêcher l'éparpillage des décombres dans les chemins et h proximité des bas fonds; a l'exemple de ce qu'avait fait exécuter pour le Zaelhof, feu le bien respectable M' De Codt, alors Maire de la ville d'Ypres, sans

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2